Mon chien m'a mordu hier. Comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Lou mon chiwawa de 1 an est adorable mais a un peu de caractère, dirons nous. Elle grogne quand elle a peur, quand on l'a dérange si elle dort, ce qui est compréhensible je crois. On continue jusqu'à ce qu'elle arrête, ( pas quand elle est dans son panier), je ne sais pas si c'est l'attitude à avoir. Elle est très gaie et très tonique, elle adore jouer et nous faire fête quand on rentre. Elle obéit au " au pied, à "assis". Le fait est que hier alors que je lui disais "non", elle a commencé à grogner et à mon 2 eme non , j'ai voulu la faire reculer et elle s'est retournée vers moi et m'a mordue! Je lui ai pince le cou et le je l'ai envoyée dans son panier, mais je suis très embêtée, par cette réaction. Comment doit on réagir? Faut-il changer d'attitude avec elle ? En vous remerciant Laurence

10 réponses
Docline
Avec un chihuahua il faut être particulièrement carré pour ce qu'il a le droit de faire ou pas, et ne jamais le laisser prendre les décisions de l'endroit où se tenir etc, ne jamais le laisse passer une porte devant vous, ne pas le porter, etc: ces chiens ont une propension à vouloir tout régenter chez leurs humains. Le votre aurait du être recadré dès le début de l'adolescence. Au boulot, traitez le comme un vrai chien, qui doit être bien élevé sous peine de vous pourrir la vie de plus en plus.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Lorsque votre chihuahua ne vous obéit pas, ou lorsqu'il vous mord par exemple, il est important de lui faire comprendre que son attitude ne vous plaît pas.

Pour cela, il est nécessaire de lui dire sèchement et très vivement "non" quand elle n'obéit pas. Cependant, la prendre par la peau du cou n'est pas une bonne solution, en effet, même si cela semble être une manière naturelle de la porter, cela peut blesser votre chien. De plus, votre animal ne comprend probablement pas le message que vous voulez lui faire passer en la prenant de cette façon.

Si les "non" verbaux ne sont pas suffisants, vous pouvez lui donner du bout des doigts une très légère petite tape sur la truffe lorsqu'elle a vraiment fait quelque chose qui vous déplaît (comme vous mordre par exemple), mais cela doit rester exceptionnel et ne doit surtout pas blesser votre chien.
Enfin, lorsqu'elle obéit à vos consignes et arrête de grogner par exemple, n'hésitez pas à la féliciter en la caressant ou en lui donnant une friandise.

Bonne journée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Après que ton chihuahua t'es mordu, et pour les prochaines fois ou elle n'obeit pas dit non fermement et penche toi au dessus de lui en le regardant dans les yeux , Mon petit caniche se " baisse " au sol.
Pour Dante Pierre 2 , Vous pensez ? J'acceuille un petit chiot chez mois dans 10jrs , chihuahua aussi je pense qu'une legere tape sur la truffe n'est pas mauvais ?
Utilisateur anonyme
Ok, merci à tous , je vais essayer!"
Mais ça veut dire quoi "recadrer", et il ne faut jamais l'a porter? Je ne l'ai jamais laissé faire un des interdits de la maison, mais je ne savais pas " pour passer devant",etc..
Il faut que je sois indifférente à ses démonstrations de diverses : demande de jeu, fête , et que j'aille la voir ensuite?
Docline
Moi je pense qu'il faut au contraire se grandir, se raidir, et lever un index menaçant, même sans prononcer un mot c'est un message qui passe très bien en général. Si vraiment le chien a une attitude inadmissible, plutôt que votre tape sur le museau vous pouvez donner un coup sec en haut de l'épaule avec le bout de 4 doigts (pouce et 3 doigts). A réserver pour les crimes abominables LOL
Docline
Pour la gestion des lieux, c'est simple, dans la tête du chien celui qui passe le premier a le droit de contrôler l'espace et de régenter les autres. Il faut que ce soit vous! Quand vous sortez vous devez avoir un geste qui signifie: "toi tu attends derrière, tu ne passeras pas le premier". C'est au chien de suivre son maître pas l'inverse. Ainsi il saura qui décide dans cette maison.
Docline
Votre réaction de renvoi au panier lorsqu'il revendiquait l'espace de la cuisine comme le sien était très bien, c'est ça qu'il fallait faire.
Il faudrait maintenant recréer la même situation plein de fois jusqu'à ce que son attitude évolue dans le bon sens. Vous savez qu'il va grogner? Soyez plus rapide et renvoyez le préventivement au panier.
Docline
A propos des demandes de jeu etc, en cette période vous devez vraiment être le chef de tous ses "où" et de ses "quand". C'est vous qui décidez. Donc en effet vous ne devez pas répondre à ses sollicitations. Mais 5 minutes plus tard vous lui proposez le jeu ou les câlins bien sûr. Quand VOUS avez décidé.
Utilisateur anonyme
Ok, merci beaucoup .
Je vais essayer de faire tout ça!
Tania28700
Et je rajouterai, cessez de l'enquiquiner quand elle dort. ; je ne vois pas l’intérêt de la faire grogner.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "