Comment faire obéir mon chiot de 2 mois ?

Utilisateur anonyme

Comment faire obéir mon chiot de 2 mois ?

2 réponses
Erable
Un chiot de deux mois est pour ma part encore bien trop jeune pour être adopté.
Cependant, c'est entre 2 et 5 mois, que ton chiot va découvrir votre vie ensemble et tu vas devoir lui inculquer quelques règles pour que tout se passe bien.  A cet âge un chiot apprend tous les jours.
Prendre en main son éducation dès le départ sera plus facile mais ATTENTION !, toujours avec les bonnes méthodes pour ne pas le traumatiser.
Commence par lui apprendre les ordres de base mais aussi lui éviter de prendre les mauvaises habitudes qui pourraient se compliquer à l’âge adulte.
Accorder une chose un jour et lui refuser le lendemain n'est pas à faire !
Dresser ton chiot doit être un plaisir pour toi comme pour lui. Il n’est encore qu’un bébé, il est très impressionnable et il a déjà beaucoup de choses à apprendre.
Il faut l'aider à découvrir le monde en douceur pour qu'une fois adulte il soit à l’aise en toutes circonstances. Commencer son éducation avec de bonnes méthodes pour ne pas le traumatiser.
Pour que ton chiot s’épanouisse il va devoir acquérir de la confiance :
Confiance en lui, dans son environnement et aussi confiance en toi!.
Il faut le confronter le plus souvent possible, à des nouveautés.
À toi de le guider, de l’encourager et bien sûr de ne pas oublier de le récompenser à chaque fois qu’il fera les ordres correctement.
Ainsi, il apprendra à faire de nouvelles choses sans peur, ce qui te facilitera la vie.
Il faut le promener dans des lieux différents régulièrement (une fois les vaccins exécutés)!!! et les sorties sont de 5 minutes par tranche de mois.,
Exemple : à 2mois, ton chiot ne doit pas dépasser plus de 10minutes à chacune de ses sorties.
À 3 mois, pas plus de un quart d'heure, à 4 mois 20 minutes etc.....
En sachant qu'à cet âge, ( être 2 et 3 mois) il doit être sorti toutes les deux heures pour démarrer l'apprentissage de la propreté.
Lui faire découvrir de nouveaux objets tous les jours, de nouvelles textures, odeurs etc....
Plus vous aurez d’expériences ensemble, plus vos liens seront forts et plus ton chiot aura confiance en lui !
Ces bonnes bases vont servir pour le reste de votre relation, il est donc très important que tu l’éduque de façon positive !

La première chose, lui apprendre à reconnaître son nom.
Une fois que ton chiot aura compris tu pourras commencer par les premiers ordres indispensables :assis, couché et pas bougé.
L’avantage de ces ordres c’est que tu pourra faire des petits exercices avec lui n’importe où et n’importe quand (sauf durant son sommeil! Primordial pour un bébé !,,,)
Le récompenser toujours dès que l'ordre est accompli.
Après cela, il faut travailler le rappel, la marche en laisse et bien entendu, la propreté.
Ton chiot mettra un peu de temps à maîtriser ces trois points, c’est tout à fait normal. Et tout cela avec beaucoup de patience !!! Et toujours utiliser la méthode douce !!!
Ne pas oublier que son éducation commence à partir du moment où il franchi la porte de ta maison., C'est à dire dès son arrivée !.
Pleins de bons moments ensemble et bonne chance pour cette nouvelle vie avec lui.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, pouvez vous développer? Et que faite vous avec un chiot si jeune? Un chiot a besoin du sevrage et de l'éducation de sa mère jusqu'à ces 3mois minimum...
Un chiot qui a 2mois ne peut pas avoir le même comportement qu'un chien adulte, il faut que vous l'éduquiez avec patience et douceur, sans le gronder, le punir ou autre...
Voici toutes les bases d'éducation du chiot:

-La propreté: Apprendre la propreté à un chiot n'est jamais facile. Il faut le sortir très souvent et s'armer de beaucoup de patience.

Il est évident qu'on ne gronde ou puni jamais un chiot qui fait ses besoins la où il ne faut pas. Généralement, un chiot peut commencer à se retenir complètement vers ses 5mois. Si, jusqu'à cet âge là, il arrive de petits accidents, c'est normal.
Pour acquérir une bonne propreté à votre chiot, il vous faudra beaucoup de patience. Il faut le sortir le plus souvent possible (y compris la nuit) et le féliciter à chaque fois qu'il fait dehors (caresses, récompenses vocale, friandises, jouet...).
Lorsque vous prenez le chiot sur le fait en train de faire ses besoins à l'intérieur vous l'emmenez à l'extérieur (même si il na pas fini) et essayez de faire en sorte qu'il fasse ses besoins dehors juste après qu'il est fait dedans pour qu'il comprenne.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Le chiot a un réel besoin de mordre, si il vous mord il le fera inconsiamment et ne saura pas que c'est mal. C'est pour sa cela qu'il faut lui apprendre à mordre ses jouets et rien d'autres.

De ses 1er à ses 6mois à peu près, le chiot à besoin de mordre. Sa mâchoire est en plein développement musculaire et en plus il fait ses dents, c'est pour cela qu'il a besoin de mordre au quotidien.
Le fait qu'il vous morde vous ou un membres de votre famille est normal. Un chiot ne sais pas si c'est bien ou non de mordre quelqu'un, surtout que pour lui c'est juste un jeux, un réconfort pour sa mâchoire.
Pour l'habituer à ne pas mordre ce qu'il ne faut pas (personnes, meubles..), il est important de lui proposer plusieurs jouets de matières différentes (bois, tissus, plastique etc...) que vous placerez dans un carton ou petite caisse à côté de son panier. Lorsqu'il mord une personne, un meubles ou autre et que vous le prenez sur le fait vous dîtes un "non" ferme sans crier. Puis, immédiatement après vous lui passer quelques jouets pour qu'il les mordent et vous le félicitez.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: Les ballades sont très importantes pour l'épanouissement physique et mental du chien. Même si vous possédez un jardin, les ballades seront nécessaires.

Que l'on soit dans un appartement ou dans une maison le chien a besoin d'activité physique et mental, donc des ballades. Le temps d'activité, de jeux et de défoulement dépend de la race et du caractère du chien. Un Border Collie a besoin de beaucoup d'activité physique et mental pour occuper son esprit pleine de vitalité quand à un bichon, il a besoin d'activité mais pas autant qu'un Border Collie.
Il faut savoir que les ballades ne se font pas qu'en laisse, surtout si vous êtes dans un appartement où le chien ne peut pas se défouler un minimum contrairement à une maison. Il aura donc besoin de ballades en liberté, dans un bois, dans un parc ou autre...

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère que vous appliquerez toute ces bases d'éduaction avec soins pour le bien-être de votre chiot. Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "