Dressage chiot pour la chasse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :) nous venons d'acquérir un chiot setter anglais de presque 3 mois dans 5 jours. Son nom d'élevage était Orion mais nous l'avons nommée Bakus. Mon conjoint étant chasseur nous allons l'éduquer pour qu'il partager cette passion avec son "Papa" :) Pour l'instant nous lui apprenons l'éducation de base bien sûr mais dans quelques mois nous commenceront l'éducation pour la chasse. Je voulais donc savoir si permis vous y'a t'il des chasseurs et nous donnez des techniques et conseils. Nous avons bien sûr regarder sur Internet et déjà trouver un professionnels pour le faire mais on aimerait essayer d'abords nous même car le laisser 1mois au professionnelle me dit pas trop.

Désolée du pavée ^^ et merci pour vos reponses♡

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Étant anti chasse, comme pas mal ici sur le site, je pense, et devant la complexité d'un dressage d'un chien à l'arrêt et au rapport, il apparaît comme compliqué de vous renseigner...

Mais bon il y a des bases plutôt faciles...

Comme n'importe quel chien, travaillez en priorité le rappel, base de tout bon chien de chasse... Le rapport d'objet est également indispensable, profitez-en pour l'habituer à différentes "textures" (peau de lapin autour d'un apportable par exemple...) et obtenez qu'il céde facilement sa " prise", il ne doit pas la machouiller ou s'exciter dessus. Il est également possible de travailler l'arrêt, si il a déjà des dispositions. Une aile séchée d'oiseau ( faisan) au bout d'une ficelle de plusieurs mètres peut être un bon leurre, il doit apprendre à ne pas bourrer le gibier et à se placer correctement. L'arrêt est souvent instinctif chez ces chiens, il n'y a que quelques exceptions de foufous... Le Assis, couché ( Down), la marche aux pieds sont également des principes qui faciliteront énormément son apprentissage futur.

Attention avec les Setters, ce sont des chiens doux et sensibles qui peuvent vite se sentir angoissés face à une autorité trop virulente. Étouffés par des ordres trop impérieux ou bousculés, ils peuvent devenir craintifs et leurs qualités deviennent alors vite inexploitables...

Pour ce qui est de l'habituer au coup de fusil, laissez cette tâche au professionnel que vous aurez choisis, il suffit d'une seule mauvaise expérience pour " flinguer" un jeune chien... Et il est dur de faire revenir immobile et zen des chiens " choqués" une fois qu'ils ont subi un traumatisme de ce genre.

La quête en plaine est aussi affaire d'expérience, obtenir de beaux lacets et un chien qui travaille correctement n'est pas affaire de novice. Par ailleurs chaque chien étant différent, et progressant à son rythme, seul un expert peut mener à bien l'évolution d'une " carrière".

Beaucoup de chasseurs se contentent d'un chien qui quête naturellement sans travail à fond sur le dressage mais il est dommage de se passer d'un beau spectacle, qui est à mon avis plus important encore que la finalité de l'action de chasse qu'est la mort du gibier.

Je pense que d'autres avis viendront, je n'ai écris que quelques bases dans les grandes lignes...

Utilisateur anonyme

Oui ma chienne Orka je l'ai adopté complètement traumatisé par son passé de chien de chasse...

Et jsui également anti chasse...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour t'a réponse, en ce qui concerne la chasse mon conjoint vient d'une famille de chasseur de père en fils et tous on dit leurs propre chien de chasse donc même si je suis pas une grande fan de chasse j'accepte sa passion et c'est pour cela que je veux le meilleure pour notre chiot.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour t'a réponse, en ce qui concerne la chasse mon conjoint vient d'une famille de chasseur de père en fils et tous on dit leurs propre chien de chasse donc même si je suis pas une grande fan de chasse j'accepte sa passion et c'est pour cela que je veux le meilleure pour notre chiot.

La question n'est pas là, tant que vous aimez votre chien , que vous le gardez à vos côtes, que vous l'aimez pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut apporter, c'est la complicité que vous aurez au quotidien qui fera la différence. J'ai connu un chasseur dans un petit bourg dont la passion était plus de voir son chien a l'arrêt et quêter que de tirer un coup de fusil sur le premier gibier croisé...

Que votre mari soit avant passionné par son chien, plutôt que par la " course au rendement" et vous ferez un heureux au foyer !

J'espère juste qu'il n'est pas en chenil , c'est la pire condamnation pour un chien, surtout aussi sensible que le Setter....

Utilisateur anonyme

Et aussi que le chien ne reviendra pas blessé à chaque sortie!

Utilisateur anonyme

Bonjour, justement nous venons ici pour avoir des conseils exterieur que de notre Famille. Le père de mon conjoint a un epagneul breton de 15 ans qui a chasser toute sa vie et il est n'en est pas mort pour autant bien au contraire même si a l'heure d'aujourd'hui le chien ne chasse plus. On as pris un deuxieme chien car moi j'en voulais et que mon mari c'est son premier chien et j'ai flashé sur les setter ce qui tomber bien car c'était un chien de chasse. Je comprend les personnes qui sont anti chasse mais pour certains c'est une passion, et je l'accepte. Notre chiot ainsi que Lilo sont heureux nous nous en occupons très bien et les emmenons de partout avec nous, bien sur nous commencerons pas l'apprentissagge de la chasse, d'abords nous créeons notre complicité avec Bakus apprenons les ordres de base et nous verrons dans quelques mois pour le dressage de la chasse. Merci

Energiesolaire

La première priorité, est la désensibilisation / habituation aux coups de feu. Pour ça, vous devez conditionner ce genre de bruit en classique.

Faites une petite recherche pour apprendre la théorie en lien avec le conditionnement classique.

N'allez pas trop vite dans l'enseignement des habiletés spécifiques à la chasse.

Il existe des groupe Facebook à ce sujet, je vous recommande de vous y inscrire.