utiliser de l'ail pour le vermifuge?

Bobkat

Bonjour à tous

J'ai souvent entendu dire que l'ail était un bon vermifuge naturel, par contre si je fais des recherches sur internet, je peux trouver le contraire, que l'ail est toxique pour le chien, et ils ne parlent pas de dose ou quoi que ce soit, mais juste que cru ou cuit il ne faut pas lui en donner, point barre.

Alors je voudrais savoir si ici des personnes l'utilisent pour vermifuger leur loulous.

Le produit que j'utilise en temps normal pour ma chienne est Milbemax tab, elle le tolère plutôt bien

17 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou!

Utilisé à fortes doses, oui l'ail est toxique, il contient comme l'oignon (mais à une moindre proportion) des substances pouvant provoquer une anémie. Aux petites doses recommandées pour le vermifuge par contre aucun risque (précautions particulières à prendre sur les chiots, les femelles allaitantes, et chiens à pathologie).

Par contre je trouve son utilisation très peu facile, il y a d'autres vermifuges naturels plus simples à administrer.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

moi j'utilise de l'ail 😁et ça fait un moment ..

même en poudre bio quand j'ai pas le temps avec le frais ..

Volka a eu 14 ans passés avec de l'ail une à deux fois par semaine et Oxane chiot de deux mois passés à ses 4 mois et 7 jours ne semble pas être importunée par l'ail ..

c'est comme le raisin , c'est interdit et pourtant toutes mes chiennes l'ont dégusté ,même sans nous , en piquant sur pied dans les vignes et elles ne sont pas mortes pour autant ..c'est comme tout c'est le dosage qui doit s'adapter à la taille ...

idem les pépins de pomme , elles ont mangé des pommes sur l'arbre ..16ans et demi passés pour ma bergère yougoslave , 14 ans passés pour ma Volka Labrador ..

sur le forum Barf , beaucoup l'utilise

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/l-ail-ses-nombreux-bienfaits-et-ses-precautions-d-usage/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

A lire ;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Merci Be Cool pour ta réponse

Je vais tester ca, ma petite dinde pour lui faire manger autre chose que de la viande ou du fromage c'est pas gagner, en dehors des carottes (qui visiblement a une action anti parasitaire aussi)

Va falloir bien planquer ca dans la gamelle

Utilisateur anonyme

Pour ma chieuse qui n'accepte pas une gamelle qu'une gousse d'ail aurait frôlé, je fais un combo pulpe d'aloe/terre de diatomée/graines de courges mixées/graines de nigelle chauffées, le tout mélangé à une pointe de kéfir, ça passe tout seul!

La carotte ça ne fait pas de mal mais c'est assez discuté comme vermifuge.

Docline

J'avais une toiletteuse qui ne vermifugeait qu'à l'ail, ses 2 chiens étaient en pleine forme

Bobkat

Oui Doudou et merci pour ton témoignage, j'imagine que c'est la dose qui fait le poison.

Comme sur certain site c'est tellement catégorique, si le chien croque un bout d'ail on a l'impression que c'est blanche neige qui a croqué dans la pomme, le prince charmant en moins.

Je vais voir pour tout ca Be Cool, pour la carotte je ne savais pas à la base que c'était considéré comme un vermifuge, ca m'a semblé drôle, puis ils parlent de l'action mécanique des carottes entrainant les vers hors du chien... oui bon, dans le doute, on va ajouter l'ail et ce que tu as citée ça me parait sympa, ca me plait bien :)

Tania28700

http://www.toutsurleschiens.com/Sante/ail-vermifuge-mythe-realite-contre-les-vers.php

A lire, il y a des choses à savoir avant d'utiliser 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

ils disent un truc dans ton lien, ca concerne les chiens qui ont bcp de potassium, ils mentionnent le chow chow et je crois que le sharpei est un cousin à lui, je sais pas si ca craint du coup

Je pensais donner la moitié d'une moitié de gousse

Myra

Dans le lien de Tania ils donnent la dose à ne pas atteindre mais pas la dose minimale efficace.

Par ailleurs ils conseillent des cures de 2 semaines mais il n'y a pas d'indication de périodicité.

Si quelqu'un a des éléments plus précis, je suis preneuse.

Jakeza

Bonsoir,

J'utilise aussi l'ail.

Il faut effectivement respecter certaines doses et procédés. Notamment l'ail fraîchement haché, à faire reposer 15 minutes au frigo avant de donner (ça libère les actifs).

Personnellement je suis les préconisations de la page "Vis Medicatrix Naturae - Remèdes au naturel pour chiens, chats et furet" ;-). Tout y est.