Que faire contre le stress et la mauvaise haleine du chien ?

Utilisateur anonyme

Ma petite Dali, Yorkshire âgée de 6 ans et demi, est stressée dès que j'ouvre mes fenêtres, qu'il y a du vent, du bruit, en voiture... celà se manifeste par des halètements et une très mauvaise haleine. Existe-t-il quelque traitement homéopathique pour atténuer ce stress? Merci de me répondre

1 réponse
Bonjour Maryse,
Les principales causes d'une mauvaise haleine chez les chiens sont une mauvaise hygiène dentaire et la fermentation d'une partie des aliments qui se retrouvent dans l’intestin. Une alimentation aux croquettes favorise ces deux phénomènes. Plutôt que vous dirigez vers des solutions anti-plaques ou des dentifrices pour chiens, préférez donner un vrai os cru à votre chien en fin de repas. Cela lui permettra de se nettoyer les dents naturellement ; en plus d'autres bénéfices.
Mais l'idéal serait de ne pas nourrir les chiens avec des croquettes mais plutôt avec des régimes à base d'os charnus et d'abats crus (Raw feeding ou Barf).

Pour ce qui est du stress, c'est typiquement le genre de problème dont il faut comprendre la cause exacte. La médication ne traitera que la conséquence.
La cause, c'est la vive émotion que ressent le chien à l'apparition d'un agent stresseur. La conséquence, c'est la production de stress. Et cette production de stress est une réponse de l'organisme pour s'adapter et retrouver son homéostasie (équilibre intérieur).

Généralement, on procède par habituation pour aider les chiens à mieux gérer leurs émotions (ce qui a un impact direct sur la production de stress). Cette méthode consiste à mettre régulièrement le chien en présence du stresseur (le stimulus qui déclenche l'émotion) pour que peu à peu il puisse se le représenter comme quelque chose de familier et de non dangereux.
Il est primordial de garder 2 choses en tête quand on expose le chien à un stresseur.
- ne jamais brusquer ou forcer le chien
- ne jamais chercher à le rassurer, lui parler ou encore le caresser
Dans ces cas là, c'est totalement contre-productif puisqu'on risque d'obtenir le phénomène inverse de l'habituation ; à savoir la sensibilisation. Et donc d'augmenter l'intensité de la réponse émotive au lieu de l'inhiber ou l'atténuer.
Il faut procéder en douceur et être patient car cela peut prendre un certain temps. Le chien doit se débrouiller seul pour apprendre à gérer ses émotions. Quand vous êtes dans cet exercice avec votre chien, il convient de l'ignorer. Si vous percevez qu'il n'arrive pas à se calmer, faites disparaître le stresseur tout en continuant à ignorer votre chien. Laissez votre chien se calmer pendant un moment et répétez l'opération quelques temps après.
Vous avez un rôle important à jouer pour une bonne habituation. Garder un comportement neutre facilite le fait que pour le chien il n'y a pas réellement de danger. À l'inverse, en cherchant à le rassurer on risque de renforcer l'idée qu'il y a un danger. Sachez guider votre chien et non le sur-protéger.
" Comportementaliste canin "