Qu'appelles tu "marche en laisse" ? la marche au pied stricte (le chien reste au pied et n'a pas le droit de sentir ce qui l'entoure) ce n'est pas la même chose la marche à la cool où on demande juste au chien de ne pas tirer (où le chien peut marcher devant, derrière, sur les côtés, s'arrêter comme il veut).
Ensuite, je crois qu'il n'y a pas de règle, il faut s'adapter au chiot.
Basile par exemple je lui ai appris très tôt (dès ses 2 mois), à marcher "au pied"... de façon très approximative, c'est à dire que je lui demandais juste de ne pas me dépasser, mais il pouvait s'arrêter pour sentir et traîner un peu derrière. Si je me suis permise de mettre en place cet apprentissage si jeune, c'est que c'était un chiot lent qui naturellement avait peu tendance à me dépasser - je pouvais donc facilement mener cet apprentissage sans trop le contrarier (disons que ça aurait été bête de ne pas profiter de son côté "escargot" pour fixer cet apprentissage, d'attendre de me retrouver avec un jeune ado fougueux).
Si ça avait été un chiot très vif, explorateur, toujours devant, j'aurais remis cet apprentissage à plus tard, car ce n'est effectivement pas la priorité. Je me serais contentée d'un apprentissage de la marche à la cool sans tirer. J'aurais pris une grande laisse (3m) pour lui laisser suffisamment de longueur pour explorer, et me serais contentée d'intervenir en cas de traction.
"Sera-t-il perturbé si maintenant je le laisse aller un peu où il veut et reprendre l'apprentissage plus tard ? Est-ce bien de le laisser découvrir au début et de faire l'apprentissage ensuite ? Ou bien dois-je continuer l'apprentissage ?"
Où en est il dans cet apprentissage ?
A t-il compris et est il capable de ne pas tirer ou est ce une "guerre" sans fin entre vous ? en gros dois tu t'arrêter toutes les 2 secondes et le couper dans ses explorations ou les promenades restent elles fluides ?
Combien mesure ta laisse ? Bénéficie t-il aussi de balades en liberté où il peut explorer à sa guise ?
L'idéal à mon sens c'est de faire les 2 en même temps : favoriser l'exploration du chiot MAIS ne pas lui donner l'habitude de tirer pour atteindre ce qu'il veut.
C'est largement facilité par l'utilisation d'une grande laisse :)
En parallèle on peut commencer, progressivement, dès le plus jeune âge mais sans se prendre la tête, à introduire une marche au pied approximative, dans les endroits où de toute façon l'exploration n'est pas possible (trottoir étroit, etc) - le but n'est pas d'obtenir du chiot qu'il reste précisément au pied, simplement qu'il marche en mode "pilote automatique" en restant connecté à son maître et sans partir sur tous les stimuli de l'environnement.