Bonjour,
A cet âge, il n'est pas étonnant qu'il soit un peu fou-fou et ne connaisse pas encore les limites : c'est votre éducation qui va lui apprendre tout ça au fur et à mesure.
S'il vous montre un peu trop d'enthousiasme quand vous rentrez le soir, effectivement la solution c'est de l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme. Alors seulement vous pouvez lui dire bonjour et le caresser, voire le récompenser. C'est la méthode la plus courante pour faire comprendre à un chien qu'il n'obtiendra rien tant qu'il sera surexcité. Vous pouvez essayer de le gronder en prenant une voix grave pour qu'il s'arrête, mais dans la plupart des cas ils sont si heureux de voir leur maitre que cela n'est pas très efficace. Tant que vous lui montrerez de l'attention, il continuera.
Il faut commencer à lui apprendre dès maintenant les limites à ne pas dépasser pendant le jeu (les dents, les griffes). Quand vous jouez avec lui, utilisez un maximum de renforcement positif : tant qu'il ne fait rien de mal, on récompense (c'est comme ça que vous lui apprendrez que c'est le comportement "normal" qu'il doit avoir). Vous pouvez aussi gronder et vous détourner dès qu'il dépasse la ligne, mais toujours en parallèle du renforcement positif. L'idée de l'éducation du chien, c'est de ne pas se contenter de punir quand c'est pas bien, mais surtout de récompenser quand c'est bien.
Bon courage,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Évite de lui coller ta figure quand il est content pour qu’il te griffe pas ^^ attend toi a des couonde folie, quand il se met à courir comme un fou ^^ ça dure 10/14min et il s’arrete comme c’est venue, c’est trop drôle ^^ suand il est trop excité ignore le un peu, sort le faire un tour pour se défouler et continue à dire « doucement » être calme ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "