Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pensez-vous qu'il y ait eu une erreur médicale?

:
Titi30200

Pensez-vous qu'il y ait eu une erreur médicale?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chien | 4 réponses
Bonjour Mon petit York est décédé à l’âge de 6 ans suite à une visite chez un véto car sa respiration était bruyante. Ce vendredi 26 aout, nous sommes (ma femme mon fils et mon York) allés nous promener, mais comme il faisait très chaud, nous sommes retournés dans la voiture avec la clim. Sur le retour mon petit York était tout essoufflé et faisait du bruit en respirant puis il y a eu un court sifflement, nous nous sommes de suite inquiétés et sommes allés chez le premier véto sur notre route pour qu'il diagnostique ce qu'il pouvait bien avoir. Là, mon petit York a commencé à paniquer (il a toujours eu peur chez le véto), on la pesé il faisait 8 kg, puis lors de l’attente sa langue à commencer à changer de couleur, il stressait de plus en plus. Le véto nous la vite pris des mains pour lui faire une radio puis il est revenu en nous disant que notre chien était trop nerveux, il a demandé de l'aide à son assistante pour lui faire la radio. Après plusieurs minutes le véto est revenu avec notre chien et il lui a fait une piqûre (un diurétique) tout en nous disant que notre chien était en train de faire un œdème pulmonaire à cause d'une insuffisance cardiaque (eau dans les poumons) et qu'il pouvait mourir. Quelques minutes plus tard la langue de mon chien était redevenue normale mais il était toujours très essoufflé et toujours très stressé. Là, le véto nous dit que c'est le week-end, qu'il devrait le mettre sous oxygène mais qu'il n'y a personne pour le garder cette nuit, donc il nous propose de rentrer chez nous et nous dis que nous allons passer une très mauvaise nuit à le surveiller. Puis il nous a demandé de le poser par terre pour que mon chien se calme, il nous explique en nous montrant la radio que notre chien a un très gros cœur et que ses poumons sont pleins d'eau, il est train de faire un œdème pulmonaire à cause d'un problème cardiaque (très gros cœur > à 3 côtes). Avant que l'on parte, le véto lui vaporise du natispray dans la gueule que nous devrons lui redonner dans une heure puis il lui fait une autre piqure pour le calmer et nous explique qu’il va vraiment dormir très profondément. Il nous prescrit également du vetmedin en gélule à 5 mg, ½ gélule ce soir au calme puis le lendemain à l’aube. Le véto nous explique que nous devrons le surveiller toute la nuit pour lui administrer du natispray, une pulvérisation par heure dans la bouche en cas de besoin, 4 fois de suite. Nous sommes donc rentrés de suite chez nous. Dès notre retour à la maison, la respiration de mon chien était redevenue pratiquement normale mais on voyait bien qu’il se sentait « mal », je me suis mis à côté pour le réconforter mais il n’a pas voulu, il est parti d’un coin à l’autre de la maison, il ne trouvait pas sa place. Il avait beaucoup de mal à se déplacer, il était comme vidé, complétement épuisé, il se trainait d'un endroit à un autre la tête et la queue basse, il ne savait pas où se mettre et ses pattes arrières avaient du mal à le tenir. Nous pensions qu’il était sous l’effet du calmant. Cela a duré environ ¼ d’heure et notre chien nous a regardé en secouant doucement sa queue puis il s’est aplatit sur le sol d’un coup, sans aucun bruit, il s’est arrêter de respirer. J'ai essayé de lui faire un massage cardiaque et ma femme lui a administré le natispray. Par trois fois, il s'est remis à bouger ces pattes et un râle est sortie de sa bouche, mais il ne respirait toujours pas, au bout d'une dizaine de minutes sa langue est devenue toute violette, il n'y avait plus rien à faire. En parallèle, ma femme et mon fils, chacun avec leur téléphone, ont essayé d’appeler les urgences mais ils étaient toujours renvoyés d’un numéro à l’autre avant de tomber sur quelqu’un, il était déjà trop tard !! Mon chien est mort, il n’avait que 6 ans. Nous avons cherché à comprendre le pourquoi de sa mort, ce n'est pas normal, car avant d'aller chez le véto bien qu'il faisait du bruit en respirant, il était en pleine forme. Nous connaissions très bien notre chien et il n’était vraiment pas mourant avant de rentrer chez le véto. Sur l'ordonnance nous avons identifiés que l’un des produits injectés était « calmivet », en cherchant sur internet nous avons trouvé les contre-indications et effets indésirables de ce produit : Contre-indications Ne pas administrer à des animaux déjà en état de stress => (Mon chien était vraiment très très stressé et nous avons bien insisté là-dessus auprès du véto dès notre arrivé). Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à l'acépromazine ou à l'un des excipients. Ne pas administrer aux animaux en hypothermie, en hypovolémie, en état de choc ou en cas d'insuffisance cardiaque => (le véto nous a informé qu’il avait un gros problème cardiaque) Effets indésirables L'effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension. Des apnées ont été observées chez le chat. Leucopénie, leucocytose, éosinophilie, réactions dermiques et pigmentation cutanée peuvent également apparaître après administrations répétées. Baisse de l'hématocrite et de l'agrégation plaquettaire, réaction paradoxale avec hyperexcitation, fermeture partielle de la 3e paupière, hypothermie, prolapsus du pénis peuvent être observés. De par les symptômes précédents sa mort et décrits ci-dessus, nous pensons que celui-ci a fait une hypotension induite par l'administration du calmivet et qu’il n’est pas mort comme annoncé, lors de la consultation, d’un œdème pulmonaire. De plus si le véto avait été compétant et fait son travail comme il se doit, en gardant notre chien aux urgences, sous oxygène comme préconisé et sous surveillance rapprochée, il aurait eu les moyens nécessaires pour le secourir et notre chien serait toujours parmi nous. Quand pensez-vous ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Docline

    Merci de partager ici cette triste histoire.
    Et bon courage à vous trois pour surmonter cette épreuve.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    merci pour ces infos, oui il vous manque, je comprends. Courage surtout. (c'est joli de dire que c'était votre deuxième enfant ; ici aussi j'ai deux enfants un peu plus poilus que les premiers)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Titi30200

    Merci pour votre réponse.
    Nous somme retourné à la clinique vétérinaire et nous avons vu deux véto, le propriétaire et le véto qui a consulté.
    Le premier véto nous a informé que la prescription de calmivet en toute petite dose faisait partie du protocole en cas d’œdème pulmonaire afin que le chien ne panique pas quand il sent qu'il a du mal à respirer. Que le cœur de mon chien devait être dans un stade très avancé au vu de la radio.
    Le deuxième véto nous a expliqué que lorsque qu'il a vu notre chien et la radio il a agit dans l'urgence et qu'il fallait calmer notre chien: son cœur était très gros et les poumons remplis d'eau.
    Il a tous mis en œuvre pour sauver notre chien. Il n'a pas voulu le garder parce qu’on lui a dit que notre chien était très stressé sans notre présence et dans leur clinique je n'aurais pas eu le droit de rester. Il valait mieux qu'il rentre et qu'il se repose chez nous.
    Le décès de mon chien est difficile a diagnostiquer, il est peut être mort a cause des produits injectés mais quoi qu'il en soit son cœur devait être très fatigué et il est mort chez nous sans souffrir.
    Les deux vétos nous ont parus sincères.
    Notre chien a disparu (il était comme notre deuxième enfant) et il nous manque énormément.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vétérinaire Marine

    Bonjour,
    J'ai très recemment perdu mon cochon d'Inde et j'avais aussi l'envie de comprendre sa mort !
    A mon avis il s'agit d'une erreur médicale , pour en etre sure vous pouvez aller chez un autre vétérinaire et lui expliquais l'histoire . Ce vétérinaire va vous donner une réponse évidente a votre problème ! Après malheuresement votre chien est deccedé , mais je pense que meme si votre chien n'avait pas pris les médicaments il serait surement dans un sal état aujoud'hui : un chien qui siffle quand il respire ou qui ronchonne quand il respire c'est vraiment pas bon signe !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)