conseils éducation chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous.

Voilà j'ai un chiot de 5 mois à la maison (setter anglais) et étant mon véritable premier chien j'ai un peux de mal avec certaines choses.

Je vais procédé par point de sera plus facile à comprendre.

-comment puis-je lui faire comprendre que non, les crottes du chat ne sont pas un repas ! ( c'est franchement degeu surtout qu' après il vient faire des bisous ) le veto m'avait donnée un produit à mettre sur les croquettes du chat mais ca n'a absolument pas fonctionner.

- Il a tendance à manger des cailloux tout le temps et le problèmes c'est que je m inquiète d'une oclusion intestinale ou pire !

Avez vous des conseils à me donner ?

- je travail beaucoup l éducation de mon loulou quelques basiques sont déjà compris (assis coucher ramène ) mais le problème c'est les promenade ..... il a tendance à partir quand je le lâche et la grande corde c'est quand même pas top en forêt. Dès conseils pour lui apprendre à ne pas s éloigner ?

Sinon il est propre, pas trop de bêtise ,et très très câlin ,je veut le meilleur pour mon chien mais

C'est dure de comprendre ce qu'il se passe dans sa petite tête.

Merci d'avoir lu mon pavé 😊 et merci d avance aux personnes qui prendront le temps de répondre .

15 réponses
Docline
Docline

Pourquoi les crottes du chat sont-elles accessibles au chien ?

ça n'est tout de même pas difficile de supprimer ce problème !

POur les cailloux en revanche il faudrait faire un déconditionnement systématique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les crottes de chats c'est dehors qu'il les trouve?

Le plus simple pour qu'un chien ne mange pas de crottes de chat c'est de faire en sorte que les toilettes des chats restent hors de sa portée.

Tu peux aussi lui dire non mille fois en espérant qu'un jour ton autorité l'emporte sur l'odeur d'une crotte de chat mais c'est pas gagné, surtout que tu sera pas toujours derrière lui. En revanche les cailloux c'est un truc de chiot, ça va lui passer mais en attendant il faut le surveiller et l'empêcher au maximum d'en avaler. C'est chiant mais ya que ça a faire.

Et le fait qu'il veuille explorer, rien de plus logique pour un setter de 5 mois.

Il faut travailler le rappel, ce que tu fais déjà j'imagine, et le lâcher un maximum en pleine nature. Tu peux t'amuser à changer de direction régulièrement et à te cacher pour éveiller sa curiosité et capter son attention.

Le truc infaillible c'est de te promener avec un autre chien qui reste à côté de son maître. Ton chiot va copier !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline: je ne suis pas stupide. Si je pouvais mettre la caisse de mon chat ailleurs je l'aurais fait , hors je ne peux pas. Ma petite chatte à qui il manque une patte (et oui ca arrive un chat à trois pattes !!) Ne peux pas sauter bien haut donc si pour moi c'est un gros problème!!

Lorna:

ho oui j'ai du lui dire un million de fois " non" "arrete " "stop" c'est pire qu'un enfant 😁😁 et a peine la chatte sort de ses toilettes l'autre zoulou y court comme un fous.

Les cailloux j'espère qu'il va se calmer alors car c'est affreux ....

Ha j'avais pas vraiment penser à faire une double promenade en effet mais j'ai vraiment peur qu'il ne revienne pas suive une trace de chevreuil sanglier ou autre (c'est un chasseur après tout ) .

Mais merci du conseil je vais tester ca dès demain !!

Docline
Docline

Il y a des systèmes de bac à litières qu'un chien ne peut pas ouvrir, regardez bien tous les différents modèles

Energiesolaire
Energiesolaire

Tu peux aussi lui dire non mille fois en espérant qu'un jour ton autorité l'emporte sur l'odeur d'une crotte de chat mais c'est pas gagné

Avec ma chienne, je n'y crois même pas.

Sérieusement, si on veut gérer ça sans rendre les crottes innaccessible, faut punir et punir fort. Car en effet, la mauvaise impression laissée par la punition, laquelle rend le bac à littière "dangereux" en quelque sorte, du style, des mémoires de la dernière punition resurgissent et "Oh, autant bien pas m'en approcher, même si il n,est pas là", cette mauvaise impression est la seule façon d'y arriver. La face obscure du conditionnement opérant.

À moins d'être passionné, et d'en faire des sujets de recherche, j'vois pas d'intérêts.

Par contre, là où je vous suis un peu moins. Les roches, c'est plus sérieux. Donc opinion vétérinaire, idéalement d'un vet comportementaliste et ou d'un comportementaliste d'expérience, qui sait ce que c'est du pica, et qui a déjà réussi à prévenir (car le chiot n'a que 5 mois), ou à guérrir (s'il est déjà trop avancé dans le processus).

Noter également si ça touche d'autres objets.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chiots mâcheonnent souvent n'importe quoi simplement pour lutter contre le "désœuvrement buccal" 😎

Plus il aura d'objets autorisés à machouiller, moins il se fera les dents sur les cailloux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux aussi lui dire non mille fois en espérant qu'un jour ton autorité l'emporte sur l'odeur d'une crotte de chat mais c'est pas gagné

Avec ma chienne, je n'y crois même pas.

Sérieusement, si on veut gérer ça sans rendre les crottes innaccessible, faut punir et punir fort. Car en effet, la mauvaise impression laissée par la punition, laquelle rend le bac à littière "dangereux" en quelque sorte, du style, des mémoires de la dernière punition resurgissent et "Oh, autant bien pas m'en approcher, même si il n,est pas là", cette mauvaise impression est la seule façon d'y arriver. La face obscure du conditionnement opérant.

À moins d'être passionné, et d'en faire des sujets de recherche, j'vois pas d'intérêts.

Par contre, là où je vous suis un peu moins. Les roches, c'est plus sérieux. Donc opinion vétérinaire, idéalement d'un vet comportementaliste et ou d'un comportementaliste d'expérience, qui sait ce que c'est du pica, et qui a déjà réussi à prévenir (car le chiot n'a que 5 mois), ou à guérrir (s'il est déjà trop avancé dans le processus).

Noter également si ça touche d'autres objets.

J'essai les punition , de le gronder mais sincèrement il n'y a rien à faire .....

Les cailloux j'en ai parler à mon vétérinaire justement et il m'a bien indiquer ce qui est précisée par lorna. Il mâche tout c'est normal ce n'est d'ailleurs pas une carence (teste sanguin effectué ) et hormis le surveiller en permanence pour le moment il n'y a pas d autre option malheureusement.

Des jouets ca il en a a pagaille justement mais toujours ce besoin des petits cailloux et des morceaux de bois d'ailleurs ca m'a l'aire trop l éclate pour lui 😂

Enfin je me surveille comme je peux et en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas de problème .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour mon petit dernier qui avait toujours un caillou ou autre choses dans la gueule, j'ai acheté de toutes petites friandises chaque fois qu'il avait quelque chose dans la bouche je lui disais "Crache!" en lui tendant une friandise devant le nez. Cela a fonctionné tout seul! Puis friandises une fois sur deux, puis sur trois etc.....Un mois terminé. Le "crache" reste valable pour n'importe qu'elle cochonnerie ramassée! Les crottes de chat ils adorent tous, donc comme Docline changez le bac à litière!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils se désintéressent de certaines choses avec le temps. Pour ma chienne avant 10 mois c'était réglé tout ça. Le grignotage de trucs bizarres, c'était surtout de 4 à 6/7 mois si ma mémoire est bonne, pendant cette période je la surnommait "pirhana".

C'est comme un bébé qui s'amuse à goûter n'importe quoi, il découvre le monde.

Ma chienne ne toucherai jamais a du crépi aujourd'hui, alors qu'a une période j'entendais ce petit crac crac dix fois par jour... Tu sais elle me gobait les petites boules de crépi qui se détachent, c'était un peu ses chips à elle.

Et chaque fois c'était "donne" et j'enlevai les résidus collés au palais. C'est beaucoup de surveillance mais ça ne dure pas :-)

Tityswood
Tityswood

Je rejoins Misanthrope : la mienne mangeait des cailloux, et aussi des grosses bestioles qui piquent. On manque de faire un crise cardiaque à chaque fois, et même si le loulou s'en sort pour le moment, c'set chouette de lui apprendre à lâcher.

Perso je lui ai appris avec le mot "donne", mais c'est dans le même esprit que le "crache" de Misanthrope. Sauf que elle ne sait pas ce qu'il va arriver quand je lui dis "donne". 3 possibilités :

- Je lui rend l'objet qu'elle a donné : elle donne l'objet sagement, je ne lui prend pas, je lui rend et je lui fais un calin

- Je lui donne à la place un objet qu'elle a le droit de mâchouiller

- Je lui donne une friandise, mais genre le St Graal de la friandise. Le truc qui la rend dingue

Le but c'est de lui montrer qu'ils sont toujours gagnants à lacher quand on demande. Soit elle garde son "jouet", et en plus je suis trop contente ; soit elle a son jouet préféré ; soit elle a sa friandise de la mort (elle m'abandonne sans un regard en arrière pour celles là).

En quelques semaines c'était acquis, et tout le monde est bien plus tranquille.

Et courage, la phase "mangeage de cailloux" chez moi n'a duré que quelques mois !

Pour la litière, la seule solution que je vois qui soit vraiment safe c'est en effet de trouver un moyen de l'empêcher d’accéder à la litière. Va falloir être inventifs ! ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?