Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon shiba inu ne veut pas rentrer de promenade, comment réagir ?

:
Jerome51

Mon shiba inu ne veut pas rentrer de promenade, comment réagir ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chien | 4 réponses
Shiba inu au nom de Malaska âgée de 3 mois veut bien aller promener mais au moment de rentrée elle ne veut pas et ce met assise. Que dois je faire? J'ai essayer les friandises mais rien ne marche pour le moment qui peut m'aider ?!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    A tout juste 3 mois, votre chienne découvre le monde : les sorties en extérieur sont donc pour elle l'activité la plus divertissante de sa journée ! En conséquence, si elle ne veut pas rentrer, il vous sera difficile de lui présenter une récompense plus forte que le fait de rester dehors.

    Il vous faut donc vous interroger sur la raison de son refus de rentrer : Est-elle sortie de façon assez fréquente ? Les sorties sont-elles assez longues ? En sortie, peut-elle courir librement et explorer son environnement pour évacuer son surplus d'énergie ?
    Quant à ses activités à l'intérieur : veillez à ce que votre domicile lui propose suffisamment de divertissements (jouets multiples, coussins, moments de jeu avec vous, ...).

    Au bilan, je pense qu'il vous faut défouler votre chienne le plus possible, car la fatigue l'incitera à rentrer plus facilement. Vous pouvez la fatiguer "intellectuellement" en mettant en place des petites séances de travail dans la journée (toujours avec récompense pour que ce soit agréable pour elle).

    N'hésitez pas à augmenter la valeur de la récompense (friandise, fromage, petits morceaux de viande, etc...) le temps qu'elle associe le retour à la maison avec un événement trèèèès positif.

    Vous pouvez aussi ruser pour la faire rentrer : courrez avec elle, lancez-lui une balle en direction du domicile, attirez-la dans la bonne direction en lui mettant son jouet préféré au bout du nez, ... de façon à ne pas dramatiser le retour et que celui-ci se fasse de façon inaperçue pour votre chienne.

    Si votre chienne se bloque malgré tout, ne la brusquez pas : vous risqueriez de rendre le retour encore plus difficile pour les fois suivantes. Portez-la jusque chez vous mais réitérez les tentatives positives la fois suivante.

    Enfin, mais seulement si la sécurité du lieu vous le permet, vous pouvez faire semblant de rentrer sans elle : éloignez-vous et cachez-vous derrière un arbre, un mur, etc ... (en gardant un oeil sur elle bien sûr !) A cet âge, les chiots nous suivent partout car nous sommes leur point de repère : il se pourrait qu'elle accoure pour vous rejoindre !

    Bien à vous,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    essaye de la faire avancer avec morceaux de surimi, jambon par exemple. Ca va le faire, évite de te facher, et patience...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Jerome51

    2 à 4 balades tout dépend comment nous travaillons. On vie en ville dans un appartement. Et comme on a tendance avec ma copine, pour rentrer le chiot à tirer un peu sur le collier on pense qu'elle commence à ne plus apprécier les balades. Pour la sortir nous sommes obligés de la porter à moitié et pour la rentrer c'est la même chose... nous lui faissons des balades de 15 a 30 min elle semble bien une fois qu'elle est dans l'herbe mais une fois qu'elle se rappelle qu'elle est attaché en laisse ça ne va plus. Comme ci elle voulait décider et ci nous on décide de décidé elle s asseoit et ne bouge plus

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    bonjour
    eh bien tu la prends dans tes bras, tu lui causes, et la rentres.
    Elle a combien de balades par jour ? tu vis en maison ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)