Automutilation chien de fourrière

Anaisdusud

Salut les amis !

J'ai depuis un an récupéré une chienne rott qui a passé sa 1ère année de vie dans la rue et en fourrière espagnole.

Quand je l'ai récupéré elle était assez peureuse, maigre et stressée.

Maintenant elle a repris du poids, elle est plus calme, n'a plus peur mais elle se ronge les pattes par moment jusqu'au sang.

Elle est à jour de ses vaccins / anti puce / vermifuge.

Je pense qu'elle a un certain stress dû à son passé.

Quelle solution serait envisageable selon vous?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense qu'il faudrait tout de même emmener votre chien voir un vétérinaire pour savoir si il ne s'agit pas d'un problème d'allergie par exemple ou pire de Leishmaniose (http://wamiz.com/chiens/actu/alerte-la-leishmaniose-canine-menace-un-million-de-chiens-en-france-7442.html)

Il est fort probable que ce soit liée au stress qu'elle à subis effectivement, mais il vaux mieux jouer la sécurité et voir cela avec un vétérinaire, qui pourra vous prescrire un anti infection pour évité tout risque d'infection grave.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Angeline56, mais il faut aussi être sûr que votre chien se dépense assez.

Anaisdusud

Merci pour vos réponses, elle a été vu par un véto et n'a aucun soucis de santé 🙂

Je lui ai même changé ses croquettes pour des sans céréales ce qui a un peu arranger les choses mais pas suffisamment.

Elle est dehors toute la journée donc oui elle se dépense beaucoup

Utilisateur anonyme

Elle est dehors toute la journée donc oui elle se dépense beaucoup

Est-elle toute la journée dans votre jardin ? Si oui, ça ne vaut pas une longue balade, ou faire du cani-cross ou une autre activité en extérieur.

Est-ce que votre vétérinaire a fait un test d'allergie à votre chienne ?

Anaisdusud

En fait elle court beaucoup car ya du monde qui passe le long de nos clotures et elle aime bien "garder" :) Bien sur on la balade aussi mais pas tous les jours j'avoue. Elle est aussi avec nos deux autres chiennes (ckc).

Elle n'a pas eu de test pour les allergies, je ne savais pas que ça se faisait, c'est une prise de sang?

Blingbling

Je n'ai jamais pu empêcher les mutilations de mon golden.

Son toc est apparu vers ses 3 ans, et ensuite il se mutilait plus ou moins selon les périodes.

Il aimait particulière se lécher les pattes et les cuisses.

Quand le toc est installé, il est quasiment impossible de les stopper. Sauf si vous trouvez la cause et que vous avez la possibilité de vous adapter.

En fait, il faudrait réagir en amont mais c'est parfois difficile de déceler les premiers signes.

Quand il se mutilait de trop, je lui mettais la collerette et je désinfectais.

Ce n'était qu'une solution provisoire. Car bien sur, ce serai rentrer dans un cercle vicieux.

Utilisateur anonyme

Voici un lien sur les allergies du chien :

http://www.monvet.com/tests-allergie-cutanees-pour-le-chien.aspx

Il faudrait l'emmener rapidement chez le vétérinaire car elle doit être très gênée de se bouffer jusqu'au sang.

Si votre chienne n'a pas d'allergies, il faudrait faire des sorties quotidiennes avec elle pour voir si ça la calme car courir le long de votre clôture toute la journée, c'est pas une activité.