Je suis en pannes de solutions pour mon loulou

Slash98

Bonsoir,

Comme beaucoup de maitres je pense, j'ai un gros souci avec le rappel de mon chien.

Nexus est un Schipperke de bientôt deux ans. Il est vraiment stable dans sa tête, il n 'a aucun problème psychologique particulier hormis le fait qu'il soit un peu craintif avec les choses qu'il ne connait pas.

Il répond assez bien à tous les ordres que je lui donne hormis le rappel.

J'ai decelé le problème assez tôt, aux alentours de ses un an. Je suis donc aller voir un éducateur.

Depuis ce jour je procédais de la façon suivante.

Je laissais trainer une longe puis dès qu'il ne revenait pas, je mettais une sacade sur sa longe.

Cette méthode n'a pas trop eu d'efficacité .. Ce n'est pas du 100% et je dois souvent mettre des sacades. En plus il flâne sur telle ou telle odeur en zigzagant le temps de venir à mes pieds la plupart du temps.

Quand il réalise l'ordre parfaitement bien sûr je lui offre friandise et je le félicite.

Mais cela fait bientôt un an et il n'y a pas d'améliorations significatives.

Je voulais donc savoir quelles méthodes aviez vous utilisé pour le rappel de votre chien ?

J'ai pensé au rappel au criquet, j'ai remarqué qu'il réagissait bien aux bruis type sifflement etc

Merci d'avance.

Cordialement

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Les erreurs à ne pas faire :

Rattacher son chien de suite

Le gronder même s'il met du temps à venir(c'est évident ms bon)

Des récompenses trop similaires et données de manière trop statiques

Manque de motivation en l'appelant

Aller le chercher s'il ne vient pas...

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec votre utilisation de la longe pr le rappel, la laisser traîner et mettre le pied dessus, c'est davantage pour travailler un stop ou pr travailler le "reste" (dans le périmètre).

Pour un rappel avec la longe, c'est mieux de tenir la longe en main pr guider le chien, s'il ne vient pas, se déplacer sur les côtés tt en l'appelant, lui donner l'impulsion et qd il vient, l'encourager en félicitant direct. Et récompense après.. Et ordre de libération...

Nous avions procédé ainsi avec notre educ au 4 mois d'Orphée mais elle suivait déjà bien. Faut dire que le boxer reste proche...

Donc de 2 à 4 mois, nous avons fait des cache cache en l'appelant, elle s'oriente à notre voix, puis on change de direction et on l'appelle pr renforcer son attention... Quand elle joue avec des copains aussi, on participe aux jeux, à l'educ, ça travaille le rappel qd stimulation forte.

Un jouet motivationnel, une balle par ex ou autre, que vous ne donnez que sur qq instants après un bon rappel... Si c'est à volonté il se lasse...

A distance nous avons le sifflet mais on l'utilise une fois/balade si sprint loin mais pas vraiment nécessaire, j'appelle ou j'applaudis.

Je conseille au début de tjs être mobile qd on appelle, après la phase accroupie face au jeune chiot, puis après alterner avec position statique debout ou assis sur un banc pr l'appeler... Comme ça il apprend à revenir pr jouer bien 5 min avec le maître plus ou moins... et apprend aussi à venir au pied en position stricte...

Pour moi, on peut renforcer un rappel sur la complicité et la motivation. A vous de voir ce qui plairait davantage à votre chien pr revenir vs stimulation extérieure.

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de dire aussi : s'exercer dans les lieux inconnus c'est bénéfique aussi. Ça "casse" qq repères et le chien nous est plus attentif.

Autre avec un exemple : on a renforcé le rappel de nuit. Je lachais Orphée la nuit ds le bois, entre 3 et 6 mois, elle était bcp plus attentive, j'entendais un sprint à travers les feuilles dès que j'applaudissais ou appelais.

(j'ai pris l'habitude d'applaudir dès ses 2 mois et demi quand on a détaché vraiment, sans longe. Ça permet de tjs communiquer avec elle même qd on est en conversation avec d'autres maîtres)

Méthode risquée, à n'utiliser que si l'environnement s'y prête et si le chiot a déjà des bases de rappel fiables 😅

Utilisateur anonyme

Très bons conseils 👍

Je lis certaines choses dans le descriptif de la race (que je ne connais pas en vrai)

"C’est un chien de compagnie mais aussi un chasseur acharné de rats et de taupes"

"Il est très attaché à son groupe social mais vite distrait"

"Décrit comme un fouineur par son standard"

À côté de ça on lui attribue des qualités de petit berger de travail très réceptif.

Donc je pense que vous pouvez tout à fait arriver à un meilleur rappel en jouant sur la relation/motivation comme dit ADB.

Peut-être aussi demander sa "coopération" dans ses activités de fouinage.

Ma chienne adore faire les taupinières et pister le gibier. J'ai mis en place différents ordres, jeux et exercices autour de ça. Calme avant l'autorisation d'aller chasser/faire les taupinières, "stop" sur demande, retour au pied pour mieux y retourner (ça c'est important, que le chien comprenne que revenir ne lui coûtera pas sa liberté.

Il faut persévérer :-)

Slash98

Bonsoir, avec certains chiens, un rappel 100% fiable est utopique si l'on respecte le chien. Peut-être le cas pour le votre ? Pour l'utilisation de la longe, vous allez avoir des réponses de ceux qui l'utilise. J'utilise les ultrassons avec un très bon résultat ... quand ma chienne le veut bien.

Utopique je ne sais pas, je me suis déjà aussi posé la question, le (très) long terme me le dira.

Amie de Boxers : merci pour votre réponse, je vais essayer de mettre cela en pratique.

Slash98

Très bons conseils 👍 Je lis certaines choses dans le descriptif de la race (que je ne connais pas en vrai) "C’est un chien de compagnie mais aussi un chasseur acharné de rats et de taupes" "Il est très attaché à son groupe social mais vite distrait" "Décrit comme un fouineur par son standard" À côté de ça on lui attribue des qualités de petit berger de travail très réceptif. Donc je pense que vous pouvez tout à fait arriver à un meilleur rappel en jouant sur la relation/motivation comme dit ADB. Peut-être aussi demander sa "coopération" dans ses activités de fouinage. Ma chienne adore faire les taupinières et pister le gibier. J'ai mis en place différents ordres, jeux et exercices autour de ça. Calme avant l'autorisation d'aller chasser/faire les taupinières, "stop" sur demande, retour au pied pour mieux y retourner (ça c'est important, que le chien comprenne que revenir ne lui coûtera pas sa liberté. Il faut persévérer :-)

Je fais déjà ça et c'est vrai que ça fonctionne plutôt bien

Oui la race du Schipperke est ce qu'elle est, je me focalise peut-être trop sur l'image du précédent chien que je cotoyais..

Utilisateur anonyme

Ne vous découragez pas ! Certains se découragent et le chien reste en longe... Y'a des loupés ça arrive...

En fait je crois qu'il suffit de pointer le doigt sur le détail et vous aurez la clé...

Ça fait vendeur de miracle 😅 mais par ex, ce n'est que très récemment qu'Orphée arrive à maîtriser sa pulsion de sprint sur gens qu'elle avait perdu à ses 11 mois... Ça va ça vient selon les périodes. On renforce donc, on peaufine les détails autour de son attention, gestion des émotions, le stop... Vouloir une chose de son chien souvent implique un travail sur plusieurs aspects de l'éducation car tout est lié...

Courage 😉

Docline

Les bergers ne demandent qu'à se comporter en "bons élèves" et adorent les compliments

Enseigner le rappel avec des coups de colliers, c'était de la connerie pure

Arrangez vous pour faire plein de rappels, et que chaque retour vers vous soit juste un grand bonheur

(choisissez bien vos moments au début ) avec des super manifestations de joie de votre part, des câlins si c'est ce qu'il aime, des compliments pour son retour vers vous, etc , puis vous l'invitez à repartir

A mon avis c'est une race qui apprend très vite

Damathe

J'ai oublié de dire aussi : s'exercer dans les lieux inconnus c'est bénéfique aussi. Ça "casse" qq repères et le chien nous est plus attentif. Autre avec un exemple : on a renforcé le rappel de nuit. Je lachais Orphée la nuit ds le bois, entre 3 et 6 mois, elle était bcp plus attentive, j'entendais un sprint à travers les feuilles dès que j'applaudissais ou appelais. (j'ai pris l'habitude d'applaudir dès ses 2 mois et demi quand on a détaché vraiment, sans longe. Ça permet de tjs communiquer avec elle même qd on est en conversation avec d'autres maîtres) Méthode risquée, à n'utiliser que si l'environnement s'y prête et si le chiot a déjà des bases de rappel fiables 😅

La nuit, en forêt, je ne pourrai pas, j'ai trop la trouille des renards 😯

" Insta : @gigi.creoledog "
Slash98

En balade ce matin j'ai suivi vos conseils. Je n'ai pour l'instant fait qu'un travaill de rappel entrecoupé de périodes de jeu. J'étais sur son terrain de balade habituel mais vu que c'est dans les vignes et que nous sommes en période de "pré-vendanges' il y a avait un peu de monde. J'ai donc alterné les jouets et friandises pour le faire revenir en essayant le moins possible d'être statique. Le résultat était vraiment probant et je sentais qu'il venait avec plaisir et non en trainant des pattes comme souvent. Au point que j'ai décidé de lui enlever la longe (je me suis dis un peu niaisement peut-être que il me rendrait cette marque de confiance). La plupart du temps lorsque que je lui enlevait la longe auparavant il en profitait pour se barrer et aller flâner à droite, à gauche. Et là mirace, il était globalement à l'ecoute, et revenait bien au pied. Du coup en revenant chez moi et passant par le village, je l'ai gardé au pied mais sans longe et pareil, il était beaucoup plus a l'écoute et marquait un temps d'attente lorsqu'il ne dépassait légérement. Bref c'est vraiment encourageant, je vais poursuivre sur cette voie.

Docline

super !!