Mon chiot ne comprend pas le "non" : que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chiot de bientôt 7 mois me mordille les mains, quand je lui dit "non" il grogne et me mord encore plus fort donc je lui donne une petite tape sur le museau et c'est encore pire! Ma mère prévoit de faire de l'éducation canine dans un club mais est-ce que les mineurs peuvent y participer?
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Non! Surtout pas d'éducation canine! Si l'éducation canine est bien connu pour renforcer le lien (bon OU PAS) entre le maître et son chien, elle ne le crée pas pour autant. Ce qui signifie que si le lien est bon, tout va bien, si ce n'est pas le cas, l'éducation peut avoir un effet désastreux!

D'après votre message, voir un voir un comportementaliste compétant qui saura vous expliquez comment fonctionne votre chien me semble beaucoup plus adapté que l'éducation canine, du moins dans un premier temps...

Ne frapper pas votre chien, même une petite tape... Comme vous le dite vous même, le fait de frapper votre chien, amplifie le "comportement inadapté" et là encore, cela n'est pas sans conséquence...
Utilisateur anonyme
En attendant le comportementaliste. Tu peut ( au lieux de donner une tape sur son museau, ce qui visiblement ne sert a rien ). Faire " Aie " très fort ou "couiné", normalement les chiots comprenne bien les signaux de douleurs et s''arrête.
Utilisateur anonyme
Lorsqu’un chien grogne, c’est qu’il souhaite tenir à distance l’autre et faire cesser le conflit pour ne pas en venir à la morsure. Il prévient que quelque chose le dérange. En ne tenant pas compte de ses menaces (auxquelles vous répondez par des tapes), vous lui montrez qu’elles sont inutiles et votre souhait d’en arriver au combat.
Que faire ? Cessez de le punir, cessez d’insister (!) et, surtout, respectez ses demandes, autrement, vous l’obligeriez à employer des manières plus fortes pour pouvoir (enfin !) se faire entendre. De plus, la punition telle qu'elle est couramment utilisée n’est pas indispensable pour faire comprendre à son chien ce que l’on attend de lui, il y a d’autres façons de s’y prendre qui ne soient pas basées sur la brutalité.

Un chien est un être social qui recherche l'attention de ses humains, et la punition qui porte le plus ses fruits et qui permet de ne pas se mettre dans des états d'énervement irrationnel est l'ignorance. Les autres ne servent qu'à se défouler et fragilisent la confiance que notre animal a en nous. La violence n'a jamais été une solution, bien au contraire.

Ne retenez qu'une seule chose (ou presque) : pour qu'un comportement se reproduise on doit le renforcer et pour qu'il disparaisse on doit l'ignorer.

Lorsque votre chiot vous mordille les doigts, cessez immédiatement le "jeu" et ignorez-le (ne le regardez plus, ne le touchez plus et ne lui parlez plus). Attendez qu'il se soit calmé et, de nouveau, manifestez-lui votre attention. De cette manière, vous lui enverrez le message "si tu fais mal, le jeu s'arrête". Si jamais il insiste très fortement lorsque vous venez à l'ignorer, sortez de la pièce, fermez la porte et attendez qu'il se calme.

Plutôt que d'imaginer que de le faire marcher au pied et s'asseoir sur demande va régler les choses, je vous conseille sincèrement de faire appel au bon professionnel :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Keikira a fait la meilleure réponse, il faut réagir naturellement, car nos cris de douleurs ressemblent aux leurs ! Précision : le bruit doit être aigu pour être mieux perçu du chien. Il est aussi souhaitable de sursauter en même temps, bref, il faut être naturel et se laisser aller à réagir de façon automatique !

Ignorer le chiot sans passer par ce cri (faites du théatre !) le pousse juste à se montrer plus inventif pour attirer l'attention...

Sachez que votre chiot joue avec l'intensité qu'il a appris avec sa fratrie, et qu'il ne sait pas que nous avons une peau plus fine !!!!!

Par contre, une fois que vous avez réagit spontanément, et que vous avez donc interrompu le jeu (ce qui est une "punition" suffisante), alors il faut reprendre, mais il suffit que l'interruption soit brève en fait.

Donc le conseil d'ignorer le chiot est bon, mais il faut d'abord réagir, et ensuite "ignorer" de façon hyper brève ! Montrez que vous avez envie de continuer le jeu ! Suivez le conseil d'ignorer et même de quitter la pièce si le chiot est vraiment trop excité par contre.

Le chiot va ainsi apprendre à modérer sa morsure de jeu. Soyez naturel, de façon à avoir le bon "timing", il faut qu'il sente que le problème vient de ses dents, car il ne le sait pas...

Mettez-vous à sa place ! "Mais qu'est-ce qu'ils sont douillets ces humains, ils ont la peau plus sensibles que mes frères et soeurs !"