Alors vaccin ou pas ?

Klarisse

Bonjour à tous

Je suis toujours vos échanges avec beaucoup d’intérêt et j'apprécie toujours vos conseils. Je m'interroge actuellement sur la question de la vaccination, non pas Covid mais Leishmaniose pour mon chien. Nous habitons une zone à risque (Sud-est), ma chienne a un collier Seresto que je change fréquemment mais je m'interroge sur d'autres protections. Faites-vous vacciner votre chien contre la Leishmaniose ? Ce vaccin est-il suffisant ? Si oui par quoi complétez-vous la protection contre les puces et les tiques ? Un grand merci par avance.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Les traitements antiparasitaires ne protègent en rien contre la leishmaniose.

Del2244

Petite précision pour éclaircir le propos de Kolyma : la leishmaniose est transmise par un phlébotome (genre de moustique) que les colliers anti puces/tiques ne dérangent pas le moins du monde 😉

Donc si vous êtes dans une zone à risque le vaccin est plus que recommandé

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Paraît qu’il n’est pas efficace à 100% :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

Comme les vaccins Covid 😀

Mais bon, 1 ou 2 chances sur 10 de choper (si on y est exposé) une maladie avec le vaccin contre 9 ou 10 sans... le choix est vite fait 😉

Emla

Les deux mien sont vaccinés avec Cani Leish.

Pas fiable à 100%, mais effectivement comme Covid limite les risques de formes graves.

Je suis dans l’Hérault, donc zone particulièrement concernée.

De maintenant jusqu’en octobre/novembre, ils portent en plus des scalibor, répulsifs phlebotomes, létal tiques mais en revanche inefficace contre les puces. Cela dit seulement un seul de mes chiens à eu des puces une fois (en rentrant de vacances, je suspecte que des chats errants avaient investi sa niche).

Flip-Cockwood

Idem, je suis près de Marseille et le mien est vacciné. D'autant plus que je suis dans un vallon en campagne et que j'ai des moustiques toute l'année ...

Sinon il a les pipettes en saison. Enfin cette année, la saison commence en février, hier c'était la 3eme tique que je lui levais en 3 semaines !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Alfredw

Paraît qu’il n’est pas efficace à 100% :/

Non, en effet. Aucun vaccin n'est fiable à 100%. Le vaccin protège de plusieurs souches de leichmaniose, néanmoins, la couverture vaccinale ne garantit pas, même contre les formes graves, du moins c'est ce qui m'a été dit dans une des meilleures cliniques véto de Marseille, quand Trésor a fait sa deuxième insolation avec réactions très violentes. L'équipe véto a cherché leichmaniose, malgré le vaccin. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils penchaient pour une forme violente de la maladie.

Malgré le vaccin

" Patou m'a tuer "
Klarisse

Merci de vos réponses, je n'hésite plus : vaccin prévu ! Outre le collier Seresto qui semblait protéger contre tout puces, tiques et leishmaniose, en fait ce n'est pas le cas...j'avais acheté un collier Scalibor mais il est incompatible avec la présence de chat, mes animaux ne se font pas de câlins, ne dorment pas ensemble...mais sont souvent proches alors j'avais hésité. Quel dilemme... Donc il faudrait vaccin leishmaniose, Scalibor en saison, les vaccins obligatoires, la rage (nous allons souvent à l'étranger) et pipettes ou cachets tiques et puces ? Ouh la la...p...

Del2244

Concernant les puces et tiques, c'est collier OU cachet OU pipette. Administrer plusieurs traitements en même temps peut impacter la santé de votre chien (peau, foie, reins...)

Klarisse

OK merci.