Bonjour Guillaume,
D'après ce que je lis, votre vétérinaire me paraît être sacrément à la ramasse.
D'une part, il vous précise que parce que votre chienne excède les 30 kilos, il doit forcément la mettre niveau 2. Sauf que ça n'a aucun sens. Le poids d'un chien est un critère qui ne peut se suffire à lui-même pour évaluer sa dangerosité.
Ensuite, sur le rapport, les raisons mentionnées ne font que reprendre des statistiques et certainement pas une évaluation en bonne et due forme du chien.
Le risque portant principalement sur les enfants est un fait. Les enfants sont mordus 2 à 3 fois plus souvent que les adultes. 65% d'entre eux sont mordus à la maison (35% sur la voie publique); et dans 100% des cas de morsure à la maison, ils étaient seuls.
Pour les morsures à la maison, 94% des enfants connaissaient le chien ; et pour 85% d'entre eux, le chien faisait même partie de la famille. Ce qui contredit totalement ce qui vous a été dit sur la socialisation.
Et qu'il soit en plus question du statut hiérarchique de l'animal finit d'achever la "brillante" démonstration de ce rapport. Vous pourrez d'ailleurs dire de ma part à ce vétérinaire qu'il n'existe aucune hiérarchie de dominance interspécifique (entre 2 espèces différentes) dans tout le règne animal.
Enfin bref, tout ça pour vous dire de ne pas trop vous inquiéter. Ce n'est qu'un rapport qui ne repose sur rien de concret si ce n'est sur un principe de précaution.
Il vous suffit juste d'être responsable de votre chien, de ne pas le laisser faire n'importe quoi, de ne pas le laisser seul avec des enfants et tout devrait bien se passer.
Maintenant, pour faire bonne figure au yeux de la loi, il vaut mieux envisager de refaire une évaluation d'ici 3 ans. Au moins, vous serez peinard après.
" Comportementaliste canin "