Pourquoi mon chiot de 9 semaines me mord-il ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai eu samedi un chiot golden retriever de 9 semaines, il est propre sauf en 1 fois par jour. j'étais très content de l'avoir j'en revais, cependant il a tendance à me mordre par exemple quand il ne revient pas je fais le chercher je le prends par le collier et je lui dis "et alors" à ce moment là il veut me mordre et m'a fait mal une fois. Est-ce déjà de l'agressivité ? Que dois je faire ? Véronique
2 réponses
Utilisateur anonyme
Sois le chiot prend votre geste comme un jeu soit effectivement il essais d'avoir le dessus sur vous en "refusant" votre réprimande dans ce cas s'il vous mort dite non d'un ton sec et s'il ne lâche pas lui mettre une légère tape sur le museau. Mais un chiot a cet âge ne connait pas encore l'ordre vient ici il ne peu donc pas être réprimandé pour quelque chose qu'il ne connait pas le mieux et de lui apprendre a répondre correctement au rappel.
Pour apprendre a un chiot le rappel le plus facile et de se mettre a 2 personne un personne tient le chien au collier et la deuxième prend une friandise ou le jouet préféré du chien dans la main lui montre puis s'écarte en suite il l'appel d'une voix très enthousiaste et encourageante avec le jouet ou la friandise devant lui. Des que le chiot semble très intéressé et veut venir la première personne le lâche et la deuxième personne recule pour "aspirer" le chien jusqu'à ce qu'il arrive a votre hauteur s'arrêter et donner la friandise ou le jouet. Si le chien s'arrête a un mètre devant vous continuer de reculer en l'encourageant a venir et ne récompenser qu'une fois qu'il est vraiment venu a votre contact. J'espère que mes explication sont a peu près clair n'hésitez pas si vous avez d'autre questions ou si vous n'avez pas bien compris.
Célineo
Bonsoir,

Il faut déjà faire la part des choses entre une morsure et un mordillement. Les chiots commencent par découvrir le monde au travers de leur gueule (texture, goût, ...) et ils mordillent facilement jusqu'à six mois. C'est un comportement normal. En ignorant totalement le chiot lorsqu'il mordille (ne pas lui parler, ne pas le réprimander, ne pas le regarder, ne pas le repousser, ...) et en s'occupant de lui lorsqu'il cesse son mauvais comportement, on parvient à leur apprendre assez rapidement qu'on ne mordille pas l'humain. S'il ne s'agit pas de mordillement mais de véritables morsures, il faut se remettre en question... dans ce que tu décris, cela pourrait être un comportement d'auto-protection.

"quand il ne revient pas je fais le chercher je le prends par le collier et je lui dis "et alors" à ce moment là il veut me mordre et m'a fait mal une fois"

Le rappel doit toujours être un moment de joie. Il ne faut pas le punir s'il refuse de venir, sinon, il va carrément te fuir à chaque fois que tu le rappelleras. Pour travailler le rappel, on met en place un conflit de motivation. L'idée est d'imaginer que le chiot a le choix entre aller voir le monde et venir te voir. Qu'est-ce qui est le plus important à ses yeux ? Pour se rendre plus important, on appelle joyeusement, on propose des friandises, on se met en mouvement, ... et pour commencer on "affronte" un milieu relativement pauvre. Le rappel face à d'autres chiens, ce n'est pas pour tout de suite !
" Comportementaliste canin - hund.fr "