Bonjour,
Mon chiot a 2 mois, je l'ai depuis 2 semaines.
J'ai besoin de quelques conseils sur plusieurs points :
- Quand il fait des bêtises, je n'arrive pas dire "Non" de façon correcte je crois. Par exemple, quand il commence à grignoter un meuble, je lui dit non d'un ton sec et grave et je lui donne un de ses jouets pour le recaler. Sauf qu'il en a rien à faire, si j'ai de la chance, il va prendre le jouet et le mâchouiller 5 minutes puis revenir au meuble, ou alors il va pas du tout prendre le jouet et continuer de mâchouiller le meuble.
Je crois qu'il ne comprend pas que non c'est non quoi :(
J'ai essayer de mettre du vinaigre sur mes meubles mais ça n'a pas l'air de le déranger.
- Pareil quand il essaie de me mordre les mains, j'ai lu qu'il fallait d'abord inhiber la force de la morsure, puis ensuite l'incidence. Donc je le laisse me mordre un peu, et quand il y va trop fort, je pousse des cris aigus et je le repousse. Sur les mains ça marche, il y va moins fort, par contre les pieds, c'est même pas la peine. Il est même plus excité encore quand je fait des cris aigues.
- Et finalement, ce qui me pose le plus problème parce que je sais pas du tout comment réagir dans ce cas : par moment, je pense qu'il essaie de réclamer mon attention, soit en me tirant le pantalon, soit en tirant sur la couverture du canapé. Et là, je sais pas trop quel comportement adopter, d'un côté, je me dis qu'il faut l'ignorer, d'un autre côté, je peux pas trop le laisser déchirer la couverture ou mon pantalon :(
Il fait surtout après la dernière promenade du soir, donc vers 23h30-minuit en plus, donc l'heure à laquelle je me couche. Pourtant je joue bien avec lui plus tôt dans la soirée, mais j'ai limpression qu'il devient plus actif tard le soir. J'avoue que ça me pose problème, parce que j'aspire qu'à me coucher dans mon lit à cette heure =/
Dernière question pour la route : il pleure un petit peu (1 ou 2 minutes la plupart du temps, parfois 5-10 minutes mais c'est relativement rare) quand je le laisse seul (que ce soit quand je vais au travail, ou que je sois dans la salle de bain, c'est pareil). Au bout de combien de temps environ il va arrêter de pleurer ? Ca dure pas longtemps donc ça ne me dérange pas trop, mais bon, j'ai peur que mes voisins (pas très aimables) l'entendent.
Voilà, désolé pour le pavé :)