Peut-on perdre le rappel du chiot plus tard ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! 👋

Je souhaiterais savoir s'il est possible que, malgré le fait que mon chiot comprenne le rappel, le "Au pied", il puisse perdre sa compréhension, ou tout du moins peut-il ne plus revenir quand il sera un peu plus grand, notamment pendant sa crise d'ado ?

Je promène mon chiot détaché dans les parcs et forêts, et je trouve ça vraiment super chouette, et ça m'embêterai un peu de devoir mettre une longe pour lui apprendre de nouveau cet ordre, qu'il ne maîtrise pas encore à 100%, mais qu'il comprend.

Merci pour vos réponses ! 🙂

7 réponses
Ratonlaveur

Bonjour, On a eu une période où Yuki a compris qu'il ne se passerait rien si elle n'obesissait pas. On a du la récupérer nous même une fois...

Elle est toujours en longe sauf en balades en groupe. On lui fait confiance mais si il y a un autre chien attaché en face on préfère pouvoir la récupérer facilement. Ça dépend aussi si il développe un goût pour la chasse où autre chose. La notre c'est l'eau. Si elle en voit, elle fonce et on existe plus pour elle. Alors on se cache et on attend qu'elle réalise qu'on est plus là :') elle revient et ensuite on a va à l' eau dans le calme

Utilisateur anonyme

Bien sûr !

Non seulement c'est possible mais c'est tout a fait classique :-)

Le suivi naturel et le rappel évoluent en fonction des stades développementaux du chien.

Un chiot est naturellement enclin a graviter autour de son référent, à ne pas trop s'éloigner et à revenir facilement.

À mesure qu'il se développe et devient autonome, en fonction aussi de son tempérament, le chien pourra prendre de la distance et révéler différents instincts plus ou moins marqués en grandissant, qui le pousseront a explorer et éventuellement ignorer un rappel ou oublier son maître quelques instants.

Celà peut être un instinct de poursuite, une piste au sol, un congénère qui passe, une chienne en chaleur, etc.

C'est à ce moment là que commence le véritable travail de renforcement de la relation et de l'obéissance. Suivre et écouter le maître ne va plus de soi comme pour un bébé, ce n'est plus aussi facile et gratuit, le maître doit désormais fournir un effort plus conséquent pour bien comprendre le fonctionnement de son chien et surfer sur ses tendances naturelles pour qu'il exprime le meilleur de ses capacités sans brider sa nature profonde.

Un berger "type" restera plutôt enclin a graviter autour du maître à l'âge adulte, un chien de chasse beaucoup moins, un hypersocial pourra transgresser pour s'offrir des contacts à la fraîche, etc.

C'est à ce moment là que la récompense de même niveau et la cooperation prennent tout leur intérêt.

Le chien transgresse pour obtenir des contacts > on s'arrange pour lui apprendre que quand il obéit, il "gagne" des contacts.

Le chien transgresse pour pister > on en fait une activité de coopération afin d'y associer l'écoute du maître, etc.

Si on surfe bien sûr les tendances naturelles du chien, 90% du boulot est fait. Quelques serrages de vis plus tard on a un chien fiable.

Mon akita n'avait pas beaucoup de rappel par contre croyez moi elle ne me laissait jamais la perdre de vue sa tête se redressait pour voir si j'étais toujours dan son champs de vision, et si je faisais mine de repartir dans l'autre sens elle rappliquait tel un cheval au galop !!!

" Junlo "

Exactement Encore_vivant pour moi la ballade c'est la récréation ok pour travailler le rappel mais mo nobjectif n'était pas d'en faire un chien de cirque alors le minimum syndical et la voir galoper comme une folle dans les grandes herbes ou autres terrains me faisait tellement kiffer

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Vrai, c'est un aspect important.

Des nuances vont se créer au fil du temps (selon les habitudes de ballade aussi bien sûr).

Avec ma chienne aujourd'hui le "au pied" strict c'est en cas de nécessité absolue. Sinon c'est attend, par ici, en avant, tu laisses si il y a un truc a laisser ou sors si elle fait mine d'empiéter sur une zone de culture, etc.

Avoir ces nuances permet de rappeler au pied très rarement en nature.

Utilisateur anonyme

J'ai absolument adoré découvrir ça avec ma chienne, cette possibilité de communiquer et de rester en contact a distance (et même grande distance).

Comme un accord tacite, une confiance mutuelle, ça procure un sentiment de liberté et de complicité assez génial.

Il m'arrive de faire de grands trajets avec juste quelques sifflement ou moulinets du bras de loin, pour lui indiquer mes intentions.

J'aime aussi parfois lui faire des blagues...

Lorsque je siffle pour indiquer que je fais demi-tour par exemple, elle va s'attendre à me trouver au tournant (sur l'itinéraire de ballade habituel). Alors parfois je me planque dans les hautes herbes avant et j'attends de voir sa tête quand elle constate que je ne suis pas au point de rendez-vous 🤭

Ensuite elle me cherche et le côté inattendu de dénicher sa maîtresse dans un fourré semble l'amuser beaucoup.

Balista

Je pense qu’il est important, plus avec avec certains chiens qu’avec d’autres peut être, de faire de temps à autre des piqûres de rappel quand ils grandissent... pour renforcer leur rappel justement 😁

En pleine adolescence, je constate qu’il y a parfois du relâchement du côté de Pin Up (va mettre une plombes à revenir, fait la sourde oreille...). Dans ces périodes là de rébellion, je reprends nos vieilles habitudes: croquettes plein les poches, je récompense d’abord un bon rappel à chaque fois, puis j’espace la récompense en croquettes (mais je la félicite grandement: ouiiiiii, c’est un bon chien ça, ouh lala, qu’elle est gentille ... ) ainsi, elle reprend vite ses bonnes habitudes.

Mais Pin-Up a très généralement un bon rappel. Je l’ai lâchée dès toute petite en libre dans les champs/chemins forestiers et jusqu’à aujourd'hui, jamais elle nous a faussé compagnie... attention, la marche au pied et elle, ça fait clairement 2, mais elle reste toujours dans un rayon d’action raisonnable et vérifie d’elle même qu’on n’est jamais loin (se retourne, fait des allez/retour) et si je la siffle, elle se radine directement en trombe.

... mais quand y’a du monde (chemins fréquentés), c’est une toute autre histoire! Côté hypersociable toussa... elle n’entend plus rien si elle décide d’aller dire bonjour à un passant voir pire... à un copain chien. Je travaille beaucoup là dessus mais c’est lent à venir: dans les chemins fréquentés, si elle est détachée et que je vois quelqu’un arriver (le but étant de le voir avant elle surtout), je la rappelle et lui demande le assis / pas bouger... et on attend que la personne nous croise. Elle arrive de mieux en mieux à garder le assis même après avoir vu elle aussi la personne, ne se précipite plus dessus.... mais craque encore à la toute dernière seconde au moment du croisement!! On travaille, travaille... j'ai bon espoir d’y arriver un jour... 🙄