Je ne suis pas pour "ignorer les pleurs" d'un chiot fraichement débarqué. Mes chiots dorment avec moi les 1eres nuits. Si on n'a peur que ça se prolonge toute la vie (dans mon cas, je l'avoue, mes chiens même une fois adultes dorment avec moi, ce n'est pas un soucis, donc je n'avais pas cette problématique là d'éviter que ça ne devienne une habitude), on peut faire l'inverse, et aller dormir avec lui les 1eres nuits (canapé du salon ^^).
Pour l'habituation à la solitude, c'est très bien de se poser la question maintenant, mais comme dit Aggie19, pour l'instant, laisse ce chiot poser ses valises :)
Tu pourras commencer d'ici quelques jours, à l'habituer à s'occuper seul.
Tu lui donnes une activité qui prend un peu de temps (par exemple : tapis de fouille avec des croquettes, kong farci, etc), que tu poses dans un coin de la pièce. Au départ, tu restes avec lui dans la même pièce, mais à distance, sans t'en occuper, sans le regarder, tu te déplaces dans la pièce en faisant mine de vaquer à tes occupations. Quand il sait rester concentré sur son activité sans faire attention à tous tes déplacements, tu peux commencer à aller dans la pièce d'à côté, au départ que quelques secondes, sans fermer la porte, puis tu reviens, toujours sans prêter attention au chiot. S'il te suit, pas grave, tu repars dans la 1ere pièce, toujours sans t'occuper de lui, au bout d'un moment, il devrait de lui même préférer se poser avec son activité que te suivre partout alors que tu ne t'occupes pas de lui.
Au fur et à mesure, tu augmentes la durée des absences.
Puis tu fermes la porte, l'idéal pour lui apprendre à accepter la porte fermée en douceur, c'est d'avoir une barrière pour bébé, qui lui permet de te voir.
Les 1eres fois où tu devras t'absenter pour de vrai de la maison, tu lui laisseras de quoi s'occuper. Un kong farci, des croquettes dispersées, des cartons à déchiqueter (très utile pour éviter les destructions, à condition évidemment que le chiot ne soit pas du genre à les ingérer