Quel race de chien convient le mieux à un sportif n'en ayant "jamais" eu ?

Utilisateur anonyme

Bonjour jme presente j ai 21 ans celibataire et je vis en appartement sans jardin ni terrasse. Je vais bientot changer pour une petite maison ou appartement avec un petit jardin/terrasse mais seulement quelques metres carres .. Je suis assez sportif beaucoup meme et je souhaiterai que le chien puisse me suivre a velo voir meme tirer par la suite sur quelques km a bonne allure ... Ce serait donc mon premier chien mais parents en ont eu mais ce n etait pas moi qui m occupait de leur education ... J aime beaucoup les chiens nordique style husky malamut pour leur "look" et leur cote sportifs ! Malheureusement sa colle pas vraiment pour un premier chien ni pour l appartement et je bosse (si si comme tout le monde ^^) donc absent 7 ou 8h par jour donc le chien restera seul Sinon je suis en ville mais a 500m de la "campagne" et des plages donc de grands espaces a dispositions et comme je suis jeune j ai pas un emploi du temps tres fixe donc pas de chiens qui a besoin de sa routine... Donc besoin de vos conseil par rapport a mes besoins et envie quel race choisir ? Je veux un de taille moyen ou grand, sportif, preference pour les poils long ou mi long, intelligent et vif d esprit quitte a ce qu il discute un peu, et un qui se fait pas la mal des qu on enleve sa laisse .. Preference pour prendre un chiot de race quitte a payer le prix Male ou femelle ? Mal plus puissant plus sportifs non ? Femelle plus docile et facile ? Donc femelle plus facile pour une premiere ? Sinon j avait vu les bouvier bernois que j adore mais temperament plus pepere ? Va ptet pas aimer faires des kms ? Le berger allemand mais je le trouve pas tres beau ... sinon j ai vu les shiba inu, akita et consort japonais mais difficilement trouvable ... le groenlandais et le chien norvegien mais nordiques aussi ...le braque de weimar aussi mais j aime moins le look mais parait que sa galope bien ... Desolee du pave et de l orthographe approximative ... Sinon merci d avance de vos conseil et bien entendu ce n est pas une decision pris sur un coup de tete mais le fruit d une longue reflexions j ai bien conscience des responsabilites que cela impose ...

7 réponses
Docline
Pas de chien primitif en premier chien, c'est trop galère (fugues systématiques, prédation contre tous les petits animaux)
Pas de chiot vu ce que vous décrivez de votre emploi du temps
(et un chiot ne peut pas faire de sport sous peine de le casser)
Le bouvier bernois c'est super pour les randos en montagne, pas ne lui demandez pas de courir avec un vélo !
Renseignez vous sur les bergers blancs suisses, pourquoi pas un berger australien, sinon vous avez tous les types de braques
Vu ce que vous décrivez je vous conseille de visiter plusieurs refuges et de prendre un adulte croisé qui possède les qualités que vous recherchez (attention à ne pas vous laisser attendrir par un discours de bénévole qui vous le vendrait à l'affectif: après vous vous en prenez pour une bonne douzaine d'années, ça demande de bien peser tous les paramètres
(attention dans les refuges il y a des tas de nordiques dont les gens se débarrassent pour cause de mauvais casting .... trop de personnes choisissent un look et se retrouvent à essayer de gérer des associaux qui leur pourrissent la vie)
Utilisateur anonyme
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire du dessus. Quand on sait dans quoi on s'embarque avec des chiens primitifs, c'est tout à fait faisable. Beaucoup de gens ont eu des huskies en 1er chien et s'en sont bien sorti. C'est important de se renseigner sur le sujet, sur les primitifs, les nordiques, l'éducation positive. Et en général, ça devient très vite une passion.
Tous les huskies ne sont pas fugueurs, ni prédateurs. Faut arrêter un peu avec les clichés. Oui ça arrive. Mais j'aimerais bien savoir quelle éducation/socialisation ils ont reçu, comment leurs maîtres s'en occupaient etc... Il y a beaucoup plus de gens qui ont des primitifs avec qui ça se passe merveilleusement bien, au point de tomber amoureux de ces chiens et d'en avoir plusieurs ( comme moi ). Mais comme on est sur internet, vous ne trouverez que le négatif ici.

Alors de ma petite expérience : j'ai eu mon premier husky il y a 3 ans et je vivais à Paris dans un 12m² ! Je ne dis pas que c'est le mieux, mais c'est possible. Il faut être extrêmement disponible les premiers mois. J'ai déménagé au bout de 8-9 mois dans une maison avec jardin, je déprimais dans ma cage à lapin... Et ben ma chienne passe son temps dans la maison avec moi quand je travaille, même si les fenêtres sont grandes ouvertes (j'ai un grand terrain arboré, avec des poules et des chats. Et là au moment où j'écris, mes deux chiennes dorment à mes pieds). Quand je suis absente (plusieurs fois par semaines environ 8h), mes deux huskies restent dans la maison et je n'ai aucun problème. Je fais le nécessaire pour qu'elles soient défoulées, qu'elles aient suffisamment de distractions, de jeux. Quelqu'un vient les promener le midi certains jours. Mais les premiers mois dans ma maison, quand ma chienne était toute seule, j'ai forcément eu des destructions, rien de grave ceci dit (livres, matériel de dessin, poubelle). J'ai appris à être moins bordélique depuis!
En fait le problème du husky, et ça ce n'est pas un mythe, c'est un chien qui a besoin de compagnie. Humaine et canine. Et qui sera complètement épanoui avec un autre chien (si possible de la même race, car ils se "comprennent" et ont la même manière de jouer, mais ça s'entend avec tout - j'ai eu un labrador et un boxer aussi, venant de refuge, et ça se passait très bien). Mais très peu de chiens aiment la solitude (aucun même, les chiens sont des animaux sociables), donc peu importe la race, faut s'attendre à des destructions quand le chien sera tout seul.
Niveau sport, le husky est un chien qui peut te suivre partout : je fais de la rando, des treks, du cani-cross, du cani-vtt, et je suis passionnée de voyages. Je suis allée en Irlande, en Ecosse, en Suède avec ma chienne de 3 ans, et cet hiver je vais en Islande avec mes deux chiennes! Ca s'adapte merveilleusement bien, et si tu aimes camper dans la nature, c'est un super chauffage sur pattes :D

Pour les autres races que tu cites : le shiba inu et l'akita sont théoriquement moins sportifs (après ça dépend, chaque chien est différent), physiquement ils ne sont pas construits pour tirer ou être attelé, donc attention de ne pas trop en faire avec eux et attendre que la croissance soit bien terminée (mais pour faire du cani-vtt, ça ne posera pas de problème une fois adulte).
Ce sont aussi des chiens peut-être un peu moins sociable, par rapport au husky qui fait la fête à tout le monde.

Le Bouvier Bernois, c'est un vrai nounours. Y'en a un près de chez moi il est adorable ! Pas très sportif par contre, mais il suit ses maîtres partout. Par contre, ce chien ne supporte pas la solitude. Il appartenait à la fille de mes voisins, mais elle l'a confié à ses parents il y a quelques années car il détruisait tout son appart' quand il était tout seul.

Il y a aussi le berger blanc suisse, mais pareil, attention à bien lui apprendre le détachement et la solitude.

Le problème que je vois, par rapport à ton emploi du temps, c'est pour avoir un chiot. Il faut être disponible au début, que le chiot ne se retrouve pas tout seul pendant des heures chez toi, du jour au lendemain. Il faut lui apprendre la propreté, un minimum d'éducation, la socialisation, et ça tous les jours pendant des mois, peu importe la race. Du coup il vaudrait mieux attendre un peu, que tu aies des vacances, avant de te lancer dans cette aventure. Ou alors songer à prendre un chien adulte. Parce que même avec deux-trois semaines de vacances pour accueillir ton chiot, j'ai du mal à l'imaginer ensuite tout seul pendant des heures, sans que ça ait de répercussions sur son développement mental. Et ça peu importe la race.
Utilisateur anonyme
J'ai voulu éditer mon message et ça a fait un gros pavé, pas agréable à lire, désolée ^^'
Utilisateur anonyme
Merci des reponse :)

Pour la disponibilite je suis au chomage dans 1semaine donc je vais en avoir un peu je pense ...

Sinon mon emploi du temps hormis le travail ( quand je retravaillerai) il n y a que le samedi soir vraiment ou je fait la fete et en grande partie chez moi apres je m absente au bar 3 ou 4h donc raisonnable mais pas possible de l emmener avec moi a cause de mon etat d ebriete disons et celui des autres je pense que c est clairement une mauvaise idee ..

Sinon j ai juste quelques heures de sport en club le week end mais en pleine aires en campagne donc largement possible de l emmener mon entraineur emmene bien son dog allemand par moment

Sinon ce que j aimait dans l idee de prendre un chiot c etait de le voir grandir et de l eduquer je pense que sa doit creer encore plus de liens qu avec un adulte puis sa peut que responsabiliser.
Je suis pret a suivre des formations/stage d educations dressage il y en a un tout pret de chez moi ...

Sinon mon appartement fais 55 m2 et rien de bien fragile et y a de l espace entre les meubles je suis un peu bourrin par moment ..et y a une bonne dizaine libre de tout meuble et objet dans ma chambre donc un petit/jeune chien pourrait largement y jouer.

En fait avec le husky ce qui me fait peur surtout c est qu il se sente seul quand je suis au boulot. Et prendre 2 chien au debut je pense que c est aller droit dans le mur apres par la suite a voir je peux pas predire l avenir .

Sinon j ai vu un husky de 1 ans en refuge mais j ai peur qu il ait pu etre mal eduquer et que sa soit pas ratrapable ou alors de grosse galere. Mes parents avait adopter un petit chien qui au final avait beaucoup de trouble du comportement donc c est vite devenu l enfer .

En fait je cherche surtout un compagnon de jeu/sport si il tire en velo tant mieux sinon tampis mais au moins qu il puisse suivre ... mais disons que c est plus motivant de courrir avec un ami hyper sportifs qui t attend et te nargue sans etre essoufler que avec son pote feignant qui s arrete a chaque bancs ^^

Oui j avais vu pour le berger australien je suis moins fan du "look" mais bon c est un detail sa reste un tres beau chien.

Sinon avec les "croise ou batard" j ai peur de tomber sur un chien a moitie cingler meme si c est pas le cas pour tous sa peut arriver sans forcement qu il y ai de rapport a l education ...
Desole du pave encore une fois juste je prefere etre
renseigner avant de me lancer la dedans.

Edit : Ah et pour le chiot je peux tres bien le mettre dans mon sac a dos au debut, je fais du velo sur piste de bmx (c est plus petit qu un terrain de foot ) et skate park de temps a autre donc je le "lache" une fois sur place
Utilisateur anonyme
Que tu prennes un husky ou une autre race, il se sentira forcément seul quand tu reprendras le boulot. Je comprends que tu veuilles avoir un chiot, et si tu as du temps à lui accorder, fonce !
Mais pense à "l'après", quand tu retrouveras du travail. Il est peut-être possible de le faire garder, ou peut-être que tu pourras rentrer chez toi le midi, ou bien trouver quelqu'un pour le sortir ?
Effectivement un husky aime la compagnie d'autres chiens ( c'est un chien de meute ), mais je m'en suis sortie pendant un an sans autre chien avec nous (j'ai quand même vu la différence quand j'ai pris un second husky, elles sont inséparables et ma chienne de 3 ans est beaucoup plus posée, calme qu'avant, elle m'aide dans l'éducation de la petite, et ça lui fait un compagnon de jeux!...)

Avec un husky seul, il faut être très disponible, et varier les activités, pas juste sportives. Faire des balades avec d'autres chiens, le laisser jouer avec des chiens régulièrement etc. Comme on dit, un chien fatigué est un chien heureux ! Mais ne pas miser que sur le sport ! On lit souvent ( à tort ) que le husky a énormément besoin de sport, il a surtout besoin de présence et de compréhension ( bien comprendre son caractère, le respecter et ne pas essayer de le dénaturer ). C'est un chien qui a besoin d'explorer et pas juste courir/tirer ( la rando et les treks sont parfaits pour lui ! ). Il a besoin de se sentir intégrer dans ta vie de tous les jours, il est très observateur, et s'adapte facilement à toutes les situations. Il a besoin d'amis canins également.
Je n'ai jamais pris de cours d'éducation et je déteste le mot "dressage". Avec mes huskies les choses se sont faites naturellement, avec douceur et complicité. Car c'est vraiment un chien avec qui tu tisses une complicité incroyable. Attention donc à ne pas le brusquer, et attention aux cours d'éducation/dressage qui ne proposent pas de renforcement positif ( les cours près de chez moi pour chiens adultes par exemple utilisent des colliers de dressages, colliers étrangleurs, et ça sur un husky, cette façon de faire, c'est la catastrophe assurée ).
Un husky en refuge, pourquoi pas, mais je pense que ce serait mieux si tu avais déjà une expérience avec ces chiens avant. Souvent les huskies abandonnés le sont car fugueurs ou prédateurs ou destructeurs etc... A moins de bien s'y connaitre avec ces chiens, et en comportement canin en général, c'est difficile à ré-éduquer.

En te lisant j'ai l'impression que ton coeur va plus vers le husky, et chiot. Réfléchis bien et renseigne-toi bien surtout. Tu es encore jeune en plus, pense à ton avenir, si tu pourras assumer un chien pendant une quinzaine d'années, si tu voyages, vas-tu l'emmener avec toi, le faire garder etc.
Mais si ton choix reste sur le husky, n'hésite pas à m'envoyer un message, je serai heureuse de répondre à toutes questions sur cette race, sur les primitifs, et te renseigner sur les élevages !
Et pars dans cette aventure en te demandant quel genre de relation tu veux avec ton chien, est ce que tu veux une relation basé sur la dominance, la crainte, ou une relation équilibrée et complice, ou maître et chien se respectent et se comprennent... Dis-toi que quoi qu'il arrive, tu ne baisseras pas les bras et n'acceptera pas l'échec, et tu feras tout pour ton chien. Tu grandiras, mûriras en même temps. Si tu as cette mentalité, alors oui tu es prêt pour avoir un chien, et prêt pour un husky.
Utilisateur anonyme
Husky pas forcement mais nordique oui ! A la base je partai plus pour un malamute mais a par qu il est plus trapu et costaud les deux sont assez proche si je me trompe pas ...

Oui dresser fais un peu animal de zoo, j aurai du dire eduquer pardon ! Et je suis pas pour les colliers electrique et autre barbarie .. je ferai pas a un animal ce que je supporterait pas que l on me fasse !

Bah pour les voyages je suis pas trop plage touristique et boite brancher a saint tropez mais plus bonne vieille rando nature donc c est pzs si derangeant que sa la dessus ... apres reste la possibilite que j aille vivre a l etranger mais c est un detail c est juste des papiers vaccins a remplir donc pas de soucis ! Apres reste la gene pour rentrer dans un restaurant et autre mais le probleme est le meme avec un chihuahua...

Bien entendu jveux une relation avec le chien baser sur la confiance et ou il y a de la complicite et du respect ... d ou le fait que je cherche un chien intelligent et vif d esprit.

C est plus un ami a 4 pattes et a poil que je veux qu une peluche que je caresse en regardant la tele ...

En fait la ou sa me fait peur c est que sur internet les nordiques et primitif on a presque l impression faut arreter de travailler et prendre une meute de 9 chiens les promener 5h par jour et posseder un terrain de foot ou une prairie sous peine que le chien sois malheureux .

Donc pas envie d acheter une boule de poile par caprice si je la satisfait pas ...
Utilisateur anonyme
Ah oui un malamute, j'adore cette race aussi. J'ai hésite entre reprendre un second husky ou un Mala.
Niveau éducation, c'est tout aussi têtu et primitif que le husky. En terme de sport, ça a besoin de se dépenser, c'est juste moins rapide. J'ai fait des courses de cani cross aux côté d'un Mala, plus "lent" que le husky, il trottait plus qu'il ne courrait. Ma chienne a côté c'est une formule 1 ! Après ça dépend des chiens. Certains chiens sont moins sportifs que d'autres. Faut aussi s'adapter à ce qu'ils aiment. Ma chienne au début a eu du mal à tirer. Elle préférait largement marcher tranquillement, explorer... Avec de l'entrainement maintenant, j'arrive à la faire tirer 30min environ avant qu'elle ne se lasse.
Sinon le mala, ça s'éduque comme le husky, avec douceur, complicité et fermeté. Faudra bien lui apprendre le rappel aussi, très important de bosser ça dès que le chiot arrive chez toi.
Une grosse différence avec le husky, c'est réputer moins amical avec les autres chiens. Mais ça reste un chien de meute qui a besoin de la compagnie de ses congénères ( un autre mala de sexe opposé par contre ). Et destructeur si tu ne réponds pas à ses besoins, et qui supporte mal la solitude.

Oublie ceux qui disent qu'il faut passer 5h par jour à défouler son nordique. C'est faux. Je ne sais pas comment ils s'y prennent pour ça... Pour le terrain, ton chien, si tu réponds à tous ses besoins, il va s'en foutre du jardin, mais vraiment.
Pour te donner un exemple, avec ma chienne de 3 ans, c'est balade le matin de 45min-1h, des fois plus. Je la laisse renifler et explorer le plus possible. Le soir, 1h-1h30. La journée, on joue/on se baigne/on fait un peu d'éducation, des câlins, et je la laisse se reposer. La plupart du temps elle dort à côté de moi pendant que je dessine.
On court 3 fois par semaines, 30min environ, des fois plus, des fois moins. Le week end c'est rando, escalade pour moi, balades dans des endroits fréquentés, vtt... Il m'arrive de glander le week-end, et ça n'a pas l'air de la gêner. Elle ne me détruit pas la maison pour autant, ou ne fugue pas. Dès que j'en ai l'occasion je pars en voyage, en France ou à l'étranger, avec mon sac à dos, et on campe, on se débrouille.
On est bien loin des 5h de promenade/sport par jour ! Moi aussi j'en ai lu des conneries, des gens qui disent qu'il faut faire 30km par jours avec son nordique... C'est ridicule, d'autant plus que ton chien, tu vas pas lui faire faire du sport intensif avant ses 1 ans. Et jusqu'à 18 mois faut y aller doucement.