1er chiot - Besoin de quelques conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot a 2 mois, je l'ai depuis 2 semaines.

J'ai besoin de quelques conseils sur plusieurs points :

- Quand il fait des bêtises, je n'arrive pas dire "Non" de façon correcte je crois. Par exemple, quand il commence à grignoter un meuble, je lui dit non d'un ton sec et grave et je lui donne un de ses jouets pour le recaler. Sauf qu'il en a rien à faire, si j'ai de la chance, il va prendre le jouet et le mâchouiller 5 minutes puis revenir au meuble, ou alors il va pas du tout prendre le jouet et continuer de mâchouiller le meuble.

Je crois qu'il ne comprend pas que non c'est non quoi :(

J'ai essayer de mettre du vinaigre sur mes meubles mais ça n'a pas l'air de le déranger.

- Pareil quand il essaie de me mordre les mains, j'ai lu qu'il fallait d'abord inhiber la force de la morsure, puis ensuite l'incidence. Donc je le laisse me mordre un peu, et quand il y va trop fort, je pousse des cris aigus et je le repousse. Sur les mains ça marche, il y va moins fort, par contre les pieds, c'est même pas la peine. Il est même plus excité encore quand je fait des cris aigues.

- Et finalement, ce qui me pose le plus problème parce que je sais pas du tout comment réagir dans ce cas : par moment, je pense qu'il essaie de réclamer mon attention, soit en me tirant le pantalon, soit en tirant sur la couverture du canapé. Et là, je sais pas trop quel comportement adopter, d'un côté, je me dis qu'il faut l'ignorer, d'un autre côté, je peux pas trop le laisser déchirer la couverture ou mon pantalon :(

Il fait surtout après la dernière promenade du soir, donc vers 23h30-minuit en plus, donc l'heure à laquelle je me couche. Pourtant je joue bien avec lui plus tôt dans la soirée, mais j'ai limpression qu'il devient plus actif tard le soir. J'avoue que ça me pose problème, parce que j'aspire qu'à me coucher dans mon lit à cette heure =/

Dernière question pour la route : il pleure un petit peu (1 ou 2 minutes la plupart du temps, parfois 5-10 minutes mais c'est relativement rare) quand je le laisse seul (que ce soit quand je vais au travail, ou que je sois dans la salle de bain, c'est pareil). Au bout de combien de temps environ il va arrêter de pleurer ? Ca dure pas longtemps donc ça ne me dérange pas trop, mais bon, j'ai peur que mes voisins (pas très aimables) l'entendent.

Voilà, désolé pour le pavé :)

14 réponses

Bonjour Sweet_pando,

Il est tout à fait normal que votre chiot mordille à cet âge là. Cela dit, ce n'est pas une raison pour le laisser mâchouiller vos meubles.

S'il mordille vos meubles pour attirer votre attention, l'ignorer pourrait peu à peu lui faire perdre cette envie mais cela ne protégera pas vos meubles dans un premier temps. Et si vous vous occupez de lui à ce moment, cela pourrait renforcer ce comportement. Vous êtes donc un peu coincée dès lors qu'il se met à mordiller vos meubles.

Il va donc falloir anticiper en proposant autre chose à votre chien avant qu'il s'attaque aux meubles. Et cela peut passer par une plus grande activité masticatoire.

Un des déclencheurs de satiété est la fatigue masticatoire. Mais pour cela, il faut que le chien passe du temps à manger. Si c'est le cas, on peut alors observer qu'une bonne et longue activité alimentaire peut avoir une incidence bénéfique sur l'envie de mâchouiller tout et n'importe quoi. L'alimentation ne concerne pas juste ce qu'il y a dans la gamelle ; c'est aussi lié à l'activité pendant les repas. C'est une notion souvent ignorée ou négligée.

Vous pouvez vous servir d'un jouet distributeur de croquettes par exemple. Cela va obliger le chien à passer plus de temps pour manger tout en étant une activité ludique. Vous pouvez aussi éparpiller ses croquettes sur une grande surface et non toutes les regrouper dans une gamelle. Ou encore lui offrir des os à mâcher et oreilles de porc séchées. Tout cela va participer à son activité alimentaire et à la fatigue masticatoire.

Il ne s'agit donc pas d'intervenir pendant qu'il mâchouille les meubles mais plutôt de l'en dissuader par une plus grande activité alimentaire et masticatoire avant. C'est en tout cas une piste à explorer.

Concernant le mordillement sur les mains.

Vous parlez d'inhiber la force de la morsure et ensuite l'incidence. Vous semblez connaître les bases en tout cas.

En fait, il serait plus juste de parler du contrôle de la morsure (apprendre à la doser) puis de l'inhibition de la morsure (apprendre à ne plus mordre/mordiller).

À 2 mois, votre chien a déjà dû commencer à apprendre les auto-contrôles auprès de sa mère et de sa fratrie. L'un de ces auto-contrôles est l'apprentissage du contrôle de la morsure. Il va maintenant falloir poursuivre cet apprentissage pour qu'il apprenne aussi à contrôler sa morsure avec les humains.

Je vous renvoie à un article assez complet sur le sujet et inspiré par les observations de Joël Dehasse et de Ian Dunbar, tous deux vétérinaires comportementalistes connus et reconnus : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "

(suite)

S'agissant du mordillement sur les pieds, là, je vous préconiserais purement et simplement de l'ignorer et vous éloignant de lui ou de le mettre à l'écart jusqu'à ce qu'il se calme. Il doit assimiler que son excitation et ses exigences d'attention ne mènent nulle part. Parallèlement, il doit aussi apprendre qu'en étant calme et en ne s'attaquant plus à vos pieds, il obtient votre attention. Il est important qu'il puisse rapidement distinguer vos changements d'attitude à son égard en fonction de ses comportements. Profitez-en, il apprend très vite à cet âge.

Le conseil est identique en ce qui concerne les prises de couverture et de pantalons.

Et enfin, concernant ses «pleurs».

Là, il faut laisser faire le temps et ne lui accorder aucune attention dans ce cas. Comme tous les chiots, il est encore très dépendant de son être d'attachement. Il est alors nécessaire de lui apprendre le détachement afin qu'il devienne plus indépendant, et donc adulte.

Cela commence déjà par imprégnation à la mère puis par le détachement qu'elle initie quand elle commence à repousser ses chiots qui tentent encore de téter avec leurs petites dents pointues. Peu à peu, elle leur accorde beaucoup moins d'attention et refuse même qu'ils dorment auprès d'elle.

C'est à vous maintenant de prendre le relais de cet apprentissage.

Votre chien sera toujours dépendant et attaché à vous. Il faut simplement veiller à ce qu'il ne soit pas hyper-attaché à vous et donc, trop dépendant. Cela serait nuisible pour son développement comme pour son bien-être.

Il n'est rare de constater que nombre de troubles comportementaux ont pour origine l'hyper-attachement. Impliquant donc que le développement naturel du chien n'a pas été respecté par l'apprentissage du détachement. Ce faisant, les chiens sont pour ainsi dire maintenus à l'état de chiot.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

merci d'avoir mis ce post car je vais avoir un akita inu dans 1 semaine et je pourrais donc anticiper ce genre de comportement !! et merci humeur de chien pour toutes ces réponses toujours claires et compréhensibles de tous

Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien, merci pour ces conseils. :)

Est-ce que je peux lui donner l'intégralité de son repas dans un kong ? Parce que justement, il a tendance à ne pas manger grand chose quand je lui donne dans sa gamelle, par contre dans son kong, aucun problème. Je vais essayer de donner des oreilles de porc aussi, ça devrait bien le faire mastiquer.

J'ai justement le livre "Apprendre de vieux tours à un nouveau chien" de Ian Dunbar, c'est comme ça que j'ai appris qu'il fallait d'abord s'occuper du contrôle de la morsure avant son inhibition. Je l'ai trouvé vraiment intéressant et très bien écrit ! :)

Utilisateur anonyme

humeur-de-chien t'a donné de super conseils ;)

perso ma petite jellyka a des os à macher et c'est vrai que ça les occupe un bon moment :)

par contre elle aboi un peu sur mes chats et je ne sais pas trop quoi faire, en général au bout d'un moment elle prend un coup de patte sans les griffes et elle repart se calmer un peu.

En tout cas pour les pleurs et les mordillement des mains c'est pratique, ça aide beaucoup comme sujet

Utilisateur anonyme

Très bon post avec de bons conseils. La référence au comportementaliste Mr Dehasse Joël très bien(www.joeldehasse.com- mail joel.dehasse@skynet.be), il a édité des livres qui pourraient t'intéresser.

L'éducation de ton chien doit être ferme pendant quelques mois, ne lui passe rien, non c'est non, d'içi quelques mois tu verras que tes efforts seront récompensés. On a beau aimer, adorer même nos animaux, ce ne sont pas des humains, il ne faut donc pas les élever comme tel au risque de perturber leur vraie nature.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi j n'ai pas de chiens personnellement mais si j'en avait un qui mordait un meuble je mettrais une sorte de couverture par dessus ( je sais sa peut être compliqué sur certains meubles ).

Quand il tire sur ton canapé ou sur ton pantalon il doit y avoir une raison.

Peut-être qu'il n'a plus de nourriture dans sa gamelle ou peut être qu'il voudrait plus d'attention.

Ce qui est sûr, s'est qu'un jeune chiot à besoin de se dépenser.

Oui je sais je ne suis qu'une "gamine" de 9 ans mais je sais beaucoup de choses sur les animaux.

Bref, j'espère vous avoir aidé même i je pense que l'aide de Humeur de chien vous a bien aidé.

Au revoir ✌

Utilisateur anonyme

http://go.6d6f62696c65363236z2ec626f6e636869656e.2.1tpe.net

Tania28700

Attention aux os à macher qui peuvent se bloquer dans la gorge, et ca ne fond pas.

Humeur de chien a toujours les mots justes ! 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

pour mon chiot qui mordait également tout ce qui était possible je disais "non" et dès qu'elle arrêtait je la félicitais avec une caresse.....cela est long c'est vrai mais peu à peu les morsures sont espacées. pour ce qui est des départs je ne m'éternise pas à lui parler et dire que je reviens avec des caresses car cela lui crée des angoisses d'abandon. Je pars directement en lui disant que je reviens sans caresse sans employer une voix triste car cela sera pire...même si cela fait mal au cœur de partir ainsi je l'avoue....c'est pour le bien de notre chien!

courage