evaluation comportementale

Utilisateur anonyme

bonjour

je me presente guillaume, j'habite en auvergne.

j'ai une chienne rottweiller, prenomer Junka, c'est mon 2 eme rottweiller

J'ai une question concernant, l'etude comportementale faite par le veterinaire qui la classe nv2

elle n'a jamais grogner, elle a le contact facile, tres sociable, aucun souci avec les enfants, meme le véto la trouve exceptionnel

je l'ai eu elle avait 4 mois, et l'eleveur la faisait travailler tous les jours, elle est obéissante et joueuse, ce qui parfois peut creer des tension avec des chiens adultes qui n'ont pas l'envie de jouer également

Suite a l'evaluation j'ai contacter le veterinaire, car cela m'etonnait qu'elle soit classer nv2

il me repond qu'au dessus de 30 kg ,tous les chiens sont classer nv2, et qu'elle ne doit pas repasser de visite,

Hors la loi stipule, qu'un chien classer nv2 doit repasser dans un delai de 3ans maximum.

j'aimerai connaitre votre experience a ce sujet, car un rottweiller depasse forcement les 30kg, dans ce cas pourquoi avoir une classe nv1

Me conseillez vous de repasser une visite ailleurs, sachant que ce veterinaire est agréer par la prefecture

17 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Guillaume,

D'après ce que je lis, votre vétérinaire me paraît être sacrément à la ramasse.

D'une part, il vous précise que parce que votre chienne excède les 30 kilos, il doit forcément la mettre niveau 2. Sauf que ça n'a aucun sens. Le poids d'un chien est un critère qui ne peut se suffire à lui-même pour évaluer sa dangerosité.

Ensuite, sur le rapport, les raisons mentionnées ne font que reprendre des statistiques et certainement pas une évaluation en bonne et due forme du chien.

Le risque portant principalement sur les enfants est un fait. Les enfants sont mordus 2 à 3 fois plus souvent que les adultes. 65% d'entre eux sont mordus à la maison (35% sur la voie publique); et dans 100% des cas de morsure à la maison, ils étaient seuls.

Pour les morsures à la maison, 94% des enfants connaissaient le chien ; et pour 85% d'entre eux, le chien faisait même partie de la famille. Ce qui contredit totalement ce qui vous a été dit sur la socialisation.

Et qu'il soit en plus question du statut hiérarchique de l'animal finit d'achever la "brillante" démonstration de ce rapport. Vous pourrez d'ailleurs dire de ma part à ce vétérinaire qu'il n'existe aucune hiérarchie de dominance interspécifique (entre 2 espèces différentes) dans tout le règne animal.

Enfin bref, tout ça pour vous dire de ne pas trop vous inquiéter. Ce n'est qu'un rapport qui ne repose sur rien de concret si ce n'est sur un principe de précaution.

Il vous suffit juste d'être responsable de votre chien, de ne pas le laisser faire n'importe quoi, de ne pas le laisser seul avec des enfants et tout devrait bien se passer.

Maintenant, pour faire bonne figure au yeux de la loi, il vaut mieux envisager de refaire une évaluation d'ici 3 ans. Au moins, vous serez peinard après.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

il me semble que pour tout les rottweiler ou type sont dans la cat 2 la première pour les amstaff non lof il me semble

Utilisateur anonyme

Guillaume.

Ce n'est pas que le vétérinaire se protège, car la part de subjectivité est minime lors d'une évaluation comportementale. Celle-ci est avant tout factuelle, le vétérinaire coche des cases qui détermineront au final le niveau de dangerosité du chien, suivi d'une appréciation personnelle. Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne je ne pense pas que le rapport posera un problème. On comprend bien que votre chienne n'est pas agressive.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

il me semble que pour tout les rottweiler ou type sont dans la cat 2 la première pour les amstaff non lof il me semble

On ne parle pas de catégorie chien d'attaque ou chien de défense Jopetitpointer123, mais d'échelle de "dangerosité" auquel tout chien catégorisé (1 ou 2) doit être évalué auprès d'un véto.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

Bonsoir Rudy,

Je ne vois pas grand chose de factuelle dans ce qui nous est rapporté de cette évaluation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

il me semble que pour tout les rottweiler ou type sont dans la cat 2 la première pour les amstaff non lof il me semble

On ne parle pas de catégorie chien d'attaque ou chien de défense Jopetitpointer123, mais d'échelle de "dangerosité" auquel tout chien catégorisé (1 ou 2) doit être évalué auprès d'un véto.

OMG! c'est vraiment trop compliqué pour moi 💨

Utilisateur anonyme

merci pour ces precisions, je ne regrette pas de vous avoir demander conseils

je sait que c'est un bon vétérinaire, mais je doute également de ses explications, concernant l'évaluation comportementale, j'habite en campagne et il est vrai qu'il ne doit pas faire beaucoup d'évaluation

Ce qui m'a mit la puce a l'oreille, c'est aussi le fait que selon lui, ma chienne n'a pas a refaire cette évaluation, hors ce n'est pas ce que stipule la loi

Mon entourage aussi est perplexe face a ses arguments

Mais effectivement le fait de mon statut (celibataire) ne joue pas en ma faveur

Comme c'est ma 2eme chienne rottweiller, j'ai grandi de mes erreurs passé( meme si elle etaient minime)jamais de morcure ou autre, j'impose des regles et ne déroge pas a celle ci, ma 1er chienne ca c'est bien passer et pourtant elle etait bien plus dominante que yunka

je ne suis pas au top en terme d'education mais je pense avoir les bonnes bases

mais c'est bien de pouvoir en discuter, je vous remercie tous de m'avoir répondu, merci "humeur de chien" pour ces précisions

👍

je referai une évaluation dans quelques années, apres le passage de sa confirmation pour le pedigré

Grand merci a vous tous, au plaisir d'echanger a nouveaux

🙂