Retour post opératoire compliquée sur une hernie ombilicale et stérilisation, que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Mon chien a subi une opération de stérilisation et d'ablation hernie ombilicale (5cm) en janvier 2018.
Depuis elle souffre régulièrement de douleurs spasmodiques, perte totale d'appétit, mange de l'herbe, a des nausées et a eu à trois reprises des selles liquides avec du sang. Après consultation chez un autre vétérinaire que celui qui l'a opérée (car le premier me disait qu'elle avait du manger un vieux truc tout simplement..) le deuxième vétérinaire m'a dit que lors des douleurs,il fallait lui administrer du prifinial et lui faire une cure de probiotiques durant un mois car elle souffrait d'entérocolite.
Bref cela fait un mois, elle ne fait plus de selles avec du sang mais présente toujours les premiers symptômes (douleurs spasmodiques, perte totale d'appétit, mange de l'herbe,a des nausées) au rythme de 2 à 3 crises par semaine même si en lui donnant l'anti spasmodique cela passe et bien ça ne résout pas le problème.
Pensez vous que cela est du à un problème post-opératoire ? que dois je faire ? parce que avec mes deux véto je suis perdue et je ne veux pas que mon chien continue à subir ca.
Merci pour vos réponses.
2 réponses
Stéphane Véto
Stéphane Véto
Bonjour,

Votre démarche est normale : vous avez raison de vérifier avec une contre-visite qu'il n'y a pas un soucis lié à la chir, que n'importe quelle véto aura tendance à diminuer si c'est lui qui l'a fait (moi le premier).

Mais un mois plus tard, il me semble peu probable que ce soit une complication directement lié à la chir. Mais ce n'est pas totalement exclu, notamment s'il y a eu une lésion sur le tube digestif.

Difficile à vérifier, il faut investiguer en clinique avec des examens complémentaires, pour trouver une cause, il semblerait que le deuxième véto se soit mis dans une démarche thérapeutique contre les symptômes mais sans avoir identifier de cause probable (ce qu'on fait très souvent, ce n'est pas toujours évident d'aller au bout du diagnostic sans faire trop frais en gastroentérologie).

Si vous en avez les moyens, visez un hôpital vétérinaire, c'est plus facile d'avoir un diagnostic final avec des spécialistes et les outils d'imagerie nécessaire sous la main. Les structures de référés de ce type voient souvent ces cas d'entérite chronique, qu'on arrive pas à soigner, qui arrivent désespérés ! Tenez bon, car la médecine a encore des progrès à faire et les docteurs ont parfois du mal à dire "on sait pas"
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Merci pour votre conseil, le vétérinaire m'a finalement conseillé de m'orienter vers un autre type de croquettes, c'est à dire que la je lui donne des croquettes à la volaille, il m'a dit de passer par exemple à de l'agneau et de laisser passer 10-15 jours pour voir s'il y avait une amélioration des symptômes...
S'il n'y a rien, je pense que je me dirigerai vers un hopital vétérinaire.

Au cas ou, si ca peut servir à quelqu'un, je vous tiendrai au courant de l'évolution! Mais merci en tout cas!
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?