Mon chiot mord, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un chien croisé entre un épagneul et un labrador agé de 3mois. Je l'ai depuis un mois, et après un début tout timide, il prend confiance en lui, et est très joueur. Le soucis, c'est qu'il mord sans arret! Lors du jeu, mais aussi tout le reste du temps... Le matin quand on se lève, il nous saute dessus et mord nos vêtements, le soir idem quand on regarde un film dans le canapé, tout y passe : plaid, mains, pieds, chaussettes et pantalons... Donc après avoir perdu une dizaine de vêtements à cause des trous, et avoir des marques partout sur les mains... je viens vers vous pour avoir un conseil. Comment le calmer? et lui faire comprendre que les vêtements que l'on porte ne sont pas des jouets? Sachant qu'en général, quand il agit de la sorte, on stop le jeu en cours, ou l'activité, on lui dit NON, très fermement (même parfois en haussant le ton), et on le repousse quand il continue a sauter sur nous, en restant debout droit devant lui. Mais rien à faire, une vraie tête de mule! Parfois même il mord dans le vent, assis en nous regardant... et ça m'inquiète un peu! Les seules fois ou on a réussi à stopper les sauts et les morsures, c'est en lui donnant son os en corde pour qu'il morde dedans, et lâche ce qu'il a dans la gueule (main, vêtement, plaid...etc). Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne démarche... J'ai l'impression de le récompenser de nous sauter dessus en faisant ça...

5 réponses
Docline
Il semble qu'il ne soit pas recommandé de dire non! pour récupérer un objet, c'est le mot magique pour stopper un chien en cas d'alerte rouge, pas à mettre à toutes les sauces.
Il vaudrais mieux dire Pchhhht ! ou un truc comme ça. Je me souviens qu'avec ma première chienne il y a eu une période où je lui disais (voire criais) souvent "c'est à moi!" et je devais substituer ce qu'elle avait en bouche par un objet à elle.
C'est sûr qu'un jeune chienne oblige à revoir ses méthodes de rangement de presque tout ce qu'on a à la maison.
Allez fouiller dans le forum, il y a des tas de conseils géniaux pour mieux gérer un jeune chien (et préparer le meilleur adulte possible donc)
Utilisateur anonyme
Alors je vais tester le pssht au prochain coup de folie de la bête!
Merci
Utilisateur anonyme
Mon chien aussi mordait tout quand il était jeune il a besoin de jouer beaucoup et donc à besoin de jouets à lui pour mordiller c'est normal en plus il y a le passage aux dents définitives qui travaillent les mâchoires c'est de l'éducation lui dire non est très bien il faut lui donner un dérivatif dès qu'il lord qqchose qu'il n'a pas le droit il apprendra
Utilisateur anonyme
Jai le même problème . Jai un chiot de 3 mois croisement labrador. On dirait quelle est vraiment agressif . Le pire c'est quelle remue la queue . Pouvez vous me conseiller???
Utilisateur anonyme
Personnellement, le "pssht", ça a marché environ...2 fois.
Les deux premières fois, ça l'a surpris, donc il a arrêté, mais après... plus rien, il s'en foutait royalement!
Finalement, le "NON!" marche beaucoup mieux. Il a compris que quand on dit "NON" c'est qu'il fait une bêtise à arrêté immédiatement.
Donc quand il mord les vêtements, ou les mains, ou la table basse (oui, il a osé! ;) ), le "NON" le stoppe dans son élan, et il se calme.
Même si parfois, ça ne marche pas du premier coup.

Et une fois qu'il a cessé de mordre, on l'ignore pendant un petit bout de temps (1-2min).
Ainsi, ça stoppe le jeu en cours qui l'a excité au point de mordre et en général, il est ensuite beaucoup plus calme.

Finalement je crois que cette attitude pendant le premier mois, c'était une façon de nous "tester", de faire sa place dans notre "meute"...
Sachant que mon chien était le "dominant" parmi ses frères et sœurs, il a dû apprendre à se laisser dominer, et comprendre qui commandait chez nous.

Maintenant, ça va mieux... Mais il ne faut rien lâcher! Même quand on est fatigués ou qu'on a l'impression que rien ne va le calmer!