Bien apprendre la solitude à son chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai adopté mon chiot depuis hier, et je me demande s'il est déjà bien à son âge (2 mois) de lui apprendre la solitude.

Par exemple, le laisser seul dans une pièce pendant 5-10 minutes, et aussi ne plus faire attention à lui quand on a des choses à faire, pour lui montrer qu'il n'est pas le centre du monde.

Et également, la nuit il faut donc bien ignorer ses pleures ? Combien de temps cette phase peut durer ? Le fait qu'il gémisse et pleure la nuit ?

Avez vous des conseils pour l'apprentissage de la solitude ?

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses.

5 réponses

Je me suis posée la même question pour la nuit surtout, mon coeur me disait de la garder avec nous pour la rassurer, et certains articles lus me disaient le contraire.

Des membres de ce forum m'ont confortée dans mon idée première! Votre chiot doit apprendre à avoir confiance en vous, savoir que vous serez là, surtout au début. Bien l'éduquer, oui, mais pas le mettre en stress inutilement.

Pour l'apprentissage de la solitude et le fait qu'il ne soit pas le centre du monde, je ne sais pas, j'aurais tendance à dire, attendez quand même un peu, il vient de débarquer, n'a plus de repère, c'est bien normal qu'il soit votre centre du monde quelques temps au moins...

Aggie19

C'est très bien de s'interroger pour bien faire avec un chiot. Mais toutes vos questions n'ont qu'une réponse !

Ne brûlez pas les étapes ! Votre chiot a été arraché à sa fratrie et sa mère HIER ! Les conseils, les grandes théorie c'est pour un peu plus tard. Créez un lien fort avec votre chien Laissez lui le temps d'être en confiance et ne le laissez pas pleurer tout seul la nuit... ce n'est pas parce que vous mettrez sa corbeille dans votre chambre ou dans le couloir près de votre porte que votre chien aura de mauvaises habitudes Ce n'est pas en le laissant avoir peur et pleurer tout seul au salon que vous créerez le fameux lien de confiance ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ok je comprends parfaitement bien, c'est vrai que je me pose beaucoup de questions et j'ai comme l'impression de brûler les étapes, mais j'ai si "peur" de lui inculquer des mauvaises habitudes. Mais je comprends que ce soit un petit chiot et il a encore besoin d'attention.

Mais comment faire alors cette transition. Par exemple, pour le moment je peux rester avec lui quand il le désire, et ensuite l'habituer petit à petit à être un peu tout seul ?

Et de même, le chiot cherche à mordiller les vêtements pour attirer l'attention, là ici aussi dois-je être plus indulgent que le simple fait de l'ignorer ?

Kainate

Je ne suis pas pour "ignorer les pleurs" d'un chiot fraichement débarqué. Mes chiots dorment avec moi les 1eres nuits. Si on n'a peur que ça se prolonge toute la vie (dans mon cas, je l'avoue, mes chiens même une fois adultes dorment avec moi, ce n'est pas un soucis, donc je n'avais pas cette problématique là d'éviter que ça ne devienne une habitude), on peut faire l'inverse, et aller dormir avec lui les 1eres nuits (canapé du salon ^^).

Pour l'habituation à la solitude, c'est très bien de se poser la question maintenant, mais comme dit Aggie19, pour l'instant, laisse ce chiot poser ses valises :)

Tu pourras commencer d'ici quelques jours, à l'habituer à s'occuper seul.

Tu lui donnes une activité qui prend un peu de temps (par exemple : tapis de fouille avec des croquettes, kong farci, etc), que tu poses dans un coin de la pièce. Au départ, tu restes avec lui dans la même pièce, mais à distance, sans t'en occuper, sans le regarder, tu te déplaces dans la pièce en faisant mine de vaquer à tes occupations. Quand il sait rester concentré sur son activité sans faire attention à tous tes déplacements, tu peux commencer à aller dans la pièce d'à côté, au départ que quelques secondes, sans fermer la porte, puis tu reviens, toujours sans prêter attention au chiot. S'il te suit, pas grave, tu repars dans la 1ere pièce, toujours sans t'occuper de lui, au bout d'un moment, il devrait de lui même préférer se poser avec son activité que te suivre partout alors que tu ne t'occupes pas de lui.

Au fur et à mesure, tu augmentes la durée des absences.

Puis tu fermes la porte, l'idéal pour lui apprendre à accepter la porte fermée en douceur, c'est d'avoir une barrière pour bébé, qui lui permet de te voir.

Les 1eres fois où tu devras t'absenter pour de vrai de la maison, tu lui laisseras de quoi s'occuper. Un kong farci, des croquettes dispersées, des cartons à déchiqueter (très utile pour éviter les destructions, à condition évidemment que le chiot ne soit pas du genre à les ingérer

Bangdji

Je rejoint tour ce qui a été dit plus haut, et pour donner une durée approximative, je dirais que la première semaine, voir les deux premières semaines j'apprends pas vraiment la solitude a mes bébés chiens ou jeunes adultes adopté. Ils ont d'avantage besoin de comprendre que je suis la pour eux et qu'ils n'ont pas besoin d'avoir peur de me perdre plutôt que d'apprendre à être tout seul.

Et cela ne fausse en aucun cas l'éducation par la suite. Juste pour l'histoire de dormir ou non sur le lit, mettre le panier ou dodo à côté du lit si on ne veut pas par la suite donner l'habitude au chien de dormir sur le lit marche très bien, les chiots s'en contente et sont rassuré. Puis si cela vous dérange que le loulou dorme avec vous adulte, au bout de deux semaines environ on commence a éloigner le panier/dodo du lit, on le met derrière la porte de chambre ( ouverte ) quelques temps, puis un peu plus loin dans le couloir quelques temps, puis hop, discretos au salon.

Néanmoins sachez ( comme je voit que vous êtes pleins d'inquiétude je précise) que le fait que le chien dorme dans votre chambre ( a vie) ou dans le salon ( a vie ensuite) n'a aucune influence ensuite sur son éducation a la solitude ou autre. C'est purement un choix de votre part selon où vous préférez que votre loukoum dorme.