Pourquoi mon chiot de 7 mois fait encore pipi à la maison ?

Utilisateur anonyme
Hello,

J'ai un mini berger australien. Comme dis dans le titre, il a 7 mois et fait pipi a la maison. Même 1 ou 2 heures après la balade. Il fait pipi un peu n'importe où (balcon, salon, cuisine) je précise que la nuit on lui retire l'eau à partir de 22h et il tient jusqu'à 7h. Je nettois évidemment le pipi avec un produit répulsif acheté dans un magasin spécialise.

Lorsqu on s'absente quelques heures (2-4 heures) il fait également pipi à la maison. J'ai fait la méthode douce de le féliciter et le récompenser tout en l engueulant lorsqu il fait a la maison. Lorsqu il fait a la maison ou que je le prends sur le fait je le sors immédiatement.

Que puis-je faire de plus ? Merci d'avance :)
2 réponses
Célineo
Bonjour Yoyo45,

"J'ai fait la méthode douce de le féliciter et le récompenser tout en l engueulant lorsqu'il fait a la maison."

Ceci n'est pas la méthode douce. La méthode douce consiste à montrer au chien qu'il est plus intéressant de faire dehors et c'est tout. A aucun moment on ne punit le chien, car quand on punit le chien on lui retire l'envie de faire devant nous et donc en balade, le chien à moins de chance de faire. Certains chiens pour éviter les punitions deviennent coprophages (consommation d’excrément) afin de faire disparaître ce qui provoque les punitions. D'autres se cachent et dissimulent leurs excréments. Cela fait beaucoup de possibles dérapages ... qui vont venir freiner l'apprentissage de la propreté au lieu de l’accélérer.

Ce qu'il faut, c'est surveiller le chiot comme du lait sur le feu pour repérer ses rituels avant qu'il ne fasse et le sortir très régulièrement. On parle souvent de toutes les deux heures, mais également au réveil, après mangé, après un quart d'heure folie, ... Et après, il faut de la régularité et de la patience. S'il sort très régulièrement (hors jardin idéalement) et qu'à chaque fois qu'il fait dehors il est félicité, il deviendra propre.

Par contre : " Lorsqu il fait a la maison ou que je le prends sur le fait je le sors immédiatement."
Certains chiens font un apprentissage malheureux : je fais pipi = je sors et commence à faire pipi comme d'autres réclameraient à la porte. J'ai eu la mésaventure pour la première fois il n'y a pas longtemps, donc c'est relativement peu fréquent (quatrième chien à qui j'apprend la propreté) mais ça peut arriver. Donc, pour moi la solution quand le chiot fait pipi, c'est de l'ignorer puis aller chercher de quoi nettoyer sans le sortir (nettoyer devant le chien n'est pas grave tant qu'il ne prend pas ça pour un jeu).

Courage ! Ça va venir !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771
Celineo a tout dit, par contre je ne vois pas l'intérêt de le priver d'eau la nuit à ta place je lui laisserai son eau fraîche à toute heure.