Les exercices d'apprentissage marchent le mieux quand ils sont courts, fréquents, et APRES une sortie -défoulement; et quand ils ont lieu dans un environnement pauvre en sollicitations.
Ce sont les conditions pour avoir un chiot à peu près attentif.
Pour ma part je pense que l'apprentissage préalable à celui de la marche en laisse doit être celui de vous suivre sans laisse.
De fixer son attention sur vos pieds. Sous forme de jeu.
Vous lui montrez que vous avez dans la main sa friandise ou son jouet préféré, vous partez à reculons, vous stoppez, vous zigzaguez, vous vous cachez, etc, bref vous lui enseignez à vous suivre "comme un petit chien" avant les autres exercices.
Quand le suivi sera acquis, vous mettrez en place la même chose pour la marche au pied. (stoppe, redémarre, change de direction, change de vitesse etc), quand la position est correcte le chien est récompensé.
Je pense que la marche en laisse doit venir en troisième étape par rapport à cela.
Tout ce que vous m'avez dit là ne fonctionne pas.
D'autant plus que près de chez moi, j'ai plusieurs grands champs. Je l'y emmène souvent et lorsque j'essaie de le détacher, que je lui montre une friandise ou son jouet préféré il continue de m'ignorer complètement. D'autant plus qu'une fois en liberté, vu qu'il fait comme si je n'existais pas il est déjà arrivé qu'il se mette à courir sans option pour moi de le faire revenir ou de le rattraper, et je ne le retrouve que 2h plus tard dans un champ à l'opposé de celui où j'étais. Alors, je ne le fais plus. Pas que je ne lui fais pas confiance (même si j'avoue ne plus trop en avoir à son égard), c'est surtout qu'il faut passer par une route pour pouvoir accéder à TOUT les champs. Même si la route en elle-même n'est pas très fréquentée, les risques sont quand même présents.