Je viens de faire l'acquisition d'un tout petit Spitz nain (mâle) qui doit bientôt arriver dans notre maison mais j'appréhende beaucoup la rencontre avec les autres chiens qui sont tous de races non défini et très grand par rapport à lui (3 femelles et un mâle tous stérilisés et adultes de 12 à 25 kg).
Le petit chiot ne fait que 800 grammes et j'ai peur que les autres chiens soit agressifs ou brutaux avec lui lors de leur rencontre et qu'il lui fasse mal et au vu de sa taille cela pourrait avoir de grave conséquence.
Comment dois-je présenter le chiot aux autres chiens et où dois je me mettre pour le protéger sans trop interférer dans leur rencontre?
De plus mes chiens vivent dehors et au début je serai obligé de rentrer le petit. Comment remettre le petit au sein de la meute, le matin sans devoir surveiller tout le temps?
Effectivement,j'ai qq apprehensions avec le chow chow, pas parce qu'il est est lunatique mais parce qu'il est arrivé pendant le covid et n'a pas été sociabilisé normalement. Résultat, il a une phobie à l'encontre des humains. Par contre, il s'entend tres bien avec le bichon et les animauxtt au moins quand je le promène. Donc, j'hésite à prendre ou non un chiot
Bientôt, j'aurais le même souci, l'arrivée d'un spitz nain auprès d'un chow chow de 29 kG et d'un bichon Havanais de 11 kg;
comment cela c'est passé pour vous ? Avez vous des conseils à me donner ?
Merci
Chantal
Bonjour, ça dépend beaucoup du caractère des 2 premiers. Je m'inquièterais un peu pour les rapports avec le chow chow qu'on dit lunatique. Mais en règle générale, les chiens adultes sont très attentifs aux bébés, très doux et plutôt protecteurs.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Merci à tous pour vos réponses. comme j'habite à la Réunion, il y a un décalage horaire qui fait que je ne vous réponds que maintenant.
Malheureusement Lovemywhip, nous ne partons plus en promenade avec les chiens qui sont trop nombreux et pas très discipliné en ballade mais nous avons un très très grand jardin qui leur permet de crapahuter librement.
Je pensais rentrer le petit pendant le repas du soir des chiens pour le mettre dans une pièce de la maison où les autres ne pourront pas le voir et le sortir le matin très tot quand les autres sont encore endormis vers 5 h 30 du matin. Qu'en pensez vous?
Donc quand j'arrive vendredi avec le petit je le pose au milieu des autres et je m'éloigne pour leur laisser le soin de se découvrir. Je sens que je vais avoir le trouillomètre à 0. Je suis quelqu'un de très émotive quand il s'agit de mes chiens ;-). et surtout d'un petit bout comme ca. Je vais ramené le petitt vendredi soir et le soir les chiens sont toujours très excité car ils nous voient à notre retour du travail et c'est l'heure de la nourriture, cela ne va-t-il pas être trop pour le petit?
Il y a de fortes chances pour que le chiot s'intègre spontannément et rapidement dans le groupe. Laissez les faire et interagir librement. Ne soyez pas anxieuse mais restez attentive et vigilente. Vouloir soustraire systématiquement le chiot des autres chiens ne fera que reporter le prise de connaissance, ce n'est donc pas une solution. Il est par ailleurs très rare que les chiots soient tués ou blessés par des chiens adultes dans ce cas.
Je vous conseille d'introduire de suite le chiot parmi les autres, dehors, en votre présence dans un premier temps pour observer les choses. Bon courage.
Normalement le mieux est justement de ne pas intervenir...les gros devrait logiquement faire attention, c'est inné chez les chiens mais après en meute, c'est différent et c'est plus difficile à surveiller qu'il ne se fasse pas piétiner dans la cohue que va engendrer son arrivée.
Est-ce que tu promenes tes chiens ? si c'est le cas, ce que je ferais moi, c'est que j'irais les balader en dehors de leur territoire avec une autre personne afin que la rencontre se fasse en terrain neutre et en laisse. En essayant d'intervenir le moins possible sur la laisse et surtout sans porter le petit.
Après, le fait que tes trois chiens soient dehors et le petit a l'intérieur, c'est pareil, je profiterais d'une balade pour rentrer le chien dans la maison le plus discretement possible et pour le faire sortir, pareil, tout le monde en balade afin de ne pas mettre le petit dans une position de dominant qui pourrait faire réagir les autres et au retour de balade éventuellement, si tu sens que le courant passe bien au bout d'un certain temps, tu laisses le petit dans le jardin avec les autres en les surveillants discrètement, sans intervenir. Si sa dégénère, surtout, même par réflexe, ne pas porter le petit. c'est difficile mais pour que sa ce passe le mieux possible il faut autant que possible que tu fasses comme si le petit fesait la même taille que les autres...