Bonjour Theants,
On confond très souvent quantité et qualité. Vous pensez qu'il faut peut-être lui donner plus là où je pense qu'il faut lui donner mieux. Je m'explique.
D'après ce que vous dites, votre chien aurait tendance à engloutir ses croquettes et à avoir faim après. C'est normal, et la quantité n'y est pas pour grand chose. Sauf bien sûr si vous ne lui donnez pas assez ; mais j'en doute.
Le métabolisme du chien ne commence à déclencher la satiété qu'au bout d'une vingtaine de minutes. Ce métabolisme est le principale déclencheur mais ce n'est le seul. Or, si le chien a vraiment faim, il sera tenté de manger tant qu'il ne ressentira aucun signe de satiété.
Comme je le dis souvent, les croquettes sont très pratiques pour nous, humains, mais vraiment pas idéales pour le chien.
- Elles ne nécessitent pratiquement aucune mastication. Ce qui favorise des repas beaucoup trop rapides et un manque d'activité alimentaire
- Elles favorisent l'apparition de tartre. Et certains fabricants de croquettes de proposer en plus des produits pour "nettoyer" les dents. Une manière de créer l'offre et la demande...
- Elles contiennent toutes de l'amidon. Ce que le chien digère très mal et favorise une digestion beaucoup plus longue
- Elles contiennent très souvent des protéines de mauvaises qualité. Sauf pour certaines croquettes vraiment premium.
Le premier problème est donc le temps des repas. Pour l'allonger, en restant sur une alimentation à base de croquettes, il va falloir trouver des subterfuges.
Tout d'abord, ne plus lui donner ses croquettes dans une gamelle. En réunissant toutes les croquettes dans un même récipient, vous favorisez la prise ( beaucoup trop) rapide des repas. Pour remédier à cela, vous pouvez :
- Utiliser un jouet distributeur de croquettes
- Étaler les croquettes sur une large surface à même le sol
- Planquer des croquettes au fond de boîtes recouvertes de jouets
- Faire un peu tout ça à la fois
Vous verrez qu'en ingurgitant moins vite, votre chien sera bien moins tenté de manger plus. Mais ça ne suffira pas. Il faut aussi pallier le manque d'activité masticatoire provoqué par les croquettes.
Pour cela, n'hésitez pas à donner des os crus (de préférence de vrais os, et crus, j'insiste) à votre chien, en toute fin de repas. Cela va avoir deux vertus. Lui fournir une activité masticatoire mais aussi, lui permettre de ne plus être accaparé par le manque de croquettes et ainsi, laisser à son métabolisme le temps de déclencher les premiers signes de satiété.
Une bonne et longue activité alimentaire a bien d'autres bénéfices sur le comportement général du chien. Surtout du jeune chien.
La qualité de l'alimentation (qualité des aliments, temps des repas, activité alimentaire) est un aspect souvent négligé par les propriétaires. Il n'en demeure pas moins que c'est primordial pour le chien.