Hello,
Je te donne ici qu'un retour d'expérience, je n'ai pas parole d'évangile.
Après, quand je parle de gros chiens, ça ne veut pas forcément dire grand chose, car j'ai aussi une Jack russel qui est un petit chien mais GROS dans sa tête.
J'avais il y a encore un an, une Berger Allemand ( et ma Jack donc ) . Elles étaient éduquées selon moi au top, ( sans laisse en ville etc .. )
Après son décès, on a finit par se laisser tenter par un nouveau gros chien, d'où le choix du Malinois mâle ( que l'on trouve plus beau ). Ma Jack est stérilisée oeuf corse.
J'avoue avoir un peu fait exprès aussi de me mettre un peu " en danger " car je n'ai eu aucune difficulté pour l'éducation de ma Jack et regrettée B.A.
J'ai par le passé, eu des chiens mâles, ( caniche, epagnol, teckel, fauve de bretagne, ) mais j'étais gamin ( logique puisque je parle du passé )
Ils étaient tous super par contre, tous fuguaient et là c'était vraiment galère.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai longtemps hésité pour mon pépère Malinois, mais ce sont des chiens qui ont plus la notion de territoire et je prie pour qu'il n'ait pas idée d'aller faire sa vie ... et puis, pour me rassurer, il a sa potesse Jack.
Donc, pour revenir à ta problématique, je vais rester sur du très basique, mais on a tendance à penser qu'un mâle est plus dur à éduquer ( fugue par exemple, bien que j'avais une chienne fugueuse .. aie ! on se mord les pattes )
Qu'une femelle est plus facile à éduquer ( quoique pour la propreté, par expérience toujours, c'est loin d'être vrai ) les femelles Rot sont tout aussi jolies selon moi.
Que tu as des enfants : pas d'argument ou de contre argument ( si ce n'est la grosseur, mais là , je ne vois pas trop le rapport, je me focaliserai plus sur le caractère du toutou )
Donc ???
Seul truc, c'est que lors de l'achat, tu puisses faire confiance à l'éleveur, qui, bien que n'étant pas madame Irma, pourra te présager du caractère futur du waf ( dominant, agressif etc because les enfants... )
Tiens nous au courant