Changer l'emplacement du panier premières nuits du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 👋

Je vais bientôt accueillir un chiot Nova Scotia dans mon foyer, qui est un appartement.

Sachant que les premières nuits du chiot peuvent parfois être "bruyantes" si le petit chiot se met malheureusement à pleurer, je souhaiterai placer son panier dans une pièce bureau, qui est un peu plus isolé dans mon appartement et qui couvrirait un peu plus le bruit qu'il pourrait faire.

Alors je précise juste, car effectivement tel que décrit ici on dirait que je cherche à faire taire le petit chiot juste pour mon petit confort, mais si je souhaite faire ceci c'est plus pour éviter les conflits avec les voisins 😌.

Néanmoins, afin de lui apprendre la solitude et pour éviter de rester tout le temps avec lui (je fais du travail à distance, donc je suis la majorité du temps dans mon bureau), je souhaiterai déplacer son panier dans le séjour pendant la journée.

Je me pose juste une question : Est-ce que le fait de déplacer son panier régulièrement au début peut le déstabiliser d'une quelconque manière ? Peut-il risquer d'être habitué à dormir dans la pièce bureau et ne plus vouloir dormir ailleurs ?

Et puis, si vous avez quelques conseils pour les premières nuits du chiot, je suis preneur ! 👍

Je vous remercie pour vos réponse ! 😁

13 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Alors moi je proposerai plutôt de mettre le panier dans votre chambre la nuit et le déplacer la journée dans le salon ;)

Je pense que se sera mieux pour lui, il se sentira entouré et rassuré alors qu’il a quitté ça famille, se retrouver à l’écart le fera certainement pleurer. L’apprentissage de la solitude se fera plus tranquillement, la journée vous irez dans le bureau et lui au salon.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

Idem pour moi, si vous souhaitez éviter de déranger les voisins commencez par mettre le panier prêt de vous la nuit et dans le salon la journée. Quand le chiot sera plus grand vous pourrez le laisser dans le salon.

Le fait de ne pas avoir le panier toujours dans la pièce où vous êtes, ça évite de développer un hyper attachement, mais c’est différent que l’habitude à l’absence.

Y a une différence, « mon maitre est là et moi je suis tranquille dans mon panier » et « je suis tout seul, je sais pas où est mon maitre ». L’absence s’apprend en quittant son logement de façon progressive, pas uniquement en éloignant le panier.

Aggie19

Bonjour,

Le chiot qui pleure ou hurle à la mort les premières nuits n'est pas une fatalité !

Le fait est que le chiot est arraché brutalement à son environnement protecteur et se retrouve dans un lieu inconnu, avec un humain inconnu. La première chose à faire, quand on adopte un chiot, est de le rassurer et de créer un lien de confiance. Vous pouvez mettre le panier dans le salon, mais si le chiot panique et pleure, prenez le panier (et le chiot !) Dans votre chambre. Il sera apaisé et vous et voisins pourrez dormir ! Ne craignez pas de ne plus pouvoir vous "débarrasser " du chien la nuit, ça se fera pett à petit et vous aurez un chien plus serein.

Il ne faut pas vouloir travailler d'absence dès les premiers jours. Créez d'abord une bonne relation de confiance avec le chiot, laissez-le prendre ses marques et s'habituer à vous... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces réponses.

J'ai effectivement déjà entendu dire que pour les premières nuits, il serait préférable d'avoir le chiot dans la chambre avec nous. Alors, cela ne me dérange pas du tout, néanmoins j'ai lu quelques avis controversé sur la question, que je peux comprendre.

Par exemple, il est dit que si on laisse le chiot dormir avec nous dans la chambre, il pourrait y avoir quelques difficultés dès l'instant ou il faudra qu'il dorme dans une autre pièce. Il pourrait probablement ne pas supporter ce changement et ne plus être avec ses maîtres la nuit.

Quel est votre avis sur la question ?

Aggie19

Si votre chiot dort dans son panier, je pense qu'il s'éloignera de vous naturellement, petit à petit. Vous pourrez l'aider aussi en mettant ensuite le panier dans le couloir, près de la porte de votre chambre ouverte. Puis plus loin.

L'éloignement est peut-être plus compliqué si on habitue le chiot à dormir avec soi sur le lit, ce qui est à mon sens, une très mauvaise idée.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Par exemple, il est dit que si on laisse le chiot dormir avec nous dans la chambre, il pourrait y avoir quelques difficultés dès l'instant ou il faudra qu'il dorme dans une autre pièce. Il pourrait probablement ne pas supporter ce changement et ne plus être avec ses maîtres la nuit. Quel est votre avis sur la question ?

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord.

Bien sûr, il ne faudra pas le faire du jour au lendemain, mais petit à petit, quand il sera habituer à vous. Par exemple, le bouger petit à petit.

Il saura qu'il est dans un environnement sécurisé, qu'il connait et avec des maîtres pour le protèger, donc ce sera plus simple pour lui de dormir dans une autre pièce que vous.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour :-)

Avec un chiot de la famille des retrievers ^^ je prends les paris ..que les bonnes résolutions vont être très difficiles à tenir 😁

si c'est comme les miennes retrievers ..trois louloutes ( 2 Labradors et une Golden) chiots elles étaient des pots de glue.. ( Oxane baby allait même à vouloir forcer la porte des toilettes ,pour pas me quitter )..

pour l'apprentissage de l'eau ( apportable Labradors )chiot j'ai laissé Oxane entrer dans la douche pendant toutes mes douches ..^^ et chiot elle venait dans la piscine ..

Aujourd'hui " le retour de nage , j'ai même plus besoin de dire " va à la douche " elle y va et attend mon arrivée ..

Avant elle , Volka qui adorait l'eau ,s'endormait dans la douche " trop bien l'eau chaude " et des papouillages ..

c'est dans leur nature ..des chiens de chaussons ..en intérieur ..près de leur maître ..

et des sportives en dehors ..mes adultes où je vais dans la maison ,au jardin ,elles sont derrière moi ..et si je suis dans une pièce elles sont dans la pièce ..( mais ça ne m'empêche pas de vaquer à mes occupations ou de jouer quelques instants même au bureau ;-) pendant la pause )

régulièrement ( je demande le panier ) quand je lave la maison et elles savent attendre ,la libération ou le geste de relax ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

"J e pense que se sera mieux pour lui, il se sentira entouré et rassuré alors qu’il a quitté ça famille, se retrouver à l’écart le fera certainement pleurer. L’apprentissage de la solitude se fera plus tranquillement, la journée vous irez dans le bureau et lui au salon."

je pense aussi que c'est la meilleure solution ,le laisser dormir dans la chambre ou porte ouverte ( pour ses besoins de chiot) de fermer les portes des pièces où il ne devra pas aller les nuits ( de chiot) pour ne pas faire des bêtises ..

c'est ce que je fais pour nos chiots quand ils arrivent ( c'est vraiment plus cool pour eux ) et pour moi ça va créer le lien , que je préfère ( celui de nouveau parent ) " de seconde maman ,bipède"

sur 5 chiots chez nous , elles ont presque toutes pris la distance en devenant Junior et adultes..

ma première ( nous avions écouté les consignes dressage de la famille( chiens de chasse ..chiens de ferme..)

la première nuit à été atroce ( des pleures ,des hurlements nous l'avions "isolé" dans la cuisine ..et du moment où ma mère l'avait porté à l'étage dans leur chambre ( terminé Fidji avait dormi de suite " épuisée" elle avait fait plus de 12 h en camion ( par l'éleveuse) ) le panier est resté dans leur chambre ( adulte elle dormait par choix ( son choix dans le salon ou dans leur chambre )

ma seconde ma Labrador ( j'ai essayé la première nuit de la faire dormir dans le salon rdc (car grand escalier maison de village) vraiment pas bon pour la croissance d'un chiot , c'est mon mari qui m'a dit , tu comptes la laisser pleurer ? " va la chercher" nous l'avons porté dans les escaliers jusqu' à ses 6 mois ( nous l'avions eu à 4 mois elle avait une Parvovirose )donc les escaliers énormément de fois dans les nuits ...et je pouvais la surveiller mieux dans notre chambre , pendant ce combat contre la Parvovirose ( bon elle a dormi sur notre lit pendant des mois ,avec cette maudite Parvo )adulte elle a toujours préféré dormir dans notre chambre ( sur son dodo)

Belka Bouvier Bernois ( dans la chambre sa tête sous le lit , toute sa vie )

Ixia Golden , chiot dans la chambre ,vers 5 mois elle a choisi le salon ( panier)

Oxane Labrador ( a choisi chiot notre chambre et vers 3 mois a commencé à choisir ses endroits de couchage ( notre chambre sur son dodo , le canapé ( qui était interdit à toutes mes chiennes ) j'ai dû vieillir ^^ ,elle dort aussi dans le bureau (quand c'est l'été) ..

tout ça pour dire , que chiot , je pense que c'est mieux de le laisser s'adapter dans le calme,être rassuré d'être avec vous .. surtout les premières nuits ..

l'apprentissage de la solitude oui il viendra ( naturellement et quelques exercices d'apprentissage chiot ...) feront un bon chien ..

Après chacun fait comme il veut ..

👌

ici c'est Volka chiot en vidéo

La Parvovirose était oubliée ...

http://cviglietti.free.fr/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour éviter ça j’ai entendu dire qu’une fois le chien acclimaté à son nouvel environnement, déplacer un peu le panier vers l’endroit définitif voulu (salon, bureau...), quitte à ce que ça prenne quelques semaines, le but étant de ne pas faire de changement brutal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos réponses et vos témoignages 🙂.

Donc si je comprends bien, le mieux est de le laisser dormir avec nous dans la chambre les premières nuits, puis petit déplacer le panier dans une autre pièce ? Comment ça se passe pour déplacer le panier dans la chambre, car c'est vrai que j'ai pas une place infini dans cette pièce, et ça risque de gêner au bout d'un moment 😝.

Sinon j'ai aussi entendu dire qu'il est bien de pouvoir laisser un objet avec soit notre odeur, soit l'odeur de la famille d'origine, pour qu'il puisse être rassuré, est-ce que cela marche bien ?

Encore une fois, c'est pas le fait que le chiot dorme dans la chambre qui me dérange, j'ai juste un peu d'appréhension par rapport au fait qu'il s'y habitue vite et que ce soit compliqué par la suite de le faire dormir ailleurs 🤷