rhodesian ridgeback et solitude

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais savoir si vous connaissez cette race et si vous pensez qu'il peut s'adapter à la vie en appartement? Supporte-t-il la solitude? d'après ce que j'ai pu lire non, mais j'aimerais l'avis de personne qui en possède.

Merci

9 réponses

Bonsoir Mumui,

Oui, le Rhodesian - comme toutes les autres races - peut très bien vivre en appartement. Ce n'est pas le lieu d'habitation qui est important mais la manière dont on s'occupe d'un chien et de ses besoins.

"Supporte-t-il la solitude ?"

Qu'entendez-vous exactement par là ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je travaille et je vais le laisser seul le matin et l'aprèm, je pourrais rentrer à midi (8h/12h et 13h/17h). D'après ce que j'ai lu un peu partout, il y a des chien qui supporte mieux que d'autre, que le maître s'en aille. Je ne voudrais pas qu'il soit mal heureux et qu'il aboie toute la journée, en étant en appart avec des voisins ça sera très compliqué. J'ai lu aussi qu'on pouvait lui apprendre à gérer ça, mais est ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je prenne quand même un chien qui le supporterait mieux. J'avoue qu'à force de lire pleins de choses j'en arrive à plus savoir quoi faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour répondre à votre question le rhodésien Ridgeback n'est pas dutout le chien qu'il vous faut, du fait de vos horaires de travail vous ne serez que TROP PEU presente pour un chien qui ne supporte pas la solitude.

Utilisateur anonyme

Ma tante à une femelle Rhodesian depuis 6 ans maintenant. Elle travaille toute la journée, sans rentrer le midi. Elle est seule parce que ses enfants ont quitté la maison entre temps. Mais elle s'en occupe très bien, la sort dès qu'elle le peut. La chienne ne montre pas de troubles, et est très aimante. Elles ont une relation très fusionnel. Alors oui ce n'est peut être pas l'idéal, mais n'écoutez pas tout ce que l'on vous dit. Le principal sera la relation que vous bâtirez ensemble!

Utilisateur anonyme

Un chien (et en particulier le Rhodesian) n'est pas une décoration ne pas être là de la journée et se contenter d'un chien qui n'a pas de "trouble" .....? Un chien c'est comme "un enfant" il a besoin de son maître. Un chien seul n'est pas un chien heureux. Et pour ma part je me considérerai de maîtresse indigne si j'avais le malheur de laisser mon chien tous les jours seul enfermé... "Elle l'a sort des qu'elle le peut" à croire que c'est facultatif ... Quelle vie pour un chien aussi magnifique et merveilleux que le Rhodesian !!! Et pour finir comment bâtir une vraie relation avec son chien en n'étant jamais présent. Un chien c'est un ENGAGEMENT PAS UNE DECORATION OU UNE OPTION FACULTATIVE !!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Je connais un élevage si tu veux tu pourrais poser tes question à l'éleveuse elle sera mieux te répondre elle connais bien la race :D

Blingbling

La plupart d'entre nous vont travailler la journée. Rare sont les gens qui travaillent chez eux. Alors remettons les choses dans un contexte social.

Si on interdisait aux gens d'avoir un chien parce qu'ils partent travailler, personne ne pourrait en posséder un.

Pendant ce temps, il y a des chiens qui sont attachés H24 dans la jardin, les millions de chiens en chenil, des chiens battus dans leur maison, des incompris....

Il y a des chiens qui s'accommodent extrêmement bien à la vie en appartement. Du moment qu'on leur porte toute l'attention qu'ils méritent.

Ils sont promenés minimum deux fois par jour en appartement, tandis que celui en maison reste généralement cloisonné dans son jardin sans JAMAIS sortir.

Des contres vérités, j'en trouve des tas.

Et une expérience de mon premier chien qui a vécu sa jeunesse en maison, puis en appartement, pour finir sa vie en maison. Il est resté constamment le même.

Il y a effectivement des chiens qui supportent difficilement la solitude. Il faut donc faire un tri sur les races si on décide d'acquérir un chiot.

Je ne connais pas les rhodesian, le mieux est d'appeler un élevage pour savoir si ce sont des chiens qui s'accomoderaient bien à votre rythme de vie.

Utilisateur anonyme

La plupart d'entre nous vont travailler la journée. Rare sont les gens qui travaillent chez eux. Alors remettons les choses dans un contexte social.

Si on interdisait aux gens d'avoir un chien parce qu'ils partent travailler, personne ne pourrait en posséder un.

Pendant ce temps, il y a des chiens qui sont attachés H24 dans la jardin, les millions de chiens en chenil, des chiens battus dans leur maison, des incompris....

Il y a des chiens qui s'accommodent extrêmement bien à la vie en appartement. Du moment qu'on leur porte toute l'attention qu'ils méritent.

Ils sont promenés minimum deux fois par jour en appartement, tandis que celui en maison reste généralement cloisonné dans son jardin sans JAMAIS sortir.

Des contres vérités, j'en trouve des tas.

Et une expérience de mon premier chien qui a vécu sa jeunesse en maison, puis en appartement, pour finir sa vie en maison. Il est resté constamment le même.

Il y a effectivement des chiens qui supportent difficilement la solitude. Il faut donc faire un tri sur les races si on décide d'acquérir un chiot.

Je ne connais pas les rhodesian, le mieux est d'appeler un élevage pour savoir si ce sont des chiens qui s'accomoderaient bien à votre rythme de vie.

Entièrement d'accord. Je ne vois d'ailleurs pas où est le problème des horaires (8h-12h, 13h-17h). Si seuls les retraités pouvaient avoir un chien, ça se saurait quand même. La plupart des personnes travaillent, et donc la plupart des chiens seront seules la journée. Après si c'est du 6h-21h, je peux comprendre certaines critiques qui disent que ce n'est pas une vie pour un chien. Mais au vu des horaires de l'auteur, ça n'empêche absolument pas l'adoption d'un chien.

Et puis pour moi, à part le husky, tous les chiens peuvent d'adapter à la vie en appartement, après c'est mon avis personnel.

Et encore une fois, je préfère très sincèrement voir un chien en appartement qui sort promener, qui aura tout l'amour et l'attention qu'il a besoin qu'un autre chien qui vivra certes en maison et en jardin mais qui ne sortira pas de son jardin, et où les maîtres n'en prête même pas attention. Dans cette situation, le chien en appartement est sûrement bien plus heureux que l'autre en maison.

Donc voilà tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir.

Axxx

Tout à fait d’accord avec le message plus haut !

J’ai un labrador chocolat depuis 5 ans et je travaille toute la journée. Le matin il a droit à une courte promenade surtout axée sur ses besoins et pareil à midi quand je rentre. Le soir par contre c’est la longue balade, entre 1h et 1h30 et ceci TOUS les jours ! Alors oui parfois la longueur des balades change, mais en règle général ça fonctionne comme ça.

Le week-end les balades sont plus longues et plus intéressantes (rando, vélo, paddle etc).

J’ai la chance de vivre en maison avec jardin et c’est clair que pour lui c’est que du bonheur. À part la semaine où il reste à l’intérieur, les week-ends il les passe à se prélasser à l’extérieur.

Mon chien n’est en rien malheureux !

Je pense que chaque chien peut très bien gérer la solitude mais pour cela il faut la lui apprendre dès son plus jeune âge ! Après on est bien d’accord que si personne ne rentre à midi pour lui faire faire un tour... Je déconseille.

Maintenant il existe des associations ou sites qui proposent de faire du gardiennage de chiens ou simplement des sorties. Selon le chien, vous pouvez aussi vous adressez à des jeunes qui sont amoureux des chiens et qui se feraient un plaisir de les promener contre rémunération. J’ai fait ça en étant jeune et j’en garde un excellent souvenir.

Je pense que quand l’envie d’avoir un chien est bien présente depuis des années (je ne parle pas de prendre un chien sur un coup de tête) et que le futur propriétaire s’est bien renseigné sur la race alors on trouve toujours des solutions pour le bonheur du chien !