Je ne sais pas comment agir avec mon sharpei de 2 mois?

Sharpeirosie

Bonjour,

Nous avons adopté mon conjoint et moi une petite sharpei de 10 semaines dans un refuge, elle est adooooorablleeee nous l'avons depuis 1 semaine maintenant et elle est super bonne, demande déjà la porte pour les pipis dehors, n'a jamais pleurer la nuit même sa première, super colleuse surtout à la sieste et marche déjà super bien en laisse.

Le hic c'est que, elle est super entêtée et j'ai l'impression quelle n'écoute absolument pas du genre elle s'en " bat les couilles ", on l'appelle elle nous regarde dans venir et souvent elle ne nous regarde même pas quand on l'appelle (indifférence total) elle mordille sans cesse mais quand on utilise la discipline les NON la voix plus grave etc rien ne marche elle prend ça pour un jeux et aggrave son mordillage en s'exitant, elle se désintéresse super vite des exercices pour apprendre à s'assoeir, bref, une race têtue et indépendante comme décrit.

Quels sont vos trucs?

Il est conseiller d'être ferme avec les sharpei mais aussi qu'il n'aime pas être éduquer avec autorité donc je suis confuse! Jai peur de me faire marcher sur les pieds quand elle grandira.

Avez vous déjà eu un sharpei et comment son enfance sest elle passé?

Avec amour merci :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou !

J'ai pas de Shar pei, les maîtres vont venir 😉

Je vois le côté têtu presque tous les jours par contre avec mon boxer.

Sans trop m'avancer, je crois bien que votre p'tite vous marche déjà sur les pieds en refusant de revenir au rappel ou en ignorant ses maîtres.

Conseils :

la dépenser par des sorties et jeux

Rencontres congénères pr la Socia, les adultes recadreront tt en enseignant les codes canins, les chiots se défouleront avec elle et même avec bcp de mordillements, elle apprendra à maîtriser son énergie et sa mâchoire.

Socia avec humains et environnements divers...

Exercices variés alors puisqu'elle décroche vite. Revoyez aussi le moment de la séance, la durée et l'objectif. Ex : demander à un chiot de 10 sem très excité de se mettre en mode "cours scolaire" assis pas bouger pdt 10 min, autant lui demander la lune.

C'est juste un exemple.

Divers jeux éducatifs sont très bien pr la complicité avec le maître et lui apprendre des ordres mais aussi progressivement le contrôle de ses émotions.

Attitude ferme, Humm ça veut dire bcp de chose.

Dans le doute, je vais dire "intransigeance" et calme.

Intransigeance car vous pouvez demander une chose 20 fois jusqu'à ce qu'elle le fasse, d'une voix douce et avec calme.

Quand l'humain se dit "ferme" il a tendance à se laisser emporter malgré lui et du coup le ton de sa voix change...

Face à un jeune chiot c'est vrmt inutile d'avoir une voix grave etc...

Bcp de jeux éducatifs et aussi gérer les moments d'interaction. Si vous lui laissez l'habitude d'accéder à votre regard qd elle est excitée ou même à votre corps...bah elle choisira tjs ce mode comme celui qui marche, c'est naturel.

Pr la notre, on a opté pr une initiative 100% par les maîtres puis en grandissant et en observant davantage son comportement, on passe sur du 50/50 pr le jeu! Tant qu'elle initie de la "bonne" manière.

Sinon remarque perso :

Un chiot qui sollicite bcp ds le jeu en passant outre le maître, qui mordille (bon c'est l'âge hein) mais qui n'écoute pas trop ds ces moments là (âge et aussi pb ds votre méthode) et qui en plus réclame pr sortir... Si on additionne, ça lui fait déjà bcp de prise d'initiatives non ?

Utilisateur anonyme

En parallèle des séances éducatives et des jeux éducatifs... Voyez aussi la méthode pr enseigner progressivement le calme à votre chiot.

Je ne suis pas pour le fait d'ignorer qd un chiot mordille, il y a divers méthodes.

Pareil qd il est excité, je parlais d'initiative et réalise que ce n'était pas très clair... On peut très bien calmer son chiot exciter (et donc ne pas l'ignorer) sans accéder à la demande initiale de sa part et donc le jeu. Tout comme en parallèle, quand il est calme, l'appeler pr jouer.

Voila je crois que c'est plus clair là 😅

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Tous les conseils d'Adb sont excellents , à appliquer bien entendu

Mais pour le shar-pei la règle d'or je dirais c'est : la patience , une main de fer dans un gant de velours et la répétition toujours , sans se lasser

Mon papouffe de 3 ans me fait la meme chose , soit il ne me calcule pas du tout , soit il tourne tout au jeu , et là des fois , il m'énerve , alors , je préfère l'ignorer un petit moment , parce que , si tu t'énerve après ton shar-pei et que tu le bloque , après , c'est cuit pour en tirer quoi que ce soit

Une fois calmé , je reprends , tu te penche à sa hauteur , tu tends la main et tu l'appelle avec calme douceur et assurance , avec mon gros gourmand , la friandise marche bien

N'oublie pas : patience et cohérence bien sur , et il faut etre au moins aussi tétu qu'eux , parce que l'entetement du shar-pei n'est pas une légende

Les 2 autres membres de la team shar-pei ne devraient pas tarder , n'est ce pas Bobkat et Petyrlechon ? 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A son âge, et comme ça fait à peine une semaine qu’elle est avec vous, je dirais qu’elle n’est pas têtu mais ne comprend pas ce que vous voulez lui apprendre.

Le mordillement est normal, plutôt que d’interdire, redirigez vers quelque chose d’autorisé, elle n’a peut-être été pas bien sevré, il’est Donc important de lui faire rencontrer tout un tas de chien pour lui apprendre les codes canins.

Elle ne vous ignore pas, elle ne connaît peut-être pas encore son nom et/ou est plus intéressé par autre chose que vous, il va falloir être plus intéressant ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est assez intéressant aussi cette absence de réponse au rappel à slm 10 sem.

Est ce dehors ?

A voir à quel moment vous remettez la laisse...

Ex : si un chien est rattaché après un rappel, il apprend très vite que réponse au rappel = privation de liberté.

Méthodes selon le chiot :

- Se baisser c'est pas mal, après si vraiment elle s'en fiche, donc ça ne sera pas la bonne méthode

Ex : on se baisse, pourquoi ? Pr ne pas intimider un chiot qui pourrait prendre peur en voyant notre hauteur...(là c'est une méthode pr donner confiance en cas de peur).

- la récompense

Là c'est pr motiver (elle peut bien sûr être associée à la méthode de se baisser hein !)

On récompense pr la prochaine fois je dirais ! Ça veut dire qu'avec jouet et/ou friandises on récompense et ça le marque pr améliorer le rappel pr la prochaine fois... (puis penser aussi à enlever jouet/friandise qd l'ordre est vrmt vrmt acquis, on les cache ds les poches et ensuite on les donne ou on félicite oralement, caresse etc... Pr ne pas lui apprendre à obéir slm sur friandises).

- partir

Eh oui, bon ds un endroit calme et sans "danger", on se barre, se cache derrière un arbre et on appelle.

Là faut pas revenir hein ! Une fois j'ai dû vrmt partir car elle préférait petite à l'époque rester avec sa pote qui se fichait bien du rappel de ses maîtres. Bah je suis partie, j'ai fait un gd tour ds le bois en appelant par moment, elle se débrouille pr me retrouver ! 😂

Partir calmement ou en courant...

- avec longe

Là on ne donne pas trop le choix. Avec collier.

On appelle on attend et on guide le chien, slm une pulsion sur la longe, il ne s'agit pas de tirer. Quand il se bouge, on encourage et qd il arrive, une bonne fête ou autre en récompense.

S'il ne bouge vrmt pas, on se déplace sur les côtés pr créer un mouvement à suivre...

Voilà qq méthodes de rappel simple. Ça peut vous servir peut être.

Utilisateur anonyme

Encore une chose a savoir avec le shar-pei , qui pourra t'aider par la suite , les shar-pei n'ont qu'un seul maitre et souvent n'obeissent qu'a lui ou elle

Bobkat

Bonjour!!

Tout ce qui vous a été dit sont de bons conseils!

J'ai une shar pei aussi, ce n'est pas mon premier chien, mais c'est ma première shar pei.

J'ai choisi cette race de chien car je trouvais que ca me correspondait bien. J'avais quand même quelques appréhension car décrit comme indépendant, et têtu. Et au final... oui elle peut être indépendante, mais elle peut aussi jouer le pot de colle. Têtue oui et non, parfois je vois bien que ca la saoule si je lui demande un truc mais le fait, à 2 à l'heure, mais quand même lol.

Pour ce qui est de votre petite, laissez lui le temps de s'adapter a son nouvel environnement, le shar pei est un chien un peu lent, il prend son temps pour pas mal de chose.

Pour le moment jouer avec lui, mettez la en confiance qu'elle se sente bien en votre compagnie, faite lui savoir que vous êtes la pour elle. Ensuite vous commencez l'apprentissage, des ordres de bases, assis, coucher pour commencer.

Utilisez des récompense, ils sont en général gourmand, ca ne voudra pas dire qu'il faudra vous coltiner des friandise a vie, mais ca aide le chien a comprendre. Est-ce que c'est votre premier chien au fait?

Alors pour précision, j'ai mis je pense 2 semaines pour lui apprendre le assis, lol, lent hein!! Je ne sais pas trop si c'est qu'elle n'avait pas capté, ou si elle se demandait s'il y avait un vrai interet de se mettre assise.

Une fois qu'elle a compris l'exercice elle le faisait, une fois qu'elle a compris qu'on était en train d'apprendre un truc et que un comportement mène a la friandise, c'était plus facile par la suite pour lui apprendre d'autre truc.

En ce qui concerne son nom oui il est fort probable qu'elle n'a pas fait l'association que son nom c'est elle, comment s'apelle t-elle? Ca va venir, quand elle aura pris plus d'assurance.

Et oui pour ce qui est de la fermeté, ca veut dire ne pas lacher l'affaire ne pas céder, non négociable lol. Ce n'est pas forcément élever la voix. Il faut etre sure de vous. Et etre cohérent et constant.

Sinon oui n'oubliez pas la socia c'est très important, le shar pei d'un naturel méfiant, je vous encourage à la sociabiliser un max. Elle est jeune elle mordille, faite la cotoyer des adultes sympa mais qui lui apprendront a canaliser sa machoire.

Utilisateur anonyme

c'est marrant à vous lire, j'ai une shar pei alors : n'obéit qu'à nous et peut aussi être lente dans sa réponse à certains ordres lol! Est ce lié à la race ou plutôt à la catégorie molosse?

Le assis elle connaissait déjà ainsi que son prénom (fallait juste renforcer, merci l'éleveuse!)

3 semaines pour acquérir le coucher! MDR parfois faut savoir patienter c'est tout.

point important qu'on dit souvent : toujours rester sur une note positive à la fin des exercices, si elle a du mal sur un ordre, finir l'exercice avec qqch de facile ;)

et aussi, quand un chiot ne répond pas au rappel, ne pas aller le chercher! (astuce possible, on prend un bâton ou herbe ou autre qu'on montre de loin et hop on se retourne en faisant mine d'être captivé dessus...le chiot par curiosité va venir...lol c'est pas forcément le cas pour tous!)

Utilisateur anonyme

Effectivement Adb , ça sert à rien de leur courir après lorsqu'ils ne veulent pas venir , je le vois bien avec Maiden , surtout au moment des soins , c'est couru d'avance qu'il ne viendra pas du 1er coup , mais au début , j'avais tendance à le suivre avec insistance , à chaque fois , c'était une cata , maintenant je le laisse faire son petit cinéma et je l'attends , je l'appelle en faisant la petite voix et en tendant la main vers lui , j'ai vraiment l'air cruche , mais ça marche en attendant ! c'est sur qu'il faut prévoir plus de temps pour les soins , mais comme le dit Bobkat , les shar-pei sont lents à la détente , c'est des chiens chronophage , la patience est vraiment de mise 😁

Utilisateur anonyme

@ Fifille44

Oh lala encore une ressemblance avec ma boxinette !

Les lavages auriculaires laisse tomber ! Elle en est même à courir ds sa cage dès qu'on passe la porte de la salle de bain "euh détends toi je vais juste me doucher !", la pauvre, elle a été bien trauma par ses 2 mois d'otite ! Même avec la méthode et friandises rien ! A deux sur elle, c'est pire alors on fait en solo et sans trop la tenir, ça la détend davantage.

Comme Maiden, le cinéma" extrait de peur ", elle voit le flacon et tape des tours pr m'éviter. Pareil que toi, j'attends qu'elle s'arrête.

Mais contrairement à toi, j'attends de loin qu'elle s'assoit et j'approche tranquille pr faire le soin en mode je te tiens pas mais t'as pas non plus le choix.

J'avais bien tenté à l'époque de l'appeler gentillement, ça a juste foutu le rappel en l'air sur qq jours ! 😑

Ils se ressemblent pas mal nos loulous ! Shar pei et boxer c'est proche hein ! Lol