Je ne suis pas d'accord avec le commentaire du dessus. Quand on sait dans quoi on s'embarque avec des chiens primitifs, c'est tout à fait faisable. Beaucoup de gens ont eu des huskies en 1er chien et s'en sont bien sorti. C'est important de se renseigner sur le sujet, sur les primitifs, les nordiques, l'éducation positive. Et en général, ça devient très vite une passion.
Tous les huskies ne sont pas fugueurs, ni prédateurs. Faut arrêter un peu avec les clichés. Oui ça arrive. Mais j'aimerais bien savoir quelle éducation/socialisation ils ont reçu, comment leurs maîtres s'en occupaient etc... Il y a beaucoup plus de gens qui ont des primitifs avec qui ça se passe merveilleusement bien, au point de tomber amoureux de ces chiens et d'en avoir plusieurs ( comme moi ). Mais comme on est sur internet, vous ne trouverez que le négatif ici.
Alors de ma petite expérience : j'ai eu mon premier husky il y a 3 ans et je vivais à Paris dans un 12m² ! Je ne dis pas que c'est le mieux, mais c'est possible. Il faut être extrêmement disponible les premiers mois. J'ai déménagé au bout de 8-9 mois dans une maison avec jardin, je déprimais dans ma cage à lapin... Et ben ma chienne passe son temps dans la maison avec moi quand je travaille, même si les fenêtres sont grandes ouvertes (j'ai un grand terrain arboré, avec des poules et des chats. Et là au moment où j'écris, mes deux chiennes dorment à mes pieds). Quand je suis absente (plusieurs fois par semaines environ 8h), mes deux huskies restent dans la maison et je n'ai aucun problème. Je fais le nécessaire pour qu'elles soient défoulées, qu'elles aient suffisamment de distractions, de jeux. Quelqu'un vient les promener le midi certains jours. Mais les premiers mois dans ma maison, quand ma chienne était toute seule, j'ai forcément eu des destructions, rien de grave ceci dit (livres, matériel de dessin, poubelle). J'ai appris à être moins bordélique depuis!
En fait le problème du husky, et ça ce n'est pas un mythe, c'est un chien qui a besoin de compagnie. Humaine et canine. Et qui sera complètement épanoui avec un autre chien (si possible de la même race, car ils se "comprennent" et ont la même manière de jouer, mais ça s'entend avec tout - j'ai eu un labrador et un boxer aussi, venant de refuge, et ça se passait très bien). Mais très peu de chiens aiment la solitude (aucun même, les chiens sont des animaux sociables), donc peu importe la race, faut s'attendre à des destructions quand le chien sera tout seul.
Niveau sport, le husky est un chien qui peut te suivre partout : je fais de la rando, des treks, du cani-cross, du cani-vtt, et je suis passionnée de voyages. Je suis allée en Irlande, en Ecosse, en Suède avec ma chienne de 3 ans, et cet hiver je vais en Islande avec mes deux chiennes! Ca s'adapte merveilleusement bien, et si tu aimes camper dans la nature, c'est un super chauffage sur pattes :D
Pour les autres races que tu cites : le shiba inu et l'akita sont théoriquement moins sportifs (après ça dépend, chaque chien est différent), physiquement ils ne sont pas construits pour tirer ou être attelé, donc attention de ne pas trop en faire avec eux et attendre que la croissance soit bien terminée (mais pour faire du cani-vtt, ça ne posera pas de problème une fois adulte).
Ce sont aussi des chiens peut-être un peu moins sociable, par rapport au husky qui fait la fête à tout le monde.
Le Bouvier Bernois, c'est un vrai nounours. Y'en a un près de chez moi il est adorable ! Pas très sportif par contre, mais il suit ses maîtres partout. Par contre, ce chien ne supporte pas la solitude. Il appartenait à la fille de mes voisins, mais elle l'a confié à ses parents il y a quelques années car il détruisait tout son appart' quand il était tout seul.
Il y a aussi le berger blanc suisse, mais pareil, attention à bien lui apprendre le détachement et la solitude.
Le problème que je vois, par rapport à ton emploi du temps, c'est pour avoir un chiot. Il faut être disponible au début, que le chiot ne se retrouve pas tout seul pendant des heures chez toi, du jour au lendemain. Il faut lui apprendre la propreté, un minimum d'éducation, la socialisation, et ça tous les jours pendant des mois, peu importe la race. Du coup il vaudrait mieux attendre un peu, que tu aies des vacances, avant de te lancer dans cette aventure. Ou alors songer à prendre un chien adulte. Parce que même avec deux-trois semaines de vacances pour accueillir ton chiot, j'ai du mal à l'imaginer ensuite tout seul pendant des heures, sans que ça ait de répercussions sur son développement mental. Et ça peu importe la race.