evaluation comportementale

Utilisateur anonyme

bonjour

je me presente guillaume, j'habite en auvergne.

j'ai une chienne rottweiller, prenomer Junka, c'est mon 2 eme rottweiller

J'ai une question concernant, l'etude comportementale faite par le veterinaire qui la classe nv2

elle n'a jamais grogner, elle a le contact facile, tres sociable, aucun souci avec les enfants, meme le véto la trouve exceptionnel

je l'ai eu elle avait 4 mois, et l'eleveur la faisait travailler tous les jours, elle est obéissante et joueuse, ce qui parfois peut creer des tension avec des chiens adultes qui n'ont pas l'envie de jouer également

Suite a l'evaluation j'ai contacter le veterinaire, car cela m'etonnait qu'elle soit classer nv2

il me repond qu'au dessus de 30 kg ,tous les chiens sont classer nv2, et qu'elle ne doit pas repasser de visite,

Hors la loi stipule, qu'un chien classer nv2 doit repasser dans un delai de 3ans maximum.

j'aimerai connaitre votre experience a ce sujet, car un rottweiller depasse forcement les 30kg, dans ce cas pourquoi avoir une classe nv1

Me conseillez vous de repasser une visite ailleurs, sachant que ce veterinaire est agréer par la prefecture

17 réponses
Utilisateur anonyme

Le classement par niveau de dangerosité dépend de plusieurs facteurs et pas uniquement le poids. Les capacités du maître à pouvoir éduquer et gérer le chien, ainsi que l'environnement du chien est normalement pris en compte. Je ne pense pas que cela soit utile de repasser une évaluation comportementale dans l'immédiat.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

merci rudy pour ces infos

bonne journée👍

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Aussi certains vétérinaires dont le métier n'est pas comportementaliste auront du mal à classer un chien en "inoffensif" car ils n'aiment pas engager leur responsabilité en cas d'accidents alors même que le chien passe les tests haut la main.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Sos62

Ça me rassure pas pour ma chienne tout ça!!

Utilisateur anonyme

Aussi certains vétérinaires dont le métier n'est pas comportementaliste auront du mal à classer un chien en "inoffensif" car ils n'aiment pas engager leur responsabilité en cas d'accidents alors même que le chien passe les tests haut la main.

En théorie, ce n'est pas possible. Le vétérinaire ne peut pas classer un chien niveau 2 uniquement car c'est un Rottweiler. Il doit y avoir une justification et une raison valable, forcément.

Utilisateur anonyme

voici les raisons invoquer tels que decrites dans le rapport:

-risque sur certaines personnes (enfant principalement) puisque yunka ne vit pas habituellement avec des petits (etant celibataire, forcément, mais elle en cotoient régulierement, grace aux enfants d'amis)

-toutes personnes peu familiere des chiens yunka etant un chien exhuberant et attirée par les humains peut présenter une approche brutale sans aggressivité

-toute mise en contact avec un animal s'accompagne d'un désir de jeu, le statut hiérarchique de l'animal peut poser probleme

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

"le statut hiérarchique de l'animal peut poser problème."

PARDON ??!

Une approche brutale sans agressivité ? Et alors quoi ? Mémé qui tombe dans une flaque d'eau car Yunka lui a fait tomber sa canne ? - LOL !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Guillaume.

Dans le rapport, vous n'êtes pas remis en cause personnellement, et votre chienne au niveau de l'agressivité non plus. C'est donc l'environnement du chien, et notamment le premier point évoqué qui a fait, je pense, basculer votre chienne niveau 2 ; la socialisation avec les enfants. Même si effectivement votre chienne en côtoie, le fait qu'elle ne soit pas au contact direct d'enfant peut laisser supposer un manque de socialisation...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

oui pour le coup je suis assez d'accord.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

merci de vos réponses

durant la balade en ville le vétérinaire a croiser un enfant, et a mit yunka face a lui elle l'a senti puis a suivi sa marche

je peut comprendre que le vétérinaire se protege face a une futur événement litigieux (ce que je n'espere pas et sur lequel je veille particulierement)

je pensait plus au faite que si un jour ,je souhaite faire une portée a ma chienne, le fait qu'elle soit nv2 peut eventuellement dissuader certains acheteur potentiel

il est vrai qu'elle n'a pas un caractere dominant, et du fait que ce soit mon 2 eme rott, j'ai deja les bonnes attitudes avec elle, meme si je peux comettre des erreurs

je ne remet pas en doute, le diagnostic du véto, car c'est son métier.

On a forcement en temps que propriétaire un regard different sur son chien, que d'autres personnes peuvent avoir.