Comment organiser la cohabitation entre mon chien et un futur lapin ?

Monroecarly
Bonjour. J'ai un Boxer âgé de 4 ans qui est parfaitement éduqué. J'envisage l'adoption d'un lapin nain pour faire plaisir à mon fils pour Noël. Comment procéder pour que la rencontre entre le lapin et mon chien se passe bien ? Mon chien est très sociable avec les autres espèces, mais étant très joueur et foufou il saute partout, on a du mal à canaliser son excitation, comment faire pour qu'il reste calme en la présence du petit lapin ? Merci.
2 réponses
Docline
Au départ le lapin doit être dans une cage
Tenez le chien en laisse pour le laisser flairer
Ne le laissez approcher que lorsqu'il est super calme, il est hors de question d'approcher un animal en étant excité.
Félicitations pour le calme, explications d'une voix apaisante, "gentil laisse le lapin"
Au bout de quelques jours vous jugerez si une approche en libre est envisageable ou pas
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, tout d'abord vous devez tenir votre chien en laisse et votre lapin en cage. Il faut laisser le temps aux deux de prendre contact notamment laisser le chien flairer le lapin. Vous allez sûrement voir votre chien très excité et il faudra un temps d'adaptation plus ou moins long pour qu'il se calme. Tenez le toujours en laisse et armez vous de patience, si vous voyez qu'il est trop brutal avec la cage dites lui "non" pour qu'il comprenne qu'il doit se calmer.
Quand il est un peu plus calme (qu'il ne tire plus sur la laisse, qu'il se désintéresse ou qu'il regarde la cage sans être nerveux), vous pouvez laisser sortir votre lapin mais en tenant toujours votre chien au cas où. Voyez son comportement: est-ce qu'il tire d'un coup sur la laisse pour attraper le lapin, est-ce qu'il le "pointe" du regard comme s'il allait l'attaquer? Ou est ce qu'il le flaire sans être agressif ou trop nerveux? Petit à petit vous pourrez relâcher la laisser doucement, mais vous seul serez à même de juger si vous pouvez laisser les deux en liberté.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "