education du staint bernard

Utilisateur anonyme

bonjour ,j'ai un saint Bernard de 11 mois ,il ne fait que nous attraper par le bras et nous saute dessus la il devient lourd et il nous fait tomber quand on veut sortir de la maison impossible il nous attrape par les chaussures et nous empêche comment je peut faire pour le calmer merci

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, le mieux aurait été de le dresser à ne pas le faire plus tôt.

La patience est une vertue...

Quand il saute, tournez-lui le dos et croisez les bras jusqu'à ce qu'il se lasse, tout en lui disant "non" ou un autre mot du même genre qu'il comprend.

Pur le fait qu'il attrape les chaussures et bien pareil il faut lui dire non quand il le fait et le féliciter quand il arrête.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour. Il suffit d'éduquer votre chien tout simplement. Lui dire NON quand il fait quelque chose qu'il ne doit pas faire, le sortir tous les jours en balade pour le défouler et surtout lui donner des bases d'éducation.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bah quoi ! Vous ne voyez pas que je cherche le jeu et le contact. Et puis tous ces 2 pattes autour de moi qui se mettent dans un état d'émulation très sympathique satisfaisant à mon besoin de contact et de jeu. On me laisse faire depuis des mois et des mois, ça en devient une habitude et en rituel avec eux. J'ai trouvé ma place et j'ADO-RE !!

Ils sont vraiment sympas de jouer avec moi et me test en permanence. Mais je sais réellement ce qu'ils attendent donc ça marche pas ! Je suis le plus malin et le plus fort Ha ha ha ! Waaf Waaf !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

merci a tous pour vos conseil je vêt suivre vos recommandation et être patiente avec lui

Sofi771

Aucun intérêt à dire non puis ignorer.

Pour une demande d'attention la seule solution est d'ignorer, quitter la pièce ou se mettre de dos. Dire "non", qui est une punition positive ne fait que renforcer le comportement et monter l'excitation du chien.

Quand ton chien mordille ou te saute dessus ignore le complètement et dès qu'il te propose un bon comportement (ici le retour au calme) félicite chaudement et reprend le jeu et les caresses.

Dès que ton chiot comprendra que mordiller et/ou te sauter dessus lui vaut d'être totalement ignoré alors que c'est à l'inverse de ce qu'il cherche, il arrêtera de lui même.

Vraiment attention au "non" qui est une P+ et ne fait que renforcer le chien. On a pas besoin d'un "non" en éducation, si vraiment on veut apprendre au chien à descendre par exemple "un descend" qui sera plus clair et cohérent pour le chien et pourra être appris en R+.

Utilisateur anonyme

Il faut le prendre quand il est calme, et lui apprendre à s'assoir quand tu lui dis. C'est comme ça qu'il faut faire quand il y a un problème de comportement, il ne faut pas réagir "à chaud".

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Quand ton chien mordille ou te saute dessus ignore le complètement et dès qu'il te propose un bon comportement (ici le retour au calme) félicite chaudement et reprend le jeu et les caresses.

Dès que ton chiot comprendra que mordiller et/ou te sauter dessus lui vaut d'être totalement ignoré alors que c'est à l'inverse de ce qu'il cherche, il arrêtera de lui même.

+1 très bon conseil :) Attention toutefois à ne pas obtenir l'excitation après le retour au calme. Pas de félicitation forte ou de jeu. Après retour au calme, une simple caresse appuyé sur le côté de la tête signifiant maintenant je t'écoute, maintenant tu existes.

La Punition (+) ne va pas renforcer le comportement ciblé et ne va pas non plus le monter en excitation (ou alors il ne vous respecte pas). En revanche elle va choquer le chien, lui imprimer que l'action sera vite réprimander la prochaine fois, ce qu'il évitera.

En éducation le NON est incontournable, cependant il est néfaste en apprentissage. En effet le choc de la punition aura pour effet cognitif l'enregistrement que l'action immédiatement précédente est interdite. Pourquoi marquer un chien avec un interdit lorsque comme ici le comportement peut disparaitre peu à peu

par la non atteinte du but que le chien s'est fixé.

Aussi, le NON n'enseigne pas ce qu'il faut faire. En effet le comportement ciblé est interdit mais le besoin de ce manifester reste présent pour le chien !! Donc il évitera de reproduire ce comportement mais restera anxieux et contrarié de ne pas pouvoir s'exprimer avec vous... et un conflit naîtra en lui entre punition et satisfaction (du besoin).

Avez-vous envie de parler à votre patron lorsqu'il vient de vous engueuler ?

Le NON doit être suivi de l'action que vous voulez voir le chien effectué pour satisfaire à son besoin, son plaisir. Cette action peut être différée si vous voulez jouer sur la frustration mais il est nécessaire de garder en tête que votre chien à essayer de vous communiquer quelque chose et que vous devriez y répondre bien mieux tôt que tard...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Le NON doit être suivi de l'action que vous voulez voir le chien effectué pour satisfaire à son besoin, son plaisir. Cette action peut être différée si vous voulez jouer sur la frustration mais il est nécessaire de garder en tête que votre chien à essayer de vous communiquer quelque chose et que vous devriez y répondre bien mieux tôt que tard...

Je plussoie totalement !

Le problème n'est pas de dire non à son chien. Le problème est d'être dans une relation où on ne ferait que lui dire non ; et ce, sans jamais ou rarement chercher à le motiver à adopter des comportements alternatifs pour plus souvent lui dire oui.

C'est le Principe de Premack dont j'ai déjà eu l'occasion de parler : mange ta soupe et tu auras du dessert.

Avec les chiens, on peut appliquer le même principe avec beaucoup d'efficacité.

Dans une situation où le chien exige de l'attention par des comportements "envahissants", on se retrouve avec des propriétaires qui bien souvent vont répondre : non ! Et plus rien.

En admettant que le chien finisse par stopper son comportement, seul le propriétaire est gagnant. Le chien a accepté d'arrêter mais sans rien y gagner. Qu'est-ce qui peut donc le motiver à arrêter plus facilement la prochaine fois voire à ne plus adopter ces comportements envahissants ? Rien.

Le Principe de Premack est de rendre plus probable l'apparition du comportement le moins probable (que le chien se calme). Pour cela, on pose une condition qui pourrait se résumer à : calme toi et tu auras ce que tu veux.

Si le chien répond favorablement au non en se calmant, alors il est très important qu'ensuite le chien puisse obtenir ce qu'il voulait au départ : de l'attention.

De cette manière, le comportement "se calmer" est rendu plus probable puisque le chien a quelque chose à y gagner. Et finalement, propriétaire et chien sont tous les deux gagnants.

À force de répéter ce genre d'exercice, on finit par dire beaucoup moins souvent non à son chien et beaucoup plus souvent oui.

On guide au lieu de contraindre...

" Comportementaliste canin "