Mon chien devient fou quand il est à l'extérieur. Que faire pour qu'il se calme ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir. Voilà la situation : Le 27 octobre nous avons vu une annonce d'une personne qui donnait des chiots sur Dignes Les Bains. La personne nous disait que les chiots étaient tous de la même portée (chose que nous avons remarqué de faux avec ma mère qui était avec moi) et qu'ils étaient âgés de deux mois et demi. Nous avons donc pris Hapy, qui vivait avec sa mère et 4 autres chien dans une voiture, garée devant une ancienne usine à gaz. Les conditions de vie étaient vraiment déplorables. Dès que nous l'avons ramené chez nous, nous avons constaté que le chiot était infesté par les vers. Après une visite chez le vétérinaire qui nous disait par ailleurs qu'il était trop tôt pour donner un âge exact, il nous a donné le vermifuge le plus " faible " et en pâte, au cas où. Nous avons fait deux fois le traitement (avec 15 jours de décalage) et l'avons ramené chez le véto pour savoir son âge et si c'était normal qu'il était toujours parasité. Il s'avère que le chiot à 4 mois (et le vermifuge était trop faible). Alors voilà le problème : sachant que Hapy est finalement âgé de 4 mois, il est parfaitement en âge de commencé à apprendre des choses. Je lui ai appris assis, la patte, et à ta place. Par contre, il ne m'écoute aucunement quand je suis à l'extérieur. De plus, pendant les promenades, soit il s'arrête toute les trois secondes et ne veut plus avancer tant qu'il n'a pas pleinement senti une odeur, soit il tire de toute ses forces pour avancer plus vite. D'autant que lorsque je m'arrête (un petit arrêt devant la boîte aux lettres par exemple), il ne veut pas rester immobile et tire à nouveau de toute ses forces. Que faire pour remédier à tout cela ? A la maison il est très obéissant, mais une fois dehors c'est une vraie toupie, il ne réagit pas lorsque je lui propose des friandises ou que je lui parle. Aussi, je n'arrive aucunement à lui apprendre à marcher au pied, ou l'ordre " pas bouger ". Il saute partout, ne reste pas en place. Je ne peux pas le caresser ou le féliciter lorsqu'il fait une bonne action : dans les deux cas dès que je pose ma main sur lui pour le caresser il devient tout fou et me mord, d'autant plus qu'il fait de plus en plus mal à chaque fois malgré les " non " et les ignorances que je lui fais en arrêtant un jeu et qu'il me mord, par exemple.

2 réponses
Docline
Les exercices d'apprentissage marchent le mieux quand ils sont courts, fréquents, et APRES une sortie -défoulement; et quand ils ont lieu dans un environnement pauvre en sollicitations.

Ce sont les conditions pour avoir un chiot à peu près attentif.

Pour ma part je pense que l'apprentissage préalable à celui de la marche en laisse doit être celui de vous suivre sans laisse.
De fixer son attention sur vos pieds. Sous forme de jeu.
Vous lui montrez que vous avez dans la main sa friandise ou son jouet préféré, vous partez à reculons, vous stoppez, vous zigzaguez, vous vous cachez, etc, bref vous lui enseignez à vous suivre "comme un petit chien" avant les autres exercices.
Quand le suivi sera acquis, vous mettrez en place la même chose pour la marche au pied. (stoppe, redémarre, change de direction, change de vitesse etc), quand la position est correcte le chien est récompensé.
Je pense que la marche en laisse doit venir en troisième étape par rapport à cela.
Utilisateur anonyme
Tout ce que vous m'avez dit là ne fonctionne pas.
D'autant plus que près de chez moi, j'ai plusieurs grands champs. Je l'y emmène souvent et lorsque j'essaie de le détacher, que je lui montre une friandise ou son jouet préféré il continue de m'ignorer complètement. D'autant plus qu'une fois en liberté, vu qu'il fait comme si je n'existais pas il est déjà arrivé qu'il se mette à courir sans option pour moi de le faire revenir ou de le rattraper, et je ne le retrouve que 2h plus tard dans un champ à l'opposé de celui où j'étais. Alors, je ne le fais plus. Pas que je ne lui fais pas confiance (même si j'avoue ne plus trop en avoir à son égard), c'est surtout qu'il faut passer par une route pour pouvoir accéder à TOUT les champs. Même si la route en elle-même n'est pas très fréquentée, les risques sont quand même présents.