Marche en laisse du chiot, est-ce trop tôt ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! 👋

J'ai appris dès le début à mon chiot de 2 mois et demi la marche en laisse, c'est à dire de ne pas tirer, et de laisser la laisse en détente totale.

Cependant, je viens de tomber sur d'autres avis qui préconisent de laisser le chiot faire un peu ce qu'il veut au début, pendant à peu près un mois afin qu'il découvre la laisse et qu'il voit que ça n'est pas une contrainte pour lui, que c'est cool quoi ! 😎

Donc je me demande si je dois maintenant le laisser un peu plus découvrir son environnement en laisse, pendant un mois, et reprendre l'apprentissage de la marche en laisse au pied par la suite.

Qu'en pensez-vous ? Sera-t-il perturbé si maintenant je le laisse aller un peu où il veut et reprendre l'apprentissage plus tard ? Est-ce bien de le laisser découvrir au début et de faire l'apprentissage ensuite ? Ou bien dois-je continuer l'apprentissage ?

Merci pour vos réponse ! 😁

4 réponses
Kainate

Qu'appelles tu "marche en laisse" ? la marche au pied stricte (le chien reste au pied et n'a pas le droit de sentir ce qui l'entoure) ce n'est pas la même chose la marche à la cool où on demande juste au chien de ne pas tirer (où le chien peut marcher devant, derrière, sur les côtés, s'arrêter comme il veut).

Ensuite, je crois qu'il n'y a pas de règle, il faut s'adapter au chiot.

Basile par exemple je lui ai appris très tôt (dès ses 2 mois), à marcher "au pied"... de façon très approximative, c'est à dire que je lui demandais juste de ne pas me dépasser, mais il pouvait s'arrêter pour sentir et traîner un peu derrière. Si je me suis permise de mettre en place cet apprentissage si jeune, c'est que c'était un chiot lent qui naturellement avait peu tendance à me dépasser - je pouvais donc facilement mener cet apprentissage sans trop le contrarier (disons que ça aurait été bête de ne pas profiter de son côté "escargot" pour fixer cet apprentissage, d'attendre de me retrouver avec un jeune ado fougueux).

Si ça avait été un chiot très vif, explorateur, toujours devant, j'aurais remis cet apprentissage à plus tard, car ce n'est effectivement pas la priorité. Je me serais contentée d'un apprentissage de la marche à la cool sans tirer. J'aurais pris une grande laisse (3m) pour lui laisser suffisamment de longueur pour explorer, et me serais contentée d'intervenir en cas de traction.

"Sera-t-il perturbé si maintenant je le laisse aller un peu où il veut et reprendre l'apprentissage plus tard ? Est-ce bien de le laisser découvrir au début et de faire l'apprentissage ensuite ? Ou bien dois-je continuer l'apprentissage ?"

Où en est il dans cet apprentissage ?

A t-il compris et est il capable de ne pas tirer ou est ce une "guerre" sans fin entre vous ? en gros dois tu t'arrêter toutes les 2 secondes et le couper dans ses explorations ou les promenades restent elles fluides ?

Combien mesure ta laisse ? Bénéficie t-il aussi de balades en liberté où il peut explorer à sa guise ?

L'idéal à mon sens c'est de faire les 2 en même temps : favoriser l'exploration du chiot MAIS ne pas lui donner l'habitude de tirer pour atteindre ce qu'il veut.

C'est largement facilité par l'utilisation d'une grande laisse :)

En parallèle on peut commencer, progressivement, dès le plus jeune âge mais sans se prendre la tête, à introduire une marche au pied approximative, dans les endroits où de toute façon l'exploration n'est pas possible (trottoir étroit, etc) - le but n'est pas d'obtenir du chiot qu'il reste précisément au pied, simplement qu'il marche en mode "pilote automatique" en restant connecté à son maître et sans partir sur tous les stimuli de l'environnement.

Utilisateur anonyme

Bonjour ou re

Faire un exo et le mettre sur pause pour plus tard, oui et surtout si on a de bonnes raisons selon nous et le chiot s'adaptera.

Alors je suis nulle en discipline, Orphée aussi !

Donc pour nous c'était longe de 3m et sur trottoirs faut faire attention et rembobiner vite par moment (euh en nature, la liberté).

Le problème selon moi de garder la laisse de 2m ou 1m5 et de se dire qu'il va "faire sa vie", c'est que nous, on va faire les poires ! Le suivre partout du coup ! En longe c'est plus pratique et d'ailleurs ça travaille le rappel aussi sur trottoir 😉

La marche au pied peut s'exercer à d'autres moments que la balade ou en fin de balade quand le chiot est plus calme. Sur qq mètres.

Elle sera indispensable selon la vision et les besoins de chacun.

La marche tranquille permet au chiot/chien d'explorer davantage son environnement, sans être en mode "travail" et le chiot a grandement besoin d'explorer pour apprendre et comprendre les odeurs, les matières... Je suis pour cette découverte, cela n'empêche pas qq exo de marche au pied si vous voulez... Et cela n'empêche pas le rappel, l'attention au maître car bon sur un trottoir tu renifles le buisson 15 min si tu veux mais si j'appelle tu viens et récompense 😉

Je m'étais demandé si cette cool attitude vs travail de marche au pied sur chaque trottoir n'avait pas fait pencher vers du tirage plus tard... Mais je ne pense pas ! Et en y réfléchissant, vraiment je referai pareil et pareil pr mon second.

La discipline et le calme viennent tranquillement dans le temps mais l'exploration, le gain de confiance du chiot, les jeunes années fofolles... Ça n'a pas de prix !

Utilisateur anonyme

Novanos

On parle bien du trottoir ?

C'est pas précisé donc je préfère demander au cas où car bcp de maîtres ont peur de détacher leurs chiots en nature...

Moi je parlais pour le trottoir.

Utilisateur anonyme

Bonjour Kainate et Adb Et Orphée, et merci infiniment pour vos réponses ! 😌

Alors dans l'apprentissage de la marche en laisse, il comprend assez bien et ne tire que peut de fois (sauf quand on arrive devant la porte de mon immeuble, là je m'arrête 2 ou 3 fois, mais il comprend).

Ma laisse mesure environs 1m50, et quasiment tous les jours je l'emmène en forêt complètement détaché, en tout liberté (je lui apprend le suivi naturel et le rappel dans ces cas là).

Et effectivement, je parle bien sur le trottoir, car je ne prend la laisse que dans les lieux où il y a du danger.

Je pense que je vais faire un peu plus à la cool maintenant sur la marche en laisse, le temps qu'il découvre les odeurs qu'il entoure et je reprendrai un peu plus tard la marche en laisse stricte.