Il semble qu'il ne soit pas recommandé de dire non! pour récupérer un objet, c'est le mot magique pour stopper un chien en cas d'alerte rouge, pas à mettre à toutes les sauces.
Il vaudrais mieux dire Pchhhht ! ou un truc comme ça. Je me souviens qu'avec ma premiĂšre chienne il y a eu une pĂ©riode oĂč je lui disais (voire criais) souvent "c'est Ă moi!" et je devais substituer ce qu'elle avait en bouche par un objet Ă elle.
C'est sûr qu'un jeune chienne oblige à revoir ses méthodes de rangement de presque tout ce qu'on a à la maison.
Allez fouiller dans le forum, il y a des tas de conseils géniaux pour mieux gérer un jeune chien (et préparer le meilleur adulte possible donc)
Alors je vais tester le pssht au prochain coup de folie de la bĂȘte!
Merci
Mon chien aussi mordait tout quand il était jeune il a besoin de jouer beaucoup et donc à besoin de jouets à lui pour mordiller c'est normal en plus il y a le passage aux dents définitives qui travaillent les mùchoires c'est de l'éducation lui dire non est trÚs bien il faut lui donner un dérivatif dÚs qu'il lord qqchose qu'il n'a pas le droit il apprendra
Jai le mĂȘme problĂšme . Jai un chiot de 3 mois croisement labrador. On dirait quelle est vraiment agressif . Le pire c'est quelle remue la queue . Pouvez vous me conseiller???
Personnellement, le "pssht", ça a marché environ...2 fois.
Les deux premiĂšres fois, ça l'a surpris, donc il a arrĂȘtĂ©, mais aprĂšs... plus rien, il s'en foutait royalement!
Finalement, le "NON!" marche beaucoup mieux. Il a compris que quand on dit "NON" c'est qu'il fait une bĂȘtise Ă arrĂȘtĂ© immĂ©diatement.
Donc quand il mord les vĂȘtements, ou les mains, ou la table basse (oui, il a osĂ©! ;) ), le "NON" le stoppe dans son Ă©lan, et il se calme.
MĂȘme si parfois, ça ne marche pas du premier coup.
Et une fois qu'il a cessé de mordre, on l'ignore pendant un petit bout de temps (1-2min).
Ainsi, ça stoppe le jeu en cours qui l'a excité au point de mordre et en général, il est ensuite beaucoup plus calme.
Finalement je crois que cette attitude pendant le premier mois, c'était une façon de nous "tester", de faire sa place dans notre "meute"...
Sachant que mon chien Ă©tait le "dominant" parmi ses frĂšres et sĆurs, il a dĂ» apprendre Ă se laisser dominer, et comprendre qui commandait chez nous.
Maintenant, ça va mieux... Mais il ne faut rien lĂącher! MĂȘme quand on est fatiguĂ©s ou qu'on a l'impression que rien ne va le calmer!