Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot trop excité/violantEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour Manu 28ans, je suis nouveau sur le Forum,

J'ai une chatte (scottish Fold) de 3ans du nom de "Poupouille" et un nouveau venu, un Shiba Inu Male du nom de "Butters" de 2mois, premiere fois que j'ai un chien et j'avais une petite question, je lis actuellement plusieurs bouquins pour m'instruire sur l'education des chiots mais il y a quelques trucs que je ne trouve pas dans ses livres :

Mon chien est adorable le matin ou quand je rentre du boulot, il me fait une fete de fou, mais il est un peu trop violant a mon gout, lechouille et compagnie mais il a tendance a etre tellement content qu'il mordille un peu trop fort et il a tendance a me "griffer" le visage avec ses pattes tellement il est excité.
Avez vous des conseils a me donner pour éviter/controler ca ?
Je n'ose pas l'engueuler pour ca, je lui dis d'un ton ferme "doucement" mais je n'ai pas l'impression que ca change quelque chose

Merci d'avance

Manu
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Évite de lui coller ta figure quand il est content pour qu’il te griffe pas ^^ attend toi a des couonde folie, quand il se met à courir comme un fou ^^ ça dure 10/14min et il s’arrete comme c’est venue, c’est trop drôle ^^ suand il est trop excité ignore le un peu, sort le faire un tour pour se défouler et continue à dire « doucement » être calme ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hello :) Déjà c'est normal qu'à 2 mois ils ne connaissent pas les limites du bien et du mal, pas d'inquiétudes. C'est à nous de leur montrer et appuyer le premier apprentissage de la maman. Je ne suis pas une spécialiste, mais l'éduc m'a conseillé d'ignorer le chien lorsqu'il fait une bêtise, voir légèrement hausser le ton (immédiatement après l'action négative) puis l'isoler quelques temps. Il faut toujours être sur que le chien comprend pourquoi il est puni ou grondé sinon ça n'a pas d'intérêt de le faire. Quand tu rentres, essaie de l'ignorer quelques minutes et attendre qu'il se désintéresse de toi pour lui dire bonjour et jouer avec lui. C'est super dur, mais au fur et à mesure il comprendra que te sauter dessus n'a pas d'effet et qu'il aura sa caresse quand il sera calme. Ça a marché pour nous... lui apprendre des petits moments de frustration, avec la gamelle, l'appel au jeu etc. Maintenant elle se calme et comprend qu'on ne répond pas systématiquement à ses sollicitations quand elle demande. Et surtout qu'elle n'aura rien si elle est surexcitée. Dès qu'il griffe ou mord, prend une posture mécontente, et ignore-le quelques temps. Surtout, dès qu'il agit bien (même si c'est infime), féliciter très chaleureusement par la voix, des postures de jeu, des caresses... Récompenser le positif et ignorer le négatif, c'est le maître mot.
Dernière chose, nous on disait "aïe" ou on couinait d'un d'une voix aiguë et forte, puis on partait, ce qui ressemble à l'attitude d'un autre chiot/chiot qu'on blesse. Il couine fort, et arrête le jeu et s'en va. On a l'air un peu bête d'imiter le couinement d'un chien, mais elle a compris tout de suite qu'elle nous avait fait mal (oreilles en arrière, tête baissée, yeux désolés). Il faut en rajouter un peu, parfois dire aïe même si on a pas vraiment mal mais qu'on a senti ses dents, mais ça lui montre très bien les limites.
J'espère que ça t'aidera. Bon courage! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Comportement tout à fait normal chez jeune chiot (trop jeune). Il aurait rester un mois de plus auprès de sa mère qui aurait pu lui apprendre à gérer sa mâchoire. Mais il faut donc faire avec malheureusement. Lorsque vous rentrer la première chose c'est de le sortir. Pour la propreté, et aussi pour le défouler tant qu'il n'a pas retrouver son calme éviter de vous baisser et de mettre vos mains et votre visage à sa portée. Mais ne vous attendez pas d'un shiba que celui-ci soit calme en quelques journées. Il va vous falloir user plusieurs paires de chaussures!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

A cet âge, il n'est pas étonnant qu'il soit un peu fou-fou et ne connaisse pas encore les limites : c'est votre éducation qui va lui apprendre tout ça au fur et à mesure.

S'il vous montre un peu trop d'enthousiasme quand vous rentrez le soir, effectivement la solution c'est de l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme. Alors seulement vous pouvez lui dire bonjour et le caresser, voire le récompenser. C'est la méthode la plus courante pour faire comprendre à un chien qu'il n'obtiendra rien tant qu'il sera surexcité. Vous pouvez essayer de le gronder en prenant une voix grave pour qu'il s'arrête, mais dans la plupart des cas ils sont si heureux de voir leur maitre que cela n'est pas très efficace. Tant que vous lui montrerez de l'attention, il continuera.

Il faut commencer à lui apprendre dès maintenant les limites à ne pas dépasser pendant le jeu (les dents, les griffes). Quand vous jouez avec lui, utilisez un maximum de renforcement positif : tant qu'il ne fait rien de mal, on récompense (c'est comme ça que vous lui apprendrez que c'est le comportement "normal" qu'il doit avoir). Vous pouvez aussi gronder et vous détourner dès qu'il dépasse la ligne, mais toujours en parallèle du renforcement positif. L'idée de l'éducation du chien, c'est de ne pas se contenter de punir quand c'est pas bien, mais surtout de récompenser quand c'est bien.

Bon courage,

Julie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Cela dit, il est indispensable au bon équilibre du chien que vous jouiez beaucoup, beaucoup avec lui.
Vu que ce chiot a été séparé de sa mère bien trop tôt, il est aussi indispensable de lui faire fréquenter au maximum des chiens adultes bienveillants qui sauront lui enseigner les codes canins et les bonnes manières: le meilleur éducateur d'un chiot, c'est tout de même les autres chiens !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)