akita : j'ai jamais travaillé cette race, mais si ce que j'en lis est exact, il va falloir s'atteler sérieusement dès le départ à le rendre sympa (ou à peu près) envers ses congénères. Sinon, tu vas t'amuser en ville, avec un chien qui va partir à la baston. Enfin, c'est à voir selon le chien.
(Des chiens "calmes" il y en a plein, à partir du moment où ils ont suffisamment d'exercice et de distractions, et qu'on entretient pas le côté "mon bébé d'amour je m'en vais tu seras sage hein" la larme à l'oeil, et autres bêtises qui font que le chien devienne complètement hyper-attaché à son maître.)
Samoyède : idem, jamais eu. Mais si là encore c'est exact, chien qui restera en alerte (donc un bruit dans le couloir, et bam "j'aboie") et surtout, beaucoup d'exercice. Si on part souvent dans l'idée de passer des heures à sortir son chien, la réalité devient souvent autre.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée de "chien calme" sur ces deux races. L'un a du mal à supporter les rivaux du même sexe, l'autre, c'est le manque d'exercice qui le fera basculer direct en "chien pas calme du tout" surtout que vous n'êtes pas vraiment hyper disponibles. Disponibles oui, mais pas énormément. Je serais toi, je chercherai un peu plus ;)
-sinon la taille d'une maison, le chien s'en fiche complètement. Il faut juste pouvoir avoir (dans la plupart des cas) au moins deux pièces pour ne pas être l'un sur l'autre en permanence, pour ne pas créer cet hyper-attachement, justement, expliquer de façon détournée au chien "j'ai ma vie, et toi aussi, tu as ta vie"