Bien sûr !
Non seulement c'est possible mais c'est tout a fait classique :-)
Le suivi naturel et le rappel évoluent en fonction des stades développementaux du chien.
Un chiot est naturellement enclin a graviter autour de son référent, à ne pas trop s'éloigner et à revenir facilement.
À mesure qu'il se développe et devient autonome, en fonction aussi de son tempérament, le chien pourra prendre de la distance et révéler différents instincts plus ou moins marqués en grandissant, qui le pousseront a explorer et éventuellement ignorer un rappel ou oublier son maître quelques instants.
Celà peut être un instinct de poursuite, une piste au sol, un congénère qui passe, une chienne en chaleur, etc.
C'est à ce moment là que commence le véritable travail de renforcement de la relation et de l'obéissance. Suivre et écouter le maître ne va plus de soi comme pour un bébé, ce n'est plus aussi facile et gratuit, le maître doit désormais fournir un effort plus conséquent pour bien comprendre le fonctionnement de son chien et surfer sur ses tendances naturelles pour qu'il exprime le meilleur de ses capacités sans brider sa nature profonde.
Un berger "type" restera plutôt enclin a graviter autour du maître à l'âge adulte, un chien de chasse beaucoup moins, un hypersocial pourra transgresser pour s'offrir des contacts à la fraîche, etc.
C'est à ce moment là que la récompense de même niveau et la cooperation prennent tout leur intérêt.
Le chien transgresse pour obtenir des contacts > on s'arrange pour lui apprendre que quand il obéit, il "gagne" des contacts.
Le chien transgresse pour pister > on en fait une activité de coopération afin d'y associer l'écoute du maître, etc.
Si on surfe bien sûr les tendances naturelles du chien, 90% du boulot est fait. Quelques serrages de vis plus tard on a un chien fiable.