Peut-on perdre le rappel du chiot plus tard ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! 👋

Je souhaiterais savoir s'il est possible que, malgré le fait que mon chiot comprenne le rappel, le "Au pied", il puisse perdre sa compréhension, ou tout du moins peut-il ne plus revenir quand il sera un peu plus grand, notamment pendant sa crise d'ado ?

Je promène mon chiot détaché dans les parcs et forêts, et je trouve ça vraiment super chouette, et ça m'embêterai un peu de devoir mettre une longe pour lui apprendre de nouveau cet ordre, qu'il ne maîtrise pas encore à 100%, mais qu'il comprend.

Merci pour vos réponses ! 🙂

5 réponses
Utilisateur anonyme

Désolé pour le double post, il y a eu un petit bug lors de la validation de ce dernier...

Jean-Yves

Oui c'est fort possible, c'est pourquoi il ne faut jamais cesser de travailler et de réviser régulièrement les ordres, en les faisant même évoluer pour rendre les exercices de plus en plus difficiles. En éducation canine il ne faut jamais rien considéré comme définitivement acquis.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le fait de le balader détaché c'est super ! Faut en profiter aussi dans ces moments pour renforcer lors de situations plus stimulantes, ça veut pas forcément dire travailler comme lors d'un cours d'éducation...

Le rappel peut se perdre lors de certaines periodes et face à certaines situations, une longe peut servir lors d'un petit cours (en parallèle des balades libres, ou juste 10 min avant...) elle sera nécessaire plus ou moins selon les periodes et besoins (ne pas la jeter de si tôt 😁)

Utilisateur anonyme

Je n'irai pas jusqu'à dire que le rappel se perd mais il est vrai qu'à partir d'une certaine période il faudra le renforcer :) ! Cela peut être très frustrant par rapport à sa période chiot, mais s'il est correctement renforcé lorsqu'il le faudra, ça sera que du bonheur ^^, il n'y a rien de plus beau que de voir son chien revenir en courant au premier rappel :), bon courage !!!!

Emma1975

... eh bien "perdu" peut être pas définitivement (je l'espère), ... mais acquis, assimilé, et inefficace un jour : OUI !

En fait je suis dans ce cas précis.

Education très tôt de mon chiot au rappel, rappel bien acquis, ballades lâché en colline la plupart du temps, renforcement du rappel car vers 1 an les copains chiens étaient bien plus intéressants que revenir vers moi ... on reprend l'éduc, ... on continue le travail en longe ...

Et là, 2 ans, le confinement et donc un peu moins laché que d'habitude (trop de chiens non codés dans les aprages) - donc peut être un peu de frustration ... et là : déconfinement, printemps et les lapins qui sortent : résultat : J'AI PLUS DE RAPPEL !!

Quand il est en ballade tranquille sur le chemin, ça va, ça revient immédiatement.

Mais quand il est en mode "vadrouille" : QUE DALLE. Je peux brandir des chapelets de saucisse, me rouler par terre, faire demi-tour : que néni, ... il est capable de me passer devant sans s'arrêter...et la grande nouveauté de ses 2 ans : il se cache !

Il se met style à 10 m, derrière un buisson (mais vraiment mal caché, quoi), et il ne bouge pas !

Si j'avance, il change de cachette.

Comme si il ne voulait pas rentrer...

En réalité, je pense que ça vient du fait qu'on a un peu raccourci nos sorties ... donc il rechigne à rentrer.

Je sais qu'il faut que je revienne à des sorties plus longues.

Mais sur le rappel, vraiment, j'ai envie d'en faire du steack haché quand il daigne revenir.

Il faudrait que je le filme, mais vraiment il fait la sourde oreille, comme un ado, c'est terriblement frustrant.

Je vais en parler avec l'éduc... je sais qu'il faut que je renforce l'obé, peut être que je retravaille à la longe ...