Conseil pour chien impatient

Petyrlechon

Salut à tous ^^ aujourd'hui je me tourne encore une fois vers vous pour avoir vos précieux conseils, Nelson a maintenant 1 ans passée et nous avons toujours un petit soucis et çe malgres nôtres travail nous n'arrivons pas à progresser..,

Nelson lors de ses promenades "d'hygiène" en laisse à un petit soucis en effet à l'arrêt il pleur, jappe et trépigne sur place et je n'arrive pas à le comprendre comment lui faire passer cette manie ? il n'a pas de patience je pense.., il est têtue et parfois me fait le coup quand on prend tel chemin et qu'il aurait préféré l'autre, pareil quand je lui refuse un contact avec un passant (çe n'est pas de gaité de cœur mais il colle les gents et leur lèche ou sniffe la main c'est amical de sa part mais ça surprend et çe n'est pas toujours bien perçu) il est frustré et le le fait savoir ! Bien sûr en liberté pas de soucis puisqu'il fait se que bon lui semble à droite/gauche, creuser avancer s'arreter etc.. J'ai tout essayer au début quand il s'agitait je m'abaissait à son niveau et lui parlait calmement il s'arrêtait 30 secondes et recommençait de plus belle et aucun changement à long therme... puis je me suis dit que je devait le conforter dans son comportement, donc, par la suite et toujours maintenant je reste debout stoïc et je lui dit STOP avant de s'arrêter puis une fois à l'arrêt quand il pleur et s'agite je lui dit NON et l'ignore mais cela ne change rien parfois même si c'est trop long C'est pire...

Alors comment procéder ? Je lui est déjà appris à se calmer et à patienter chez nous il sait gérer sa frustration quand c'est non c'est non et il accepte à la maison, mais dehors il change complètement c'est comme si je n'existait plus dans Çes môments la 😕

13 réponses
Mel1

J'ai jamais eu le cas alors je vais peut être dire une grosse ânerie ;)

Tu pourrais travailler le retour au calme et le calme à la maison avec un objet, n'importe quel objet.

Le but serait d'arriver à le garder focus sur cet objet puis récompense quand il est calme. Après un certain temps il pourrait assimiler objet = je me calme = j'ai une récompense.

Je vois ça comme un peu le mettre dans une bulle, détourner son attention sur quelque chose qu'il connait pour qu'il oublie le reste.

Je pense que c'est ce que je testerai, mais j'ai jamais eu le cas.

Petyrlechon

Merci Mel1 pour ta réponse ^^ Le truc c'est qu'à la maison il est plein de bonne volontés il sais faire un tas de choses et apprécie sa récompense mais en dehors même si je ne lui donne pas de croquettes il n'en veux absolument pas de friandises même de la saucisse Kn*ki qu'il adore est refuser , les exclamations de joie et caresses ne servent pas puisque dans ses moments la il est sourd et c'est un chien peu sensible qui de base est assez "distant", quand au jouet une fois dehors il ne les calcules plus j'ai tout essayer peluche pouic pouic corde balles bâtons rien ne capte son attention 😐

Mel1

Ouais c'est pas facile, le mien était un peu comme ça dehors. Trop de bruit, trop de distraction, je n'existais plus. Ce qui m'a valu de passer pour une cruche avec un gros chien qui n'écoute rien quelques fois lol

Mais ça va mieux j'arrive à récupérer son attention. Quitte à lui prendre la tête dans les mains en le forçant à me regarder.

Maintenant j'y arrive avec les friandises alors qu'avant il s'en foutait complet.

Est-ce que tu ne peux pas travailler dans un endroit Entre-Deux pour commencer. Avec un peu de distraction mais pas trop, pour y aller progressivement.

C'est un peu ce que j'ai fais finalement sans vraiment m'en rendre compte.

Mel1

Doublon

Petyrlechon

Pour le côté cruche je t'en parle pas et le miens ne fait que 27 kilos mais les regards je les voient bien...une fois il m'a bien traîner sur 5 bon mètres par çe qu'il avait vu un ragondin sortir de l'eau haaa la c'était la panique c'était drôle mais pas totalement on aurait dit que moi petite godiche avait lâcher son loup dans une maternelle 🙄 Mais bref je m'en fiche après tout c'est surtout que c'est embêtant genre si je veux l'emmener au marcher je peux pas faire la queue longtemps ou si j'attend comme aujourd'hui en fin d'après-midi devant la boulangerie et qu'il s'excite devant la vitrine mais comme tu le dit reprenons depuis le début.., ce matin nous sommes allés au parc et il y avait du monde dont un enfant qui faisait voler son drone et biensur le machin a atterrie juste sous le museau de mon mulet 😅 Qui, l'avait déjà repéré en moins de 2 il se jetté dessus je le rattrape et lui dit "non pas touche" monsieur est pas content il pigne.. Dans des cas la tu pense que je peux m'abaisser et lui parler jusqu'à se qu'il me capte ? J'avais laisser tomber je pensait que j'allais dans son sens et que se n'était pas bien que ca renforcer sa "comédie" mais tu as surment raison ! Vu que c'est sa façon de s'exprimer c'est surment différent :)

Mel1

Heureusement le mien il ne tire pas, mais quand je lui demande un stop/assis avant de traverser une rue et que cette rue est juste devant un bar avec plusieurs mecs dehors... Grand moment de solitude ! lol Et plus ça prend de temps plus les mecs me parlent ("il écoute rien" ) et plus mon chien est déconcentré... Là je passe pour la nana qu'à pris un gros chien et qui n'est pas capable de se faire obéir...

Ben quand je me mets à son niveau pour récupérer son attention, je lui fais pas de câlins. Juste je prends sa tête pour le forcer à me regarder et du coup à capter ce que je lui dis.

Je l'attrape par les joues et le force à me regarder. Pas de câlins, pas de coups non plus, je tourne juste sa tête vers moi.

Parfois c'est la seule solution.

Ou bien je le retourne pour qu'il tourne le dos à la source de distraction.

Ça a fonctionné avec le mien, maintenant j'arrive plus facilement à récupérer son attention.

Mel1

Après c'est ce qui a fonctionné avec mon chien, le tien peut réagir différemment.

Je ne me suis pas posé de questions sur la méthode, j'ai juste réagi comme ça sur l'instant et ça a fonctionné.

Petyrlechon

Oui c'est sur mais merci quand même ! c'est toujours un conseil que je peux essayer donc même si Apres ca ne fonctionne pas avec ma tête de mule j'aurais essayer ! ^^

Même avec un autre chien calme et posé avec lui en balade sa ne marche pas il trépigne quand il est arrêter il ne le calcule plus pourtant c'est la seule chose qui arrive vraiment à le fatiguer à fond, jouer avec un d'autre canidé mais en ballade c'est son monde sa bulle c'est son moment et qui sais il finira peut être un jour par se lasser on sais jamais on peut rêver lol ^^

Une fois que tu as capter son attention tu fait quoi ? Tu lui dit stop calme un truc dans le genre ou c'est plutôt Batlle de regard ? ;)

Mel1

Non non pas de battle. Une fois que j'ai son attention je lui demande un stop (ce qui veut dire stop/assis). J'attends un peu qu'il se calme et se reconcentre sur moi (je continue de lui parler). Et ensuite repart et j'essaie de garder son attention.

Mais c'est un peu différent pour le mien, il est très patient, aucun problème pour rester assis et attendre. C'est juste que quand il y a trop de distraction je n'existais plus ! Mais une fois que j'ai son attention ça va. Le tout c'est de la garder lol

Petyrlechon

Merci Mel1 on va essayer qui ne tente rien n'a rien ^^ 👍🏼