Je suis en pannes de solutions pour mon loulou

Slash98
Slash98

Bonsoir,

Comme beaucoup de maitres je pense, j'ai un gros souci avec le rappel de mon chien.

Nexus est un Schipperke de bientôt deux ans. Il est vraiment stable dans sa tête, il n 'a aucun problème psychologique particulier hormis le fait qu'il soit un peu craintif avec les choses qu'il ne connait pas.

Il répond assez bien à tous les ordres que je lui donne hormis le rappel.

J'ai decelé le problème assez tôt, aux alentours de ses un an. Je suis donc aller voir un éducateur.

Depuis ce jour je procédais de la façon suivante.

Je laissais trainer une longe puis dès qu'il ne revenait pas, je mettais une sacade sur sa longe.

Cette méthode n'a pas trop eu d'efficacité .. Ce n'est pas du 100% et je dois souvent mettre des sacades. En plus il flâne sur telle ou telle odeur en zigzagant le temps de venir à mes pieds la plupart du temps.

Quand il réalise l'ordre parfaitement bien sûr je lui offre friandise et je le félicite.

Mais cela fait bientôt un an et il n'y a pas d'améliorations significatives.

Je voulais donc savoir quelles méthodes aviez vous utilisé pour le rappel de votre chien ?

J'ai pensé au rappel au criquet, j'ai remarqué qu'il réagissait bien aux bruis type sifflement etc

Merci d'avance.

Cordialement

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Jazz17
Jazz17

Toujours scientifique la méthode ? ...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Dans le doute, quand on a la trouille, ne pas hésiter à utiliser la technique rappel en mitrailleuse.

rappel-rappel-rappel-rappel-etc. On prononce le code de rappel 120fois à la minute :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Perso pour Tosca jai utilisé depuis qu'elle est bébé la friandise et le suivi naturel..Après je ne peux pas dire si cela marche ou si c'est dans son caractère de pas s'éloigner...en gros je l'appelle une fois apres si elle ne revient pas je siffle une fois et si elle reviens pas au sifflement je pars en courant dans la direction opposée ou je me cache ( en lobservant quand même )...Après si y a des promeneurs on passe pour etre bizarre lol...mais cela loblige à etre plus focalisée sur moi

Citer
Kainate
Kainate

Pareil que les autres, rappel = complicité, motivation.

Un autre point quand même : la communication corporelle.

Pour rappeler efficacement un chien, il vaut mieux avoir une communication corporelle destinée à "l'aspirer" vers soi. Il est plus facile chez la plupart des chiens d'obtenir un rappel en partant en courant dans la direction inverse du chien et en l'invitant à nous suivre avec notre voix que de le rappeler en se dirigeant vers lui le torse bombé et l'air en colère...

Comment réagit Nexus si tu l'appelles et pars en courant en sens inverse ?

S'il te suit directement en courant, c'est que ce chien n'a aucun soucis de rappel, et que l'apprentissage peut se faire très facilement et rapidement.

S'il ne te suit pas et continue à vire sa vie : rien n'est impossible, mais il faudra être un peu plus inventif pour réussir à le motiver.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Damathe

C'est une petite forêt ou bois, qq renards et lapins mais pas de sangliers par exemple.

Orphée est bringée donc autant dire que noir dans la nuit, je ne la voyais pas du tout et je n'avais pas pris de collier lumineux... Bref au culot et aussi parce qu'elle connaissait les périmètres et de bonnes bases en rappel... Dans la nuit, ça a renforcé davantage un rappel plus rapide et la balade à proximité. J'avais également introduit la notion du stop en liberté à cette époque qd j'entendais des gens ds le bois, sans voir s'il y avait un chien. Elle se stoppait et revenait au rappel. C'était fou la peur que j'avais par moment !

Une autre fois seulement, il y a eu des orages, ou qqch s'y rapprochant, elle a couru ds plusieurs directions, en sprint, je suis restée sur place en l'appelant et en applaudissant comme je pouvais, elle est revenue (en qq min mais j'ai eu assez peur). Du coup quand elle entend que ça pète ds le ciel, j'appelle et elle revient.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Poursuivez avec la longe de temps à autre en alternant avec des essais comme vous avez fait en liberté, le temps de repérer s'il résiste bien à toutes sortes de stimulis pr revenir vers vous. 😉 Très bien les résultats voilà qui est encourageant. Parfois c'est juste un ou quelques détails qui changent tout. L'attitude du maître y est pour bcp dans tout apprentissage, c'est l'outil numéro un, bcp l'oublient c'est dommage...

J'ajoute pour dire que je ne suis pas pr une confiance 100%, la part d'instinct par ex peut jouer par moment ou autre... Mais faire confiance à notre chien, c'est lui témoigner aussi notre amitié et respect. Et il nous le rend bcp mieux que s'il était sans cesse cadré pour la moindre chose.

Ex : je demandais tjs un assis au pied à Orphée qd on discutait avec des gens, maintenant rien, je lui demande juste de ne pas aller les renifler sans autorisation et encore moins leur sauter dessus ! Et elle est bcp plus détendue, elle comprend et respecte la consigne sans pb. La contrainte a donc disparue à ses yeux dans ces moments là, sans induire pr autant un "mauvais" comportement de sa part.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est cool !

Citer
Docline
Docline

super !!

Citer
Slash98
Slash98

En balade ce matin j'ai suivi vos conseils. Je n'ai pour l'instant fait qu'un travaill de rappel entrecoupé de périodes de jeu. J'étais sur son terrain de balade habituel mais vu que c'est dans les vignes et que nous sommes en période de "pré-vendanges' il y a avait un peu de monde. J'ai donc alterné les jouets et friandises pour le faire revenir en essayant le moins possible d'être statique. Le résultat était vraiment probant et je sentais qu'il venait avec plaisir et non en trainant des pattes comme souvent. Au point que j'ai décidé de lui enlever la longe (je me suis dis un peu niaisement peut-être que il me rendrait cette marque de confiance). La plupart du temps lorsque que je lui enlevait la longe auparavant il en profitait pour se barrer et aller flâner à droite, à gauche. Et là mirace, il était globalement à l'ecoute, et revenait bien au pied. Du coup en revenant chez moi et passant par le village, je l'ai gardé au pied mais sans longe et pareil, il était beaucoup plus a l'écoute et marquait un temps d'attente lorsqu'il ne dépassait légérement. Bref c'est vraiment encourageant, je vais poursuivre sur cette voie.

Citer
Damathe
Damathe

J'ai oublié de dire aussi : s'exercer dans les lieux inconnus c'est bénéfique aussi. Ça "casse" qq repères et le chien nous est plus attentif. Autre avec un exemple : on a renforcé le rappel de nuit. Je lachais Orphée la nuit ds le bois, entre 3 et 6 mois, elle était bcp plus attentive, j'entendais un sprint à travers les feuilles dès que j'applaudissais ou appelais. (j'ai pris l'habitude d'applaudir dès ses 2 mois et demi quand on a détaché vraiment, sans longe. Ça permet de tjs communiquer avec elle même qd on est en conversation avec d'autres maîtres) Méthode risquée, à n'utiliser que si l'environnement s'y prête et si le chiot a déjà des bases de rappel fiables 😅

La nuit, en forêt, je ne pourrai pas, j'ai trop la trouille des renards 😯

" Insta : @gigi.creoledog "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?