Peut-on apprendre à son chien à faire ses besoins dans une litière ?

Utilisateur anonyme

Voila . j'ai un chien a la maison mais il fait pioi et caca partout . est ce que je peut lui apprendre a faire pipi dans une litière ? Si oui expliquez moi svp

20 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

La "litière" pour chien (tapis, pipi-pad, etc), c'est mauvais pour son éducation à la propreté. Ca lui apprend qu'il peut faire à l'intérieur, et ensuite, pour lui apprendre à faire dehors, c'est plus long, ça retarde l'apprentissage de la propreté en gros.

Le mieux que vous puissiez faire est de ne rien dire quand il fait à l'intérieur (ce n'est pas une bêtise de faire ses besoins), de nettoyer (devant lui s'il ne dit rien, derrière son dos s'il prend ça pour un jeu) et de le féliciter quand il fait dehors.
Combien de fois le promenez-vous par jour ? Combien de temps ?
Utilisateur anonyme
Enfaite je vis dans un appartement alors je ne peux pas le sortir souvent .

Tania28700
Dommage pour lui, rien ne vaut la liberté de sortir, pour découvrir le monde extérieur, faire ses besoins, rencontrer d'autres chiens...
je suis absolument contre la "litière"
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Totalement d'accord avec Tania, un chien doit sortir. Deux fois par jour au moins s'il est adulte (je pense que trois c'est le top, mais si vous dites que vous ne pouvez pas le promener souvent alors deux c'est parfait), une fois le matin et une fois le soir (ou une fois le midi et une fois le soir), il a besoin d'explorer, de sentir de nouvelles odeurs, de voir des congénères...

Vous ne risquez pas que des pipis/cacas à l'intérieur si vous ne promenez pas votre chien tous les jours, vous risquez aussi de vous retrouver avec un chien mal sociabilisé (donc potentiellement agressif avec ses congénères, du moins il n'y serait pas habitué et donc pourrait en avoir peur, reculer, les contourner, etc...), qui ne se dépense pas assez (et donc qui s'ennuie, qui fasse la sieste 24H/24), qui pourrait peut-être se mettre à tout détruire dans la maison par ennui...

De plus avec la litière vous prenez le risque qu'il fasse à d'autres endroits dans la maison, pas que sur la litière (il se dit "j'ai le droit de faire à l'intérieur", à partir de là il peut se permettre de faire quelques pipis dans la cuisine ou sur le canapé, parce qu'après tout "j'ai le droit de faire à l'intérieur"...)
Donc je réitère ma question ; combien de fois vous le promenez par jour ? Deux par jour ce serait vraiment bien, en félicitant le chien quand il fait dehors et en ne disant rien quand il fait à l'intérieur.
Utilisateur anonyme
La plus part du temps je le promène une fois par jour . mais quand je ne travail pas je le promène deux fois par jour . mais ça ne suffi pas car j'ai un chiot donc sa vessie est plus petite
Utilisateur anonyme
Il fait pipi plus souvent qu'un chient adulte donc voila.
Utilisateur anonyme
Ah oui, si c'est un chiot il faudrait le promener toutes les deux/trois heures...
Il ne sait pas se retenir donc forcément...
Vous ne pouvez pas essayer de passer à deux ballades par jour, même quand vous travaillez ? Une ballade c'est pas assez...N'avez-vous pas la possibilité de vous lever plus tôt le matin pour le promener ?

Et vous n'auriez pas un voisin/une voisine/une connaissance qui pourrait promener votre chiot plus régulièrement ? C'est impératif pour qu'il apprenne correctement la propreté :/
Utilisateur anonyme
Oui. Je pourrais demander a ma seur qui n'habite pas très loin.
Utilisateur anonyme
Ce serait super ! Après il vous faudra de la patience mais je pense qu'il deviendra propre assez vite s'il est promené régulièrement :)
Utilisateur anonyme
D'accord merci :)