Angoisses depuis l'arrivée de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, nous venons d'adopter un petit sharpei de 2mois. Nous l'avons eu il y a 3 jours.

Depuis son arrivée, je suis hyper stressée, je n'ai plus d'appétit, je dors très mal... Bref çest invivable !

Le chiot est mignon il dort beaucoup. Il a compris que les besoins c'est dehors mais il a besoin de sortir chaque heure. Autant dire que c'est fatiguant, d'autant plus que nous sommes en appartement et il faut donc être avec lui. La nuit il nous réveille pour sortir (c'est bien, mais on a besoin de dormir aussi...). Nous reprenons le travail la semaine prochaine du coup je m'inquiète beaucoup même si nous pouvons rentrer toutes les 2-3h pour le sortir.

Pour le contexte : j'ai 27 ans mon mari 33. C'est notre premier chien. Nous ne pouvons pas avoir d'enfant, c'est pour cela que nous avons adopter un chien pour combler le vide chez nous. On y a bien réfléchi en ayant un point de vu réaliste sur l'adoption du chien.

Je ne comprends pas du tout mon mal être depuis l'arrivée du chiot. Il a vraiment chambouler notre quotidien mais on le savait.

Est-ce que certains sont déjà passé par là ? On ne veut vraiment pas envisager de s'en séparer, mais il faut que la situation s'arrange.

Merci pour vos conseils.

Si c'est pour critiquer merci de ne pas répondre, je suis suffisamment mal comme ça pas besoin d'en rajouter !

Bonne soirée

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Le-puppy-blues-le-baby-blues-version-canine

Vous en faites pas on est tous passé par là la première fois ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est normal d'être angoissée face à une nouvelle situation que l'on ne maîtrise pas! Ne vous inquiétez pas votre loulou lui à l'air très bien dans sa tête et dans ses pattes. Pour l'instant ses sphincters lui demandent à sortir toutes les deux heures, c'est un bébé, mais avec le temps vous allez prendre un rythme de vie plus reposant et lui aussi. Pensez qu'il vous vous changer la vie et vous apporter joie et bonheur. Et si vous êtes stressée le chien ressent toutes vos émotions donc plus vous serez sereine et plus il le serra. Bon courage, haut les cœurs, çà va aller!

Docline

Si vous aviez attendu ses 3 mois pour l"enlever à sa mère, tout serait beaucoup plus cool pour tout le monde

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et oui, un chien est un compagnon de vie fantastique, mais quand on décide de le prendre chiot, il y a des points très importants à prendre en compte, et ce, avant même l'arrivée du chiot.

Les premières nuits sont rarement facile, le chiot a été séparé de sa mère et sa fratrie, parfois trop jeune, il se trouve dans un environnement inconnu, avec des odeurs qu'il ne connait pas non plus et surtout, il est seul. Il va vous réveiller premièrement pour avoir une présence, qu'on s'occupe de lui, qu'on le rassure et encore pour faire ses besoins. Mais il ne faudra pas céder, il faut l'habituer à rester seul.

Un chiot doit sortir régulièrement pour faire ses besoins, mais c'est le jeu. C'est des choses auquelle il faut obligatoirement s'attendre quand on prend la décision d'avoir un chiot. Ces sorties régulières doivent être prises positivement pour vous, c'est l'apprentissage de la vie pour lui. Il faut que vous partagiez de bonnes choses avec lui. Que la sortie pipi ne soit pas une corvée mais des instants de partage, d'éducation, de félicitations lorsqu'il fait ses besoins dehors.

Avoir un chien lorsqu'on en a jamais eu, il est tout à fait normal que votre quotidien soit chamboulé, vous avez un noveau petit être sous votre toit qui demande beaucoup d'attention. Il est encore tout à fait normal que vous n'ayez pas encore trouvé vos habitudes, organisation. Mais ça viendra avec le temps.

Allez, courage ! L'éducation de ce petit est entre vos mains, ne vous découragez pas. Les premiers temps peuvent être difficiles, il y aura des jours avec, des jours sans mais quand il grandira ça ne sera plus qu'un souvenir, et vous en sourirez surement ! 😌

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors j'ai eu la même chose la première semaine! Maintenant ça va bientôt faire trois semaines et l'angoisse et déjà beaucoup moins présente, mais la fatigue par contre est toujours là (en plus je suis en pleine periode d'examen donc ça n'arrange pas les choses)... Ce qui me donne du courage c'est le bonheur que ma petite Keyla dégage rien qu'en me voyant, c'est vraiment un sentiment très rassurant. Je pense que pour l'instant il faut être patiente, et vous dire que il y aura un moment ou vous ne pourriez plus vous passer de votre Shar Pei. 🙂

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages encourageant. On va être patient...

Gabyn

Bonjour, je crois qu'on est tous passé par là avec + ou -.

Moi j'ai déjà angoissé avant: j'ai vu ma Jack pour la 1ère fois à 3 semaines et on ne l'a pris qu'à 3 mois. Entre j'y pensais nuit et jour: quel type de panier choisir, quelle couleur, quel jouet, alimentation, éducation etc. Bref on n'avait aucune expérience et j'avais peur de la rendre soit malheureuse soit qu'elle développe des troubles de comportement. A l'époque j'étais sans travail 3 mois. Mais je la sortais toutes les 2-3h ou pratiquement chaque fois que j'avais l'impression qu'elle allait faire. Et ça n'empêchait pas qu'on se réveillait vers 1h ou 2h puis à 5h du mat soit parce qu'elle gigotait soit pour l'encourager à faire sur des papiers journaux dans la salle de bains. Moi qui d'habitude dort comme une bûche j'ai eu le sommeil très léger, quand je l'entendais bouger ça me réveillait, et parfois je me réveillais en sursaut car comme je ne l'entendais pas je pensais qu'elle était peu être morte (hmm) donc j'allais vérifier, et chaque fois qu'on sortait elle ne faisait pas ses besoins dehors mais attendait d'être de retour dans la maison, grosse frustration quoi.

Bref la deuxième semaine je me suis mise à pleurer, de fatigue, d'angoisse, d'incompréhension. Ca fait du bien car on évacue et je me suis demandée ce que moi je faisais de mal.

Donc j'ai décidé d'instaurer des habitudes c'est-à-dire qu'au lieu de sortir n'importe quand quand j'avais l'impression qu'elle allait faire pipi, on a eu des horaires et des habitudes : on mange aux mêmes heures, on sort aux mêmes heures. Si entretemps elle fait à la maison tant pis c'est un bébé c'est normal.

Chaque fois qu'on devait sortir je lui disait "dehors, pipi" 5m avant qu'elle comprenne. Si elle faisait dehors je la félicitais genre" ppi, ouiiii" + friandise. Bref je m'y suis faite, du coup au bout d'un mois on n'est plus stressée, on dort mieux. Quand j'ai repris le boulot elle était presque propre mais pas encore, idem, faut s'y faire, garder des habitudes. Et éducation continue parce qu'après c'est l'adolescence ;-)

Effectivement toute votre vie est chamboulée, c'est-à-dire qu'on se lève 30mn plus tôt pour al sortir avant d'aller au boulot, après le travail on rentre tout de suite pour sortir le chien (on ne va plus prendre de verre avec les amis, les collègues, on ne va pas faire les courses), on s'oblige à sortir le week-end même si on n'a pas envie, on trouve des endroits calmes, des endroits de balades, bref moi je me suis fait de nouveaux amis, des gens qui ne m'auraient jamais parlé si je n'avais pas eu de chien, j'ai exploré plein d'endroits, découverts de nouvelles boutiques, balades etc. Bref c'est du boulot mais que du bonheur car votre chien vous le rends 100 fois !

Gabyn

Bref, vous étiez deux, maintenant vous êtes trois, c'est un gros changement surtout que c'est un petit être qui ne comprend pas encore, vous connait à peine, explore son environnement etc. il dépend de vous pour le nourrir, le soigner, le protéger, l'éduquer etc. donc patience, et beaucoup d'amour

Utilisateur anonyme

Pareil, j'étais en surmenage complet les premiers temps ! En plus du temps passé avec mon chiot ne me montais la tête, je doutais de tout, je ne pensais qu'à ça. Mais vous verrez ça passe vite et ensuite c'est génial :-) Il faut vous faire confiance.

Nephos

Bonjour,

Comme vous ont dit les autres membres c'est tout à fait normal d'être fatigué et angoissé les premiers temps. Vous avez désormais la responsabilité d'un petit être et votre angoisse traduit une envie de bien faire. Dites vous bien que de ne pas être angoissé pour son premier chiot ne serait tout simplement pas normal. Cependant, il faut que vous réussissiez à vous rassurer pour aussi rassurer votre chiot. Cela va se faire naturellement, dans quelques jours déjà vous serez plus sereine, vous allez prendre vos marques et faire connaissance avec votre chiot. Ensuite vous aurez naturellent moins d'angoisses, puisque vous saurez interpréter le comportement de votre chiot et répondre plus facilement à ses besoins.

Que votre sommeil soit perturbé est tout à fait normal aussi. Un chiot n'est pas capable de se retenir très longtemps, donc les premières nuits sont difficiles pour les maîtres. Cependant restez toujours positive: si votre chien vous réveille c'est qu'il a déjà conscience qu'à un certain moment il ne peut plus se retenir, donc en grandissant il sera naturellement capable de se retenir plus longtemps et vous réveillera moins souvent, jusqu'à ne plus vous réveillez du tout. Le plus important est de s'armer de patience et surtout de ne pas le réprimander quand il vous réveille, même si c'est parfois difficile car la manque de sommeil nous rend parfois irritable. Ayez toujours une attitude positive, récompensez le par des caresses après chaque besoin (il ne l'interpretera pas comme "c'est bien de m'avoir réveillé", mais "c'est bien d'avoir ressenti le besoin d'uriner et de nous l'avoir fait comprendre"), ça encouragera votre chiot à faire encore mieux. Le positif appelle le positif, même dans une relation homme-chien.

Pour la petite anecdote j'ai adopté un chiot au mois de juin dernier. Ce n'était pas mon premier et j'étais quand même angoissée, c'est passé avec le temps donc ne vous en faites pas tout ira bien. Il avait aussi cette habitude de me réveiller plusieurs fois par nuit pour que je le sorte faire ses besoins. C'était particulièrement difficile puisque c'etait aussi le mois ou je passais le bac. Mais grâce à mon attitude positive mon chiot a prit confiance en lui et à rapidement (en quelques semaines) apprit à se retenir de plus en plus longtemps. Dites vous bien que vos nuits actuelles seront les plus courtes puisque avec le temps ça s'arrangera forcément.

(Suite ci-dessous)