Qu'est-ce que la parvovirose chez le chien ?

Ladydy
Bonjour
Je voudrais en savoir plus sur la maladie de la parvovirose chez le chien, on m'a dit qu'il y aurait une épidémie dans toute la France et la Belgique je voudrais que quelqu'un puisse aussi me dire si c'edt vrai ou non
Merci d'avance pour vos réponses
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La parvovirose est une maladie virale transmise par voie orale ou fécale.
Le virus responsable de la maladie est très résistant et peut survivre et rester contagieux dans l'environnement. Il se transmet dans les excréments, sur les semelles des passants ou par d'autres animaux.

Les symptômes de la maladie sont : la perte d’appétit, la léthargie, la fièvre, les vomissements, et une diarrhée abondante et habituellement sanguinolente. Elle peut être mortelle dans les cas les plus graves.
Les individus les plus exposés sont les jeunes chiens non vaccinés et certaines races plus sensibles que d'autres.

Un animal qui survit aux trois ou quatre premiers jours a de grandes chances de se rétablir complètement.

Pour prévenir la maladie, la meilleure solution est la vaccination. Le vaccin est très efficace, du moins sur les chiots âgés de plus de 4 mois, mais le chien doit être vacciné chaque année pour rester protégé.

Je ne peux vous dire avec certitude s'il y a une épidémie dans toute la France et la Belgique, mais sachez que ce virus étant très résistant, il faut s'en protéger régulièrement.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

"[...] mais le chien doit être vacciné chaque année pour rester protégé."
Cette affirmation est totalement fausse et mensongère !

Vous êtes étudiante en médecine vétérinaire, Alexia. Alors même si on peut faire preuve d'une certaine indulgence envers vous parce que vous n'êtes pas encore docteur, on ne peut en avoir aucune envers celles et ceux qui vous ont mis cette idée dangereuse dans le crâne. Et je parle là essentiellement de l'ENV d'Alfort qui, par le biais de vos professeurs, aurait pu vous enseigner une telle bêtise.

La meilleure façon de protéger un chien n'est pas de le vacciner tous les ans mais de vérifier qu'il est toujours protégé par ses précédents vaccins. Et pour cela, on procède à un titrage des anticorps.
Vacciner tous les ans, c'est augmenter le risque d'effets secondaires sans que cela augmente l'immunité précédemment acquise. Pour vous en assurer, je vous invite vivement à lire les études et conclusions du Dr Ron Schultz qui fait autorité en la matière.

Cela étant, ça fait plus de 20 ans que la médecine vétérinaire sait parfaitement que ces rappels sont inutiles et dangereux. Pourquoi, au détriment de la santé de nos animaux, persistez-vous à répandre l'idée qu'une telle pratique est nécessaire ?
De grâce, aidez moi à imaginer qu'il puisse s'agir d'autre chose que de protéger votre business et celui des labos pharma.

Professeur Alice Wolf (Texas A & M University, Austin,
Veterinary Proceedings, 1998) :
"On ne revaccine pas chaque année enfants et adultes et on ne
procède pas non plus au dosage des anticorps permettant de vérifier
si la protection est adaptée. L’expérience a montré qu’elle l’est.
Les vaccins humains ne sont pas différents des vaccins animaux ; de
même, le système immunitaire du chien et du chat n’est pas différent
de celui de l’homme."

T.R. Philipps/R.D. Schultz (Kirk’s Current Veterinary Therapy,
1992) :
"Procéder à des rappels annuels est une pratique adoptée depuis de
nombreuses années en l’absence de validation ou de justification
scientifique. À de rares exceptions près, il n’existe aucune nécessité
immunologique à revacciner tous les ans. L’immunisation contre les
virus persiste plusieurs années, voire toute la vie de l’animal. Une
vaccination efficace contre la plupart des agents pathogènes
bactériens crée une mémoire immunologique qui persiste des années
et permet à l’animal de produire une réponse anamnestique
protectrice lorsqu’il est exposé à des agents pathogènes virulents…"

Professeur Roland Friedrich, virologue à l’université de Gießen
(tribune auprès d’une commission d’experts) :
« Les vaccinations annuelles sont superflues. »
" Comportementaliste canin "