Bonsoir
Les erreurs à ne pas faire :
Rattacher son chien de suite
Le gronder même s'il met du temps à venir(c'est évident ms bon)
Des récompenses trop similaires et données de manière trop statiques
Manque de motivation en l'appelant
Aller le chercher s'il ne vient pas...
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec votre utilisation de la longe pr le rappel, la laisser traîner et mettre le pied dessus, c'est davantage pour travailler un stop ou pr travailler le "reste" (dans le périmètre).
Pour un rappel avec la longe, c'est mieux de tenir la longe en main pr guider le chien, s'il ne vient pas, se déplacer sur les côtés tt en l'appelant, lui donner l'impulsion et qd il vient, l'encourager en félicitant direct. Et récompense après.. Et ordre de libération...
Nous avions procédé ainsi avec notre educ au 4 mois d'Orphée mais elle suivait déjà bien. Faut dire que le boxer reste proche...
Donc de 2 à 4 mois, nous avons fait des cache cache en l'appelant, elle s'oriente à notre voix, puis on change de direction et on l'appelle pr renforcer son attention... Quand elle joue avec des copains aussi, on participe aux jeux, à l'educ, ça travaille le rappel qd stimulation forte.
Un jouet motivationnel, une balle par ex ou autre, que vous ne donnez que sur qq instants après un bon rappel... Si c'est à volonté il se lasse...
A distance nous avons le sifflet mais on l'utilise une fois/balade si sprint loin mais pas vraiment nécessaire, j'appelle ou j'applaudis.
Je conseille au début de tjs être mobile qd on appelle, après la phase accroupie face au jeune chiot, puis après alterner avec position statique debout ou assis sur un banc pr l'appeler... Comme ça il apprend à revenir pr jouer bien 5 min avec le maître plus ou moins... et apprend aussi à venir au pied en position stricte...
Pour moi, on peut renforcer un rappel sur la complicité et la motivation. A vous de voir ce qui plairait davantage à votre chien pr revenir vs stimulation extérieure.