Jarrive pas à assumer mon chien

Birdlast

Bonjour, j'ai un shar pei que j'ai acheter le 10 avril qui a à ce jour 4 mois que j'ai du mal à satisfaire.

Je vais vous expliquer la situation en détail c'est assez complexe.

J'ai 27 ans j'ai toujours vécu et été couver par ma grand mère qui s'est occuper de moi ( un peu trop)

Depuis 2 mois j'ai voulu prendre mon indépendance et prendre un appart car je vivais comme un réel no life ( enfermer dans une chambre à jouer au jeux vidéos depuis tout petit du à un trouble social des l'enfance qui a fait que j'ai préféré fuir dans le virtuel depuis tout petit ce qui en a fait une addiction et une façon de vivre

... bref ça part dans la psychologie la)

Et donc j'ai tenté un all in pour changer de vie car je voyais que je pouvais pas vivre comme ça je me sentais pas bien chez ma grand mère et je voulais plus de liberté.

Donc j'ai fait la démarche de prendre un shar pei en même temps que l'appartement parce que j'avais peur d'être seul, et je me suis dit que j'aurais une présence, un compagnon...

Sauf que voilà 2 mois ont passer et je vois mon chien grandir et prendre de la place de jour en jour.

J'arrive pas a m'adapter à ses besoin ( il a besoin de sortir et moi j'ai toujours été quelqun d'isoler et couper de monde, quand je le sors dehors je prend pas de plaisir je vois ça comme une corvée. Et puis dehors je me sens pas dans mon élément je suis pas du genre à "trainer".

J'ai toujours été addict des jeux vidéos, que j'en ai toujours oublier tout le reste.

Et mon chien je l'ai habituer à faire ses besoins sur un tapis lavable en machine que je met sur la terrasse.

Je crois que je l'ai voulu juste pour avoir une compagnie sans imaginer les responsabilités derrière et vu qu'il va grandir de plus en plus ça va être insoutenable avec mon mode de vie.

J'ai donc songer à le vendre... (500 e) alors que je l'ai payer 1200 bref, ça m'apprendra.

A la base je l'ai accueilli les bras ouverts en achetant le meilleur confort pour lui niche à 100e, shampoing, brosse, croquette royale canin.

J'aurai penser qu'il sadapeterai à sa nouvelle vie je me suis imaginer un faux scénario.

Et je vois par moment qu'il me demande à le sortir mais j'ai pas l'envie...

Je dois être égoïste...

Je suis trop têtu et fait les choses sur un coup de tête ( ouais je sais je me vend mal )

Et cette "nouvelle vie " je l'assume pas.

Je suis mal à l'aise en société donc le sortir me demotive déjà pas mal par rapport à ça.

Limite je préférerai le sortir la nuit , sauf que c'est risqué non ?

Bref. Je suis comme un enfant qui se lance dans le monde à. .. 27 ans.

Car j'ai toujours fuit les responsabilités et c'était ma grand mère qui faisait tout pour moi jusqu'à ce que je décide de changer de situation.

Bref que faire ? Le revendre ? Et moi je vais continuer à faire le no life sauf que j'ai cette fois mon appart ?

je suis dans le doute sur ma vie et ma stabilité c'est horrible. J'arrive pas à trouver ce que je veux vraiment.

Me jugez pas svp mais conseiller moi

102 réponses
Birdlast

J'ai été suivis par un psychiatre, j'ai même été ya 4 5 ans été dans un hôpital psychiatrique, car je voulais me faire remarquer pour fausse tentative de suicide pour avoir des contact vu que moi j'ose pas trop faire des démarches.

Vous pensez que je dois reprendre mes rdv ?

J'ai l'impression que ça a servi à rien jusqu'à présent j'avais un rdv par mois d'une séance de une heure environ avec un psychiatre il m'avait même donner des comprimer pour la dépression que j'ose pas prendre par peur, de faire une erreur encore une fois. .

 Sky

Je te dis ça car quand j'ai pris mon chien, j'ai eu un gros puppy-blues, je me disais que c'était une erreur, que j'aurais pas dû le prendre, que j'étais pas assez bien pour lui et que j'aurais mieux fait de le laisser à une meilleure famille... et je me le dis encore parfois.

Mais il y a un truc, c'est que je ne peux pas vivre sans lui, et que rien que m'imaginer me séparer de lui c'est juste pas possible.

Alors j'essaie de me prendre en main, je me botte le Q mentalement, et j'essaie de mettre en place une organisation pour m'occuper au mieux de lui; c'est loin d'être parfait, en tout cas à mes yeux car beaucoup trouvent que j'en fait trop pour lui, et sûrement que je me trouverai jamais assez bien pour lui, mais au moins j'y travaille, je fais du mieux que je peux pour qu'il soit le mieux possible avec moi.

Et si toi non plus tu ne peux pas vivre sans lui, alors tu n'as qu'une chose à faire: avancer en faisant de ton mieux, même si ce n'est pas parfait; à ses yeux, tant que tu fais du mieux que tu peux pour le rendre heureux, ce sera parfait pour lui.

Mais pour ça, es-tu prêt à prendre sur toi pour le sortir tous les jours? A aller chez le vétérinaire, à faire les démarches qu'il faut? A rencontrer des gens pour qu'il puisse se faire des copains?

Pas tout d'un coup, bien sûr!

Comme on disait, il n'y a pas de petite victoire.

Et l'idée de Docline de le laisser à une personne de confiance quand tu ne te sens pas bien peut être une bonne idée pour aider.

Mais surtout, prends le temps de faire ce choix, car il sera irréversible, et ne le laisse à d'autres pas simplement pour pouvoir baisser les bras, mais vraiment parce que tu peux te passer de lui et que tu es dans l'impasse pour lui offrir la vie dont il a besoin.

Je pense que tu as l'envie de t'en sortir, il faut juste que tu la gardes.

On t'aidera avec ton toutou si tu veux, mais il faut juste être sûr que tu es prêt à t'investir, pour lui et pour toi; sinon, si tu comptes vraiment baisser les bras, donne-lui sa chance avec une bonne famille.

Je sais, c'est pas facile, alors courage!

" 色即是空 "
Birdlast

J'ai été suivis par un psychiatre, j'ai même été ya 4 5 ans été dans un hôpital psychiatrique, car je voulais me faire remarquer pour fausse tentative de suicide pour avoir des contact vu que moi j'ose pas trop faire des démarches.

Vous pensez que je dois reprendre mes rdv ?

J'ai l'impression que ça a servi à rien jusqu'à présent j'avais un rdv par mois d'une séance de une heure environ avec un psychiatre il m'avait même donner des comprimer pour la dépression que j'ose pas prendre par peur, de faire une erreur encore une fois. .

 Sky

Et Lorna a raison: si tu n'as pas l'aide d'un pro, il faut changer ça.

Trouve un psychiatre en qui tu as confiance, et suis ses directives.

Si tu as besoin d'antidépresseurs, prends-lui, suis les prescriptions du médecin. Si tu as des effets secondaires ou qu'ils ne te conviennent pas, il les changera, il ne faut pas avoir peur de lui en parler.

Pour que ça marche, il faut jouer le jeu, sinon c'est sûr que ça ne marchera pas.

Tu peux compléter, peut-être pas le biais de ton psy, avec des thérapies de groupe aussi, pour voir que tu n'es pas seul, et chaque effort, chaque victoire de chacun, est une victoire pour le groupe.

Il y a aussi peut-être d'autres pistes auxquelles je ne pense pas là tout de suite, peut-être même des aides alternatives.

En tout cas, tu as besoin d'un aide + concrète et bien ficelée que ta famille, qui certes peut t'aider, mais n'est pas forcément la solution.

" 色即是空 "
Greylox

Bienvenue dans le monde "adulte"

Mon message ne va pas directement concerner votre situation avec votre chien. Je suis en fait très touché par votre situation ayant au moins une personne dans mon entourage proche qui vit à peu près la même et ayant moi même une tendance à l'isolement.

Franchement, l'âge adulte, on m'aurait dit comment c'était en vrai, j'aurais fini en PLS sous mon lit dès l'adolescence (et c'était déjà pas la joie à l'époque). Je pense vraiment que vous avez besoin d'aide car il me paraît très difficile de se sortir d'une situation comme la vôtre sans aide. Pas impossible cependant mais difficile quand même. Quand on est seul face soi même et à ses angoisses, tout paraît être une montagne infranchissable, prendre du recul pour regarder les choses avec lucidité est plus facile quand quelqu'un vous accompagne.

Vous parlez de vos erreurs, mais je vous rassure, on en fait tous. Personne ne fait que des erreurs mais personne ne fait jamais d'erreur (et ceux qui le pensent sont à plaindre ^^). Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.

Je connais le côté rassurant des jeux vidéos, le côté confortable qui vide le crâne qui aide à passer le temps, à penser à autre chose, à s'oublier un peu... voire beaucoup, à avoir de petites (et parfois grandes) victoires. Il n'y a pas de mal à ça en soi. Certains passent leur soirée devant la télé, c'est plus admis par la société tout simplement parce que ça fait plus de temps que ça existe. J'ai toujours répondu à ceux qui me faisaient des réflexions qu'au moins quand je joue je suis actif - mentalement parlant - (et en plus je cause avec mes potes) :p

Par contre c'est le temps global que vous accordez aux jeux vidéo qui est néfaste.

Vous savez, votre oncle, les gens de ce forums, vos voisins... tout le monde passe sa vie à douter, tout le monde a des angoisses sur sa vie et son avenir. Chacun essaie de trouver un moyen de passer outre, de plein de manières différentes, mais dans le fond on a tous une faille, une fragilité, un manque d'assurance, une peur de l'autre... même si certains ne veulent tellement pas voir ce côté d'eux-mêmes qu'ils l'enterrent sous 3 tonnes d’arrogance ou de superficialité.

Soyez indulgent avec vous même mais pas complaisant.

Pour votre chien, vous êtes face à un choix. J'aurais tendance à vous dire : persévérez, si vous l'aimez vraiment culpabilisez-vous à fond pour trouver le courage de le sortir chaque jour. Mais si vous sentez que c'est trop tôt ou si vous êtes sûr que vous n'arriverez pas à mobiliser votre volonté pour lui alors mettez toute votre énergie pour lui trouver une nouvelle maison où il sera aimé et choyé.

Quoi qu'il en soit, vous aurez fait le bon choix pour lui.

 Sky

Le pro que tu as vu, c'était un psychologue ou un psychiatre?

Si tu dois choisir, prends un psychiatre.

Si tu as un CMP vers chez toi, parles-en peut-être à ton médecin traitant et tente le coup, ça peut être pris en charge par la sécu en +.

" 色即是空 "
Birdlast

Sky oui j'aimerai avoir une vie heureuse d'avoir une copine d'avoir une stabilité, mais c'est tellement dur quand tu perds tes moyens devant les gens et que tu paraît froid ou au contraire trop émotionnel.

Je suis un marginal qui me suis mis de coté car non à l'aise en société lors de mon enfance mais ça a durer trop longtemps.

je devrais appeller des numéro pour me confier no surtaxer ça doit exister. .. Je pense.

je me sens vraiment seul au monde et incompris c'est horrible comme sensation

Birdlast

Le pro que tu as vu, c'était un psychologue ou un psychiatre?

Si tu dois choisir, prends un psychiatre.

Si tu as un CMP vers chez toi, parles-en peut-être à ton médecin traitant et tente le coup, ça peut être pris en charge par la sécu en +.

Psychiatre c'est 100% rembourser. J'ai juste raté mon dernier rdv car décaler j'ai pas eu la force de me déplacer.

Je devrais reprendre rdv ? C'est rare mes rdv c'est pour ça une fois par mois pour me confier c'est trop peu.

J'ai peur qu'on m'envoie chier car j'ai skip le dernier rdv

 Sky

Je te rassure: non, tu n'es pas seul.

Je crois qu'on est nombreux à connaître ça, même si à des degrés différents.

Comme je te dis, renseigne-toi pour un CMP (c'est en général à côté d'un centre hospitalier), ou un psychiatre; les n° d'appel, je ne sais pas si ça peut le faire, mais tu peux tenter.

En tout cas, tu as besoin d'une aide + professionnelle que ta famille.

Mais dans tous las cas, tu peux t'en sortir, il y a toujours un moyen; il faut juste le trouver et l'appliquer. :)

(ouais, je sais, facile à dire :p)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai été suivis par un psychiatre, j'ai même été ya 4 5 ans été dans un hôpital psychiatrique, car je voulais me faire remarquer pour fausse tentative de suicide pour avoir des contact vu que moi j'ose pas trop faire des démarches.

Vous pensez que je dois reprendre mes rdv ?

J'ai l'impression que ça a servi à rien jusqu'à présent j'avais un rdv par mois d'une séance de une heure environ avec un psychiatre il m'avait même donner des comprimer pour la dépression que j'ose pas prendre par peur, de faire une erreur encore une fois. .

Alors 1000 fois oui, je pense que tu devrais reprendre tes rendez-vous, mais par contre pas forcément avec un psychiatre. En fait dans le domaine de la psychologie et de la réinsertion sociale, il y a de nombreuses approches et différents métiers, avec des courants classiques (psychiatrie clinique, psychanalyse, etc) et des courants moins classiques et plus ciblés (thérapies comportementales brèves, hypnose, EMDR, etc.)

Si une approche ne fonctionne pas pour toi, il faut chercher ailleurs, et il te faut un médecin bienveillant qui va te guider vers l'approche qui te conviendra.

Trop souvent encore, les gens sursautent quand on leur parle d'hypnose ou de thérapies brèves, mais il faut savoir qu'il n'y a rien de magique ou ésotérique là-dedans, ce sont des techniques qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps et qui sont utilisées dans les hôpitaux les plus réputés, notamment en pré et post-opératoire, ou encore pour traiter des phobies ou des chocs post-traumatiques.

Il y a plein d'outils dont tu pourrais bénéficier, il faut juste trouver une personne capable d'évaluer ta problématique et de te proposer des solutions efficaces.

Saches que de nombreux vétérans avec des traumatismes sévères ont été réhabilités grâce à la médiation animale. S'il y a des solutions pour eux, il y en a aussi pour toi !