Bonjour,
Étant anti chasse, comme pas mal ici sur le site, je pense, et devant la complexité d'un dressage d'un chien à l'arrêt et au rapport, il apparaît comme compliqué de vous renseigner...
Mais bon il y a des bases plutôt faciles...
Comme n'importe quel chien, travaillez en priorité le rappel, base de tout bon chien de chasse... Le rapport d'objet est également indispensable, profitez-en pour l'habituer à différentes "textures" (peau de lapin autour d'un apportable par exemple...) et obtenez qu'il céde facilement sa " prise", il ne doit pas la machouiller ou s'exciter dessus. Il est également possible de travailler l'arrêt, si il a déjà des dispositions. Une aile séchée d'oiseau ( faisan) au bout d'une ficelle de plusieurs mètres peut être un bon leurre, il doit apprendre à ne pas bourrer le gibier et à se placer correctement. L'arrêt est souvent instinctif chez ces chiens, il n'y a que quelques exceptions de foufous... Le Assis, couché ( Down), la marche aux pieds sont également des principes qui faciliteront énormément son apprentissage futur.
Attention avec les Setters, ce sont des chiens doux et sensibles qui peuvent vite se sentir angoissés face à une autorité trop virulente. Étouffés par des ordres trop impérieux ou bousculés, ils peuvent devenir craintifs et leurs qualités deviennent alors vite inexploitables...
Pour ce qui est de l'habituer au coup de fusil, laissez cette tâche au professionnel que vous aurez choisis, il suffit d'une seule mauvaise expérience pour " flinguer" un jeune chien... Et il est dur de faire revenir immobile et zen des chiens " choqués" une fois qu'ils ont subi un traumatisme de ce genre.
La quête en plaine est aussi affaire d'expérience, obtenir de beaux lacets et un chien qui travaille correctement n'est pas affaire de novice. Par ailleurs chaque chien étant différent, et progressant à son rythme, seul un expert peut mener à bien l'évolution d'une " carrière".
Beaucoup de chasseurs se contentent d'un chien qui quête naturellement sans travail à fond sur le dressage mais il est dommage de se passer d'un beau spectacle, qui est à mon avis plus important encore que la finalité de l'action de chasse qu'est la mort du gibier.
Je pense que d'autres avis viendront, je n'ai écris que quelques bases dans les grandes lignes...