Bonjour, je crois qu'on est tous passé par là avec + ou -.
Moi j'ai déjà angoissé avant: j'ai vu ma Jack pour la 1ère fois à 3 semaines et on ne l'a pris qu'à 3 mois. Entre j'y pensais nuit et jour: quel type de panier choisir, quelle couleur, quel jouet, alimentation, éducation etc. Bref on n'avait aucune expérience et j'avais peur de la rendre soit malheureuse soit qu'elle développe des troubles de comportement. A l'époque j'étais sans travail 3 mois. Mais je la sortais toutes les 2-3h ou pratiquement chaque fois que j'avais l'impression qu'elle allait faire. Et ça n'empêchait pas qu'on se réveillait vers 1h ou 2h puis à 5h du mat soit parce qu'elle gigotait soit pour l'encourager à faire sur des papiers journaux dans la salle de bains. Moi qui d'habitude dort comme une bûche j'ai eu le sommeil très léger, quand je l'entendais bouger ça me réveillait, et parfois je me réveillais en sursaut car comme je ne l'entendais pas je pensais qu'elle était peu être morte (hmm) donc j'allais vérifier, et chaque fois qu'on sortait elle ne faisait pas ses besoins dehors mais attendait d'être de retour dans la maison, grosse frustration quoi.
Bref la deuxième semaine je me suis mise à pleurer, de fatigue, d'angoisse, d'incompréhension. Ca fait du bien car on évacue et je me suis demandée ce que moi je faisais de mal.
Donc j'ai décidé d'instaurer des habitudes c'est-à-dire qu'au lieu de sortir n'importe quand quand j'avais l'impression qu'elle allait faire pipi, on a eu des horaires et des habitudes : on mange aux mêmes heures, on sort aux mêmes heures. Si entretemps elle fait à la maison tant pis c'est un bébé c'est normal.
Chaque fois qu'on devait sortir je lui disait "dehors, pipi" 5m avant qu'elle comprenne. Si elle faisait dehors je la félicitais genre" ppi, ouiiii" + friandise. Bref je m'y suis faite, du coup au bout d'un mois on n'est plus stressée, on dort mieux. Quand j'ai repris le boulot elle était presque propre mais pas encore, idem, faut s'y faire, garder des habitudes. Et éducation continue parce qu'après c'est l'adolescence ;-)
Effectivement toute votre vie est chamboulée, c'est-à-dire qu'on se lève 30mn plus tôt pour al sortir avant d'aller au boulot, après le travail on rentre tout de suite pour sortir le chien (on ne va plus prendre de verre avec les amis, les collègues, on ne va pas faire les courses), on s'oblige à sortir le week-end même si on n'a pas envie, on trouve des endroits calmes, des endroits de balades, bref moi je me suis fait de nouveaux amis, des gens qui ne m'auraient jamais parlé si je n'avais pas eu de chien, j'ai exploré plein d'endroits, découverts de nouvelles boutiques, balades etc. Bref c'est du boulot mais que du bonheur car votre chien vous le rends 100 fois !