Pouvez-vous répondre à mes questions sur l'identité de mon chien ?

Utilisateur anonyme

Nous avons un staff de 11mois on nous la donner avec son carnet de santé et le numéro de sa puce mais pas d'autre papier.. On l'a emmener chez le vétérinaire pour une consultation, est ce que le vétérinaire à fait le changement de propriétaire ? Sinon comment le faire ainsi que sa carte d'identité ?

1 réponse
Malkia
Bonjour
Non, le vétérinaire ne fait pas le changement de propriétaire, ça n'est pas son boulot.
Normalement c'est au vendeur de faire le changement de propriétaire en envoyant une copie de l'acte de vente(ou certificat de cession s'il s'agit d'un don) à la SCC. Vous devriez avoir l'original, et le vendeur 2 doubles dont un qu'il doit envoyer à la SCC, et vous recevrez ensuite la carte d'identification de votre chien. Si vous ne l'avez pas et que vous n'avez pas de copie, contactez le vendeur IMMEDIATEMENT pour faire le nécessaire.Avec les lois sur les chiens de catégories, il faut redoubler de vigilance.
Si votre n'est pas LOF il sera de catégorie 1, et la, bonjour les contraintes(permis de détention, formation, enregistrement en mairie,stérilisation obligatoire... etc) et les problèmes légaux, voici un copier coller du site du ministère :

"Interdiction d'achat, de vente, de don, d'importation et d'introduction en France,
La personne ayant acquis un chien d'attaque, avant l'application de la réglementation sur les chiens dangereux en 2010, doit détenir un permis de détention. Si le chien a moins de 8 mois, un permis provisoire est délivré."

S'il est inscrit au LOF, il sera de catégorie 2 et devra simplement porter une muselière dans la plupart des situations à l'extérieur de chez vous, et il vous faudra toujours porter sur vous sa carte d'identification.
Si vous n'avez pas la possibilité de contacter le vendeur ou qu'il vous paraît réticent, contactez la SCC(société centrale canine) pour connaître la procédure de changement de propriétaire(si c'est faisable) et vous assurer que le numéro de puce correspond bien à un chien enregistré. Il peut s'agir d'une étourderie de la part du vendeur comme il peut s'agir d'une arnaque.
Désolée de vous dire ça comme ça, mais je ne comprends pas qu'on puisse être irresponsable concernant l'achat d'un chien dit "dangereux" au point de ne pas avoir pris ce genre de renseignements avant d'envisager un tel achat. Et cela même si je trouve cette loi stupide.