Ma chienne ne cesse de tirer sur sa laisse !

Utilisateur anonyme

Bonjour

j'ai une chienne shar pei, elle a 3 ans. A la maison, c'est en ange ! Elle est affectueuse, elle n'a jamais mordu quelqu'un ni quelque chose, elle n'a jamais aboyer ( mis à part lorsque la sonnette sonne ). Bref, une petite chienne parfaite ! Mais à l'extérieur, ce petit ange se transforme vite en diable... Tout à commencer quand on l'a acheter et qu'on ne l'a jamais sorti jusqu'à ses 8 mois ( le véto nous a interdit de la sortir pour une histoire de vaccin ). Résultat : elle n'a été en contact avec aucun êtres vivant mis à part nous. Elle n'est donc pas sociabiliser. Je ne sais pas si c'est un erreur de la part du vétérinaire, mais maintenant je regrette vraiment. Dehors, elle n'arrête pas de tirer en laisse. J'ai essayer toutes les méthodes que je connaissait ( s'arrêter dès qu'elle tire, faire un demie-tour dès qu'elle tire etc ). Mais déjà, un problème s'impose : elle en a strictement rien à faire de la nourriture à l'extérieur. Je voulais la récompenser quand elle ne tirait pas, mais elle n'y faisait même pas attention ! Elle se fiche que je soit là ou pas à l'extérieur. Elle tire en laisse, quand je l'appelle elle ne vient pas. Et j'ai toujours voulu un chien pour sa fidélité, pour son attachement à son maître. Mais là, pour vous dire, j'appellerais Geisha plus comme un chat qu'un chien, haha. Elle n'a jamais joué avec moi dehors. Elle ne m'a jamais fait une petit léchouille. Elle ne m'a même pas attribué un regard... Et ça, ça me fait vraiment mal. J'ai l'impression que je n'ai aucune importance à ses yeux... Sauf à la maison. Mais le pire de tout, c'est quand elle voit un autre chien ! Je n'arrive pas à a retenir en laisse ( j'ai à peine 13 ans ). Une fois, je suis tombé dans la boue car je ne voulait pas lâcher la laisse et je savais ce qu'elle ferait si je ne la retenait pas. Je ne sais pas si un chien peut-être dominant, mais la mienne essaye de monter sur tout les chien qu'elle croise. Et à se battre. Il arrive quelque fois que ça se passe bien, mais c'est rare. Je ne veux pas opter pour des solutions violentes, car malgré tout, elle reste ma chienne, et je la considère comme un membre de ma famille. Aidez-moi s'il vous plaît, car je sais qu'elle en souffre aussi, de son isolement. Mais moi aussi j'ai de la peine... Merci d'avoir lu.

35 réponses
Utilisateur anonyme

Tu connais le halti c est un sorte de licol qui se met sur la tete du chien et sa empeche de tirer et sois disant sa fonctionne bien ou passe la laisse entre ses pattes si elle tire elle perdra l équilibre en avant

Utilisateur anonyme

Tu connais le halti c est un sorte de licol qui se met sur la tete du chien et sa empeche de tirer et sois disant sa fonctionne bien ou passe la laisse entre ses pattes si elle tire elle perdra l équilibre en avant

Merci de vos conseils, je vais d'abord essayer de passer la laisse entre ses pattes et si ça ne marche pas je pense opter pour l'achat d'un halti.

Merci encore ! :)

Utilisateur anonyme

Rien ne sert de passer la laisse entre ses pattes, à part risquer qu'elle se blesse. Concernant les méthodes violentes, je ne donnerais pas mon avis là-dessus mais j'espère que tu ne vas pas en utiliser.

Tu n'as pas l'air apte à éduquer ta chienne pour l'extérieur, & il me semble utile que ce soit un adulte qui s'en occupe & non toi, surtout vu son âge.

Tu es en train de tourner en rond & il est plus qu'évident que c'est elle qui te domine & qu'elle n'a pas une once d'écoute pour toi. Il faut avoir des bonnes bases d'éducation que tu n'as pas & il est donc inutile d'essayer de trouver une solution si tu n'as pas les bases.

Pixoute

Salut,

Oui effectivement, ne pas la sortir jusqu'à ses 8 mois est une erreur monumentale !!!! Evite absolument ce véto à l'avenir...

Le halti, je te le déconseille fortement, c'est un outil à manier avec beaucoup de précaution, avec l'aide d'un pro.. SI non ca peut être très dangereux pour ses cervicales. Surtout si elle n'est pas socialisée et qu'elle a des réaction imprévisibles quand elle croise d'autres congénères...

C'est normal qu'elle ait moins d’intérêt pour toi en extérieur, mais il faut que tu apprennes à capter son attention, avec l'aide d'une balle ou d'un jouet par ex ? Qu'est ce qui l'intéresse le plus quand elle est à l'exterieur ?

VU son manque de socialisation et les difficultés que tu rencontres je te conseille de demander de l'aide à un pro qui sera plus apte que nous à te donner des solutions...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Salut,

Oui effectivement, ne pas la sortir jusqu'à ses 8 mois est une erreur monumentale !!!! Evite absolument ce véto à l'avenir...

Le halti, je te le déconseille fortement, c'est un outil à manier avec beaucoup de précaution, avec l'aide d'un pro.. SI non ca peut être très dangereux pour ses cervicales. Surtout si elle n'est pas socialisée et qu'elle a des réaction imprévisibles quand elle croise d'autres congénères...

C'est normal qu'elle ait moins d’intérêt pour toi en extérieur, mais il faut que tu apprennes à capter son attention, avec l'aide d'une balle ou d'un jouet par ex ? Qu'est ce qui l'intéresse le plus quand elle est à l'exterieur ?

VU son manque de socialisation et les difficultés que tu rencontres je te conseille de demander de l'aide à un pro qui sera plus apte que nous à te donner des solutions...

Bonjour,

merci de votre réponse. Oui, je pensais également que de ne pas la sortir jusqu'à ses 8 mois était une erreur, mais vue les études que font les véto, il avait beaucoup plus d'expérience que nous et je lui ai donc fait confiance.

Merci pour l'info sur le halti. Si ça peut la blesser, je préfère éviter...

Justement, pour capter son attention, c'est vraiment une histoire compliqué. Elle se fiche complètement de tout : la nourriture ( dont elle est folle... à la maison ), les jouets ( ma chienne n'a jamais joué avec moi dehors ). Je ne sais plus quoi utiliser pour capter son attention.

A l'extérieur, clairement, ce qui l'intéresse le plus, c'est les chiens, les chats et toutes les odeurs.

Connaîtriez-vous les tarifs ( en moyenne ) d'un pro qui se déplacerait à domicile ?

Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne année !

Utilisateur anonyme

Rien ne sert de passer la laisse entre ses pattes, à part risquer qu'elle se blesse. Concernant les méthodes violentes, je ne donnerais pas mon avis là-dessus mais j'espère que tu ne vas pas en utiliser.

Tu n'as pas l'air apte à éduquer ta chienne pour l'extérieur, & il me semble utile que ce soit un adulte qui s'en occupe & non toi, surtout vu son âge.

Tu es en train de tourner en rond & il est plus qu'évident que c'est elle qui te domine & qu'elle n'a pas une once d'écoute pour toi. Il faut avoir des bonnes bases d'éducation que tu n'as pas & il est donc inutile d'essayer de trouver une solution si tu n'as pas les bases.

Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse.

Comme je l'ai écris, je n'utiliserais jamais de méthodes violentes. Donc toutes les méthodes ou elle risque de se faire mal, je préfère éviter (merci pour l'info de la laisse dans ses pattes).

Ma mère ne vas pas promener le chien à ma place. De toute façon, j'ai voulu un chien, maintenant je doit l'assumer. C'est pour ça que je vous demande conseil. Mais comme vous me dites que je n'ai pas de bases, je ne sais donc pas quoi faire. Appeler un pro ?

Pixoute

Alors un petit récap sur les différents métiers du chien :

les vétos, ils ne sont pas formés en étude du comportement ni en éducation. Leur boulot, c'est la médecine vétérinaire.

Un peu comme si tu demandais à médecin généraliste de t'aider à gérer une angoisse par exemple... Il va te proposer des traitements, mais ne sera pas en mesure de faire le boulot d'un psychologue : de trouver la source de tes maux, de t'analyser...

Donc en général, les conseils en compo des vétos sont à oublier.

Un bon éducateur va t'apprendre à éduquer ton chien : comment réagir lorsqu'il a un comportement indésirable, comment le motiver à "obéir", ce qu'il faut lui apprendre et comment lui apprendre. Mais un éducateur va partir du fait que tout comportement indésirable peut être évité ou redirigé avec l'éducation (en gros). Il ne va pas forcément traiter le fond du problème, mais éviter les "symptômes" en apprenant au chien comment réagir dans telle situation.

Un bon comportementaliste va trouver la cause du problème et la supprimer afin que le problème n'apparaisse plus. Mais il n'est pas formé en éducation, il va traiter le fond du problème, mais ne va pas t'aider à avoir un chien bien éduqué.

Il te faudrait voir un éducateur comportementaliste, car ta chienne semble avoir des soucis comportementaux suite à son absence de socialisation (son comportement envers ses congénères), et d'éducation également (la marche en laisse par ex).

La première séance est un bilan, qui dure environ deux heures, et les prix varient, entre 5O et 8O€ voir plus pour certains. Le pro te conseillera des méthodes et exercices adaptés à toi et ton chien, analysera son comportement en te posant un tas de questions pour voir d'où vient le problème... En général, cette séance suffit à trouver des solutions et à t'apporter des bases, après ce sera à toi de travailler ta chienne...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Et bonne année à toi aussi :)

Il faut tourner le fait qu'elle s'intéresse aux odeurs à ton avantage.

Tu peux te montrer intéressante pour ta chienne à l’extérieur, par ex en lui montrant que tu as trouvé quelque chose d'intéressant : un trou de taupe, des plumes, des crottes de lapin... elle sera contente de venir renifler et creuser, et fera le rapprochement entre venir vers toi et récompense (les odeurs). Tu deviendras alors plus intéressante à ses yeux : tu détendras les "bons plans" odeurs ^^

Tu peux même récupérer de temps à autres des plumes ou poils (par exemple que tu récupères chez des amis qui ont d'autres animaux) que tu pourras réutiliser en balade pour capter son attention...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Tu es dans quelle région, vers quelle grande ville ? Je peux peut être te conseiller quelqu'un ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Alors un petit récap sur les différents métiers du chien :

les vétos, ils ne sont pas formés en étude du comportement ni en éducation. Leur boulot, c'est la médecine vétérinaire.

Un peu comme si tu demandais à médecin généraliste de t'aider à gérer une angoisse par exemple... Il va te proposer des traitements, mais ne sera pas en mesure de faire le boulot d'un psychologue : de trouver la source de tes maux, de t'analyser...

Donc en général, les conseils en compo des vétos sont à oublier.

Un bon éducateur va t'apprendre à éduquer ton chien : comment réagir lorsqu'il a un comportement indésirable, comment le motiver à "obéir", ce qu'il faut lui apprendre et comment lui apprendre. Mais un éducateur va partir du fait que tout comportement indésirable peut être évité ou redirigé avec l'éducation (en gros). Il ne va pas forcément traiter le fond du problème, mais éviter les "symptômes" en apprenant au chien comment réagir dans telle situation.

Un bon comportementaliste va trouver la cause du problème et la supprimer afin que le problème n'apparaisse plus. Mais il n'est pas formé en éducation, il va traiter le fond du problème, mais ne va pas t'aider à avoir un chien bien éduqué.

Il te faudrait voir un éducateur comportementaliste, car ta chienne semble avoir des soucis comportementaux suite à son absence de socialisation (son comportement envers ses congénères), et d'éducation également (la marche en laisse par ex).

La première séance est un bilan, qui dure environ deux heures, et les prix varient, entre 5O et 8O€ voir plus pour certains. Le pro te conseillera des méthodes et exercices adaptés à toi et ton chien, analysera son comportement en te posant un tas de questions pour voir d'où vient le problème... En général, cette séance suffit à trouver des solutions et à t'apporter des bases, après ce sera à toi de travailler ta chienne...

Merci pour toutes ces informations, vraiment ! J'y voit plus claire maintenant. Je devrais donc me tourner vers un éducateur comportementaliste. Merci encore ! Je trouve le prix assez raisonnable.

Merci pour les idées des odeurs, je vais utiliser cette technique et je vous en donnerais des nouvelles, mais je pense que ça va marcher, merci ! :)

J'habite à Perpignan dans les Pyrénée Orientales, au sud de la France. Ce serais vraiment gentil de votre part de me conseiller un bon éducateur comportementaliste.

Merci encore ! Vos infos vont vraiment m'aider par la suite !

Bonne après-midi