Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle sont les risques d'une consanguinité pour un chien ?

:
Bounty74

Quelle sont les risques d'une consanguinité pour un chien ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Choisir son chien | 3 réponses
bonjour , j'ai contacter un eleveur pour acheter un schetland . nous avons vu le chien ,donc ok pour l'acheter ,mais en visitant un peut plus leur site internet nous avons remarquer que ce chiot avait une grand mere commune c'est a dire que son pere et sa mere sont frere et soeur de mere .le pere de ce chiot est d'une portee de 2012et la mere de 2014. quels sont les risques d'une telle cosanguinitee ? d'autant plus que l'eleveur nous ne l'avait pas signalé . il vend ce chiot 900 € je lui ai donc envoyer un mail en lui signifiant ce fait ..et depuis pas de nouvelles merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Dans les races pures la consanguinité est fréquente car les individus sont scrupuleusement sélectionnés avant d'être mis à la reproduction, afin que la race continue à remplir les critères demandés. La consanguinité permet donc de fixer les caractères voulus par les éleveurs, et d'obtenir de potentiels champions pour des concours canins.

    Cette consanguinité peut favoriser la sélection de maladies génétiques propres à la race, quand elle est trop importante. En effet deux individus porteurs sains (donc sans symptômes) peuvent donner lieu à des descendants qui présenteront les symptômes d'une maladie génétique.
    La consanguinité fait donc ressortir des pathologies portées par des chiens sains accouplés entre eux.
    De plus cela cause une diminution de la diversité entre les individus au sein de la race, ainsi qu'une baisse de la fertilité.

    Cependant cela a surtout lieu quand la consanguinité est élevée, et elle est très surveillée par la plupart des éleveurs désormais, afin d'éviter de répandre des maladies qui nécessitent que deux parents porteurs soient accouplés pour obtenir des chiens affectés.
    Si le chien que vous voulez a seulement une grand mère à l'origine d'un accouplement consanguin, sa consanguinité n'est pas très élevée.

    Je vous conseille de demander à l'éleveur comment il gère la consanguinité, afin de voir si c'est une préoccupation pour lui. Si le chien est en bonne santé pour l'instant et que vous ne comptez pas le faire se reproduire, son degré de consanguinité importe moins.

    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Louve687

    Illégal les chiens nés entre frères et sœurs

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, je ne vais pas répondre à votre questions mais il y a beaucoup de trafic chez les élevages, des chiot qui sont apporté d'autres pays dans des conditions misérables. N'hésitez pas à demander de voir tout l'élevages, les autres portées, les reproducteurs etc bref tout l'élevages.

    Je tenais à vous rappeler que: ce n'est pas parce que le shetland est un "colley retréssi" qu'il a besoin de moins d'activité que le colley normal. Il a besoin d'autant d'activité que le colley normal. Perso j'adore les shetland c'est trop chou ^^
    Je ne voudrais pas faire genre celle qui sais tout mais beaucoup de personne ne savent pas toute les bases avant d'adopter un chiot, je voudrais vous les donner pour que le chiot se sentent au mieux.

    -Le sociabiliser: la socialisation chez le chiot est très importante, il permet une bonne entente avec les personnes et les chiens. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi que organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

    -Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Faite faire 1h00 de défoulement minimum par jour, c'est à dire 1h00 de ballade en liberté minimum par jour et encore cela dépend de la race du chien.

    -L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer: aboyer, détruire, uriner sont les choses que peut faire le chiens si il n'a pas été habitué dès chiot à rester seul. Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
    Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a y rester seul plusieurs heures) 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absences pendant que lui est dans cette pièce etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce, pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement, petit à petit.

    -L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

    Si vous voulez un chiot il faut savoir si vous avez les moyens, qui le gardera pendant vos vacances etc? Et je vous conseil très fortement d'adopter votre chiot pendant vos vacances/congès pour bien l'habituer à tous ce que j'ai dit en haut.

    J'espère vous avoir aidée, bonne journée ^^

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)