Compétences requises BP éducateur canin

Utilisateur anonyme

Salut les gens!

Alors pour les explications, tout est dans le titre! J'aurai beaucoup aimé entamer un BP éducateur canin courant 2017, néanmoins même si j'ai de bonnes bases en théorie, je me demande si j'ai les compétences nécessaires en pratique. Je sais bien que la formation m'aidera à avoir les capacités requises mais il faut quand même avoir une certaine expérience avant de débuter non?

J'ai vécu avec plusieurs chiens dans ma vie, un boxer et une cane corso que je n'ai pas éduqué moi même puisqu'ils appartenaient à mon ex. Néanmoins j'ai réussi à instaurer des règles au sein de la maison, c'étaient des chiens très équilibrés.

Maintenant, j'ai mon propre chien un rottweiler qui a maintenant 8 mois, je l'ai correctement sociabilisé et il est très cool avec ses congénères, même si il test de plus en plus leurs limites (je compte le faire castrer). À la maison il n'y a rien à redire il obéit super bien et j'ai une excellente complicité avec lui.

Le problème c'est qu'à terme on m'évaluera sur mes capacités à élever mon propre chien et bien que les bases de son éducation soient solides il reste beaucoup de travail à faire alors ça m'inquiète un peu...

Si vous avez des conseils afin de travailler encore plus rigoureusement avec mon chien je suis preneuse!

Je compte vraiment me donner à fond dans ce projet donc je ne veux pas faire les choses qu'à moitié ^^

Voila voila! Merci d'avance

3 réponses
Energiesolaire

Je vais peut-être rester très philosophique ici, mais à date ce que je sens du processus d'éducation, c'est qu'il y a la tendance moyen/long terme, et les micros améliorations continues perceptibles au fur et à mesure. Les dernières te permettent de croire que la première (la tendance) va dans la bonne direction.

Ensuite, je pense que tu auras un choix à faire. Soit celui d'aller avec la saveur du mois, soit l'entraînement selon Jean Donaldson laquelle a marché dans les pas de Karen Pryor, et donc l'histoire du clicker training etc. Pour ces gens, dire non à un chien ne se fait pas.

Ou encore tu choisis des courants moins main stream, plus conventionnel, mais plus en lien avec ton historique de chiens, et ton chien actuel. Et là je ne parle pas d'éducation à coups de pieds au c u l. Mais tout de même d'enseigner la négation au chien, et de la faire respecter en tout temps.

Bref, tu veux faire quoi au juste. Tenir des classes de maternelles pour bichons frisés, ou adresser une clientèle de Maliois, Bergers Allemands, Rottweller, etc?

Utilisateur anonyme

Mon but serait de pouvoir implanter mon propre centre d'éducation canine, dans l'idéal j'aimerai pouvoir travailler en partenariat avec certains refuges afin de ré éduquer des chiens qui ont de lourds problèmes comportementaux qui sont susceptibles de compromettre leur adoption.

Néanmoins, globalement je souhaite simplement aider les maîtres à comprendre leur chien afin de leur permettre de vivre en harmonie, quelle que soit la race. Après, j'aimerai tout de même passer le MOFAA afin de pouvoir proposer aux propriétaires de chiens de catégorie la formation adéquate pour obtenir leur attestation d'aptitude à leur détention.

Pour répondre à ta question, bien qu'il y ai de bons points dans le renforcement positif, je suis plutôt adepte des méthodes naturelles, qui coïncident avec le langage canin. J'estime qu'il est très important d'enseigner la négation au chien, ça lui offre une stabilité. En revanche je suis complètement contre les méthodes dépassées que proposent certains clubs canin, l'éducation qu'ils souhaitent inculquer ne se fait pas dans le respect de l'animal et on trouve beaucoup de chiens très angoissés ayant été éduqués de la sorte.

Après voilà, évidemment que les propriétaires de chiens puissants vont avoir tendance à d'avantage s'attarder sur l'éducation de leur chien que les propriétaires de petits chiens, garder le contrôle de son animal c'est plus important lorsque l'on possède un gros chien, si on part de ce principe, évidemment je vise plutôt ce type de clientèle.

Nath51120

Bonjour,

Pour la formation bp éducateur canin, cela dépend déjà de votre âge.

Il existe en existe 2 types :

- en 2 ans pour les scolaires,

- en 8 mois pour adultes.

L'éducation de Votre chien importe, mais pas tant. Vous êtes en formation pour apprendre à éduquer Les chiens et non le Votre.

Il existe 11 centres proposant une formation pour adultes. Certains utilisent la "méthode" de la non-hierarchie (aberrant).

D'autres utilisent le coercitif.

Et enfin, nous avons celles qui emploi des méthodes douces mais fermes (plutôt rares).

Pour cette dernière qui pourrait (d'après ce que vous dites) mieux vous convenir, prenez contact avec le CFPPA de L'Epine, près de Châlons en Champagne, dans la Marne. Ils vous renseigneront et répondrons à toutes questions.