Problème de santé et de comportement, comment faire ?

Babou78
bonjour, j'ai mon chien un malinois de 14 ans qui est en fin de vie , son train arrière lui lâche de plus en plus , il tombe souvent a cause de ça. et maintenant on se rend compte moi et mon mari qu'il devient incontinent c'est a dire que quand il essaye de se lever il fait caca en même temps . que peut-on faire ? Et il veut toujours aller dehors par tous les temps et le problème c'est que quand on essaye de le faire rentrer car il fait trop froid pour lui et Bien il nous grogne dessus limite si il va pas nous mordre que faire ? On voit bien qu'il est épuisé le pauvre et on lui donne du tramadol pour pas qu'il souffre qui a été prescrit par le véto. On a l'impression qu'il est parti dans un autre monde, il écoute pratiquement plus. Et quand mon mari et moi partons faire des courses ou autre il pleure alors qu'il ne la jamais fait. Que faire à tout ça ? On ce sent démunie !
1 réponse
Bonjour,

Votre situation est difficile : plus que de la gériatrie, il s'agit là de gérer des soins palliatifs importants, en attendant le moment où la situation deviendra trop pénible pour votre chien et vous.

Le principal est donc effectivement le ressenti et le bien-être de votre compagnon : c'est très difficile pour nous de juger, mais il faut effectivement évaluer si son quotidien lui permet encore d'éprouver de la joie et du plaisir, ou au contraire, qu'il ne fait que subir la douleur (malgré le traitement) et ses handicaps.
Seul vous, qui le connaissez, pouvez en jugez, cela dépend de son tempérament et de ses habitudes.

Vous donnez déjà des anti-douleurs pour gérer ses déplacements, reste à lui offrir de la présence et le maximum de facilitation pour ses besoins : accès à l'eau et à la nourriture sans déplacement, couchage qui prend en compte le fait de rester longtemps dans la même position, zone prévue pour la malpropreté, etc...
N'hésitez pas à garder un suivi régulier avec votre vétérinaire (au moins par téléphone) pour suivre l'évolution. Il peut rester dans cet état un temps variable, on ne se rend pas toujours compte de l'évolution quand cela dure.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "