Un vétérinaire peut-il restituer un chien encore anesthésié ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour, voila j'ai fais castrer mon chien hier, le vétérinaire me la rendu alors qu'il dormait encore très profondément, au bout d'une heure et demi il dormait encore, le réveil à été compliqué car je n'avais pas eu d'explication du vétérinaire sur la conduite à tenir lors du réveil, mon pauvre toutou se cognait la tête par terre car il tombait en essayant de se relever, il paniquait ce qui est normal et moi avec lui ! Je suis en étude d'infirmière et je sais combien le réveil est une étape cruciale de l'anesthésie. Alors est-ce qu'il a le droit ? Y a t'il une loi dans le code de déontologie des vétérinaire disant qu'ils ne peuvent pas rendre un chien encore anesthésié? Merci de vos réponses
4 réponses
Amstaff'Forever
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...
normalement il faut un minimum que le chien soit reveiller
" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Citer
Gabyn
Gabyn
Je laisse un véto répondre ici de façon honnête mais pour moi c'est pas normal. Ce n'est pas une inetrvention bénine car anesthésie générale avec tous les risques que ça comporte.
Le vétérinaire aurait pu garder votre chien pendant encore qqs heures si il est encore assommé par les sédatifs qui lui ont été donnés ou si il ne peut pas marcher d'elle-même. Parce qu'en cas de problème, comment fait-on ? (le chien ne se réveille pas, vomit etc.) A qui la faute, comment prouver que ça vient du véto/intervention ? On ne lâche pas un patient dans la nature alors qu'il ne tient pas debout, et un chien c'est pareil.
Ensuite, la plupart des cliniques donnent aux propriétaires des animaux des recommandations verbales et écrites qui décrivent ce qu'il faut faire après l'intervention chirurgicale d'un chien. (Restez au moins 24h auprès de votre chien pour le surveiller et Appelez toujours le véto pour vous conseiller s'il se produit quelque chose qui vous inquiète pendant cette période de vingt-quatre heures. Questionnez aussi le vétérinaire sur les risques, les réactions au réveil, les douleurs, s'il peut boire, manger etc.) Bref, en cas de question, appelez le véto aujourd'hui (car demain c'est dimanche et peut-être els congés pour lui) ça fait parti du suivi ou un véto de garde qui répond 24h/24 et 7j/7
Citer
Stéphane Véto
Stéphane Véto
Bonjour,

Je comprend que vous soyez choquez, ce n'est effectivement pas normal.

Il n'y a pas de loi concernant l'anesthésie. Techniquement, si le vétérinaire juge qu'il y a un intérêt, il peut vous proposer de gérer le réveil d'anesthésie. Par exemple, admettons qu'il ait été anesthésié pour un bobo à 18h, et que vous êtes dans une clinique à la campagne sans service de nuit : plutôt que de laisser votre chien seul toute la nuit, il vaut mieux que ce soit vous qui le récupériez et le surveiller le soir.
Mais cela ne peut se faire sans explication, et sans prévenir sur les risques encourues (il doit donc obtenir votre consentement éclairé, et manifestement ça n'a pas été fait)

Voici ce que dit le code de déontologie :
Article R. 242-48 - Devoirs fondamentaux.
II. - Il formule ses conseils et ses recommandations, compte tenu de leurs conséquences, avec toute la clarté nécessaire et donne toutes les explications utiles sur le diagnostic, sur la prophylaxie ou la thérapeutique instituée et sur la prescription établie, afin de recueillir le consentement éclairé de ses clients

Les bonnes pratiques courantes qu'on nous enseigne nous recommande de ne pas rendre un animal tant qu'il n'est pas parfaitement réveillé, sauf cas particulier... demandez lui pourquoi a-t'il fait ça ?
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Citer
Gabyn
Gabyn
Merci Stéphane Véto pour ces précisions et ces commentaires honnêtes !
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?