Chien qui tire sur la laisse et peur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous rencontrons des problèmes avec notre shiba de 2 ans.

En effet , nous avons emménagé en appartement et il n'a plus son jardin. Nous le promenons donc plus souvent et les promenades sont difficiles. En effet , nous allons et revenons du bois a toutes les promenades. Au bois tout va bien mais durant la promenade dans la rue il est perturbé par le moindre bruit et tire la laisse quasi constamment pour faire vite le chemin jusqu à la maison . Quelque fois il n'y a même pas de bruit. Sa queue elle a ces moments la est moins en l'air que d'habitude mais n est pas descendu.

La situation devient difficile pour les maîtres aussi..

Nous ne savons pas quoi faire pour que ca s'ameliore

merci pour votr aide .

11 réponses
Lolo20

Bonjour,

Vous êtes dans la même situation que nous avec notre Marley, nous l'avons eu à 5 mois aussi et il ne connaissait pas la rue.

Il faut savoir qu'il y deux phase importe dans la vie d'un chien ; la phase de sociabilisation primaire jusqu'aux 3 mois du chiot, cette phase est je dirait la plus importante car c'est elle qui va le former et si elle n'est pas faite il ne l'intègrera jamais, d'ou l'importance de réussir la phase secondaire pour en diminuer et estomper ce qui qui n'a pas été assimilé (mais pas acquérir ce n'est plus possible), durant cette période primaire, le chiot est très intéressé par tous les êtres qui l’entourent, tout ce avec quoi il peut interagir, tout ce qu’il va rencontrer quelle qu’en soit l’espèce. L’intérêt qu’il porte aux êtres qui l’entourent va permettre de créer un lien d’attachement de la part du chiot.

la phase secondaire c'est celle qui se fait dans sa famille : C’est le travail qui se fera dans la famille d’accueil, après la phase de socialisation primaire, en continuation et en complément de cette dernière, et souvent avec l’aide d’éducateurs canins, d’école du chiot ou de clubs. Le chiot va simplement progresser dans des comportements et des savoir-faire nouveaux, qui renforcent et développent et completent les acquis de la socialisation primaire.

Si la socialisation primaire n’a pas pu avoir lieu (manque de stimulations, élevage en chenil fermé, élevé en campagne coupé de tout...) ou est incomplète (pas assez de rencontre en période d’attraction) le chien devenu adulte risque de présenter certains troubles dits « troubles du comportement ".

Heureusement, les manques peuvent être améliorés mais plus récupérable ce qui n'a pas été acquis jusqu'au 3mois ne le sera plus jamais, d'ou l'importance de ne pas rater cette seconde phase et surtout de se faire aider, pour apporter un plus à notre toutou. c'est ce que nous sommes en train de mettre en place pour Marley 9mois.

Bon courage et bonne réussite pour la suite.