Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment soigner l'acné de mon boxer ?

:
Bobox

Comment soigner l'acné de mon boxer ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chien | 3 réponses
Bonjour, J'aurais besoin de vous car mon boxer à de l'acné au menton ( et non ce n'est pas réservé aux ados bipèdes) et je ne sais pas comment le soigner. Lors de ses rappels de vaccins début du mois mon vété me dit que ce n'est pas grave et de ne rien faire, si ce n'est essayer de ne pas lui laisser le menton humide. Chose que j'essaye de faire au maximum mais malgré cela ca ne disparaît pas. Il en a très peu mais j'aurais quand même peur que ca ne s'agrave et que ca ne s'infecte. n'existe t-il pas un traitement ? merci pour vos réponses
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    En tant qu'étudiante vétérinaire et sans voir l'animal je n'ai pas le droit de conseiller une marque en particulier.
    A l'accueil de votre cabinet vétérinaire les auxiliaires vétérinaires pourront tout à fait vous conseiller le shampoing qui irait peut être mieux que tel autre.

    Bonne journée,

    Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    En effet, nos chiens et chats peuvent tout à fait avoir de l'acnée! Ce problème touche d'ailleurs souvent les chiens à poils courts et à peau plissée (boxer justement ou carlin par exemple).

    Si votre vétérinaire à écarté les autres causes possible de ces petits boutons et qu'il s'agit bien d'acné peu sévère, dans ce cas il peut y avoir plusieurs origines à ce désagrément : stress, frottements répétés (gamelle, muselière), allergie etc.
    Je pense qu'il est bien de vérifier ces probables causes avant de passer à un traitement médicamenteux. Par exemple certains chiens ne supportent pas vraiment le plastique, si vos gamelles en sont vous pouvez tenter d'en changer pour d'autres matériaux.

    Si le problème prend de l'ampleur vous pouvez utiliser un shampoing spécialement pour chiens afin de traiter la zone concernée. Veillez à ne pas trop en abuser car cela pourrait produire l'effet inverse. En effet un nettoyage trop intensif peut fragiliser les défenses de la peau qui se mettrait alors à produire plus de sébum et donc plus de boutons.
    Si les boutons s'infectent utilisez du désinfectant.
    Si vraiment l'acné devient sévère votre vétérinaire vous prescrira un traitement adapté.

    En espérant vous avoir aidé,

    Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Bobox

    merci, mais ca ne m'aide pas vraiment, sa gamelle est en inox et il n'a jamais eu de muselière.
    Coté allergies, comme j'ai eu des soucis d'alimentation avec lui des tests d'allergies ont été fait lorsqu'il avait 9 mois et mis a part une allergie à certaines volailles, rien a été décelé.
    D'après mon vété, son acné serait dû au fait que son menton est toujours humide et comme vous le dite, il se met a produire plus de sébum.
    VOus parlez d'un shampoing spécial, celui-ci diminue donc si j'ai bien compris la production de sébum et pourrait donc déjà m'être utile, si vous pouviez me communiquer le nom ... la je serais bien aidé :-)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)