Ceci dit je respecte le travail et la position de ces experts en détection. Car les chiens impliqués sont des chiens de travail. Donc travailler pour eux = jouer dans le fond. Mais c'est du jeu structuré / discipliné.
L'exemple le plus proche, pour Sana et moi serait la détection d'odeur de cadavre. On fera un atelier plus tard cet été. Bon, là on est pile dans ses cordes. Mais elle devra suivre certaines règles, la première étant de se concentrer sur l'odeur cible, et non celles d'autres petits animaux décédés. Là on me dira "Faut pas qu'elle joue avec d'autres chiens, ici on est en mode travail et tout". Oui, mais on joue sur les mots. Ce n'est pas du vrai travail, car si on passe par dessus le petit côté chiant, l'activité devient pure plaisir.
Là où une activité devient du travail, c'est si elle va contre la nature même de l'animal. Et je pense que faire courir 5-10km de suite à un Shiba va contre nature. Là, ça risque d'être un boulot.
2 solutions, soit on le conditionne comme un robot, soit on tente de lui faire aimer ça pour en quelque sorte changer sa nature.
hello energie solaire je tes fais une vidéo pour te montré ça réaction face a la piste